Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O087240926001316
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 avenue Amédée Tarrade, Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire, RIFSEEP et NBI
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Briance Combade regroupe 10 communes et environ 5 500 habitants. L'ensemble des services de proximité (écoles, collège, crèche, centre de loisirs, gymnase, commerces, supermarché, médecins, pharmacies, ...) et de nombreuses associations sont présents sur ce territoire, situé à 35-40 min de Limoges.
La Communauté de communes assure en régie de nombreux services communautaires et missions : collecte des déchets ménagers, eau potable et assainissement (collectif et non collectif), réseau de lecture publique (4 bibliothèques), cinéma, crèche et Relais Petite Enfance, accueil de loisirs péri et extrascolaire, accueil ados, développement économique, office de tourisme, Maison France Services, gymnase, tennis couvert, Petite Ville de demain, PCAET, ZAE, parc de logements locatifs, .... 35 agents travaillent au service du territoire et de la population de Briance Combade.
La collectivité est administrée par un Président et 5 Vice-Présidents, un conseil communautaire de 25 élus et un bureau de 10 élus. Plusieurs commissions thématiques se réunissent régulièrement afin de préparer certains dossiers stratégiques.
La Communauté de communes assure en régie de nombreux services communautaires et missions : collecte des déchets ménagers, eau potable et assainissement (collectif et non collectif), réseau de lecture publique (4 bibliothèques), cinéma, crèche et Relais Petite Enfance, accueil de loisirs péri et extrascolaire, accueil ados, développement économique, office de tourisme, Maison France Services, gymnase, tennis couvert, Petite Ville de demain, PCAET, ZAE, parc de logements locatifs, .... 35 agents travaillent au service du territoire et de la population de Briance Combade.
La collectivité est administrée par un Président et 5 Vice-Présidents, un conseil communautaire de 25 élus et un bureau de 10 élus. Plusieurs commissions thématiques se réunissent régulièrement afin de préparer certains dossiers stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Principal(e) collaborateur(trice) du Président de la CC Briance Combade, vous assistez et conseillez les élus dans la déclinaison et la mise en œuvre du projet de territoire. Vous pilotez et coordonnez l'ensemble des moyens humains et matériels dont dispose la collectivité. Vous établissez le budget (1 budget principal et 7 budgets annexes) et supervisez toutes les opérations financières.
Missions stratégiques principales :
- Conseiller les élus, assister le Président et les vice-Présidents dans l'exercice de leurs fonctions
- Piloter l'ensemble des projets et des équipes de l'intercommunalité, impulser les projets structurants
- Piloter le budget de la collectivité
- Piloter les actions juridiques de la collectivité
Missions opérationnelles principales :
- Définir avec les équipes les orientations stratégiques à proposer au Président, aux commissions spécialisées, au bureau et au Conseil communautaire
- S'assurer des choix techniques pris par la collectivité en corrélation avec les contraintes budgétaires et juridiques, et le calendrier d'actions souhaité par les élus
- Encadrement des chefs de services et de l'ensemble du personnel de la collectivité
- Construire et alimenter les partenariats avec des acteurs publics et privés
- Optimiser les moyens et les ressources en bâtissant une stratégie financière et une stratégie RH
- Assurer la communication et des espaces de travail avec les communes membres
Missions accessoires
- Faire des entretiens d'embauche
- Encadrer et évaluer les stagiaires au sein de la direction des services
- Faire des propositions aux élus en matière de création d'emploi
- Assurer le suivi permanant des relations avec les communes et éventuellement d'autres intercommunalités
- Rédiger le discours du président, le cas échéant, des autres élus
- Evaluer les chefs d'équipe lors de l'entretien professionnel
Missions stratégiques principales :
- Conseiller les élus, assister le Président et les vice-Présidents dans l'exercice de leurs fonctions
- Piloter l'ensemble des projets et des équipes de l'intercommunalité, impulser les projets structurants
- Piloter le budget de la collectivité
- Piloter les actions juridiques de la collectivité
Missions opérationnelles principales :
- Définir avec les équipes les orientations stratégiques à proposer au Président, aux commissions spécialisées, au bureau et au Conseil communautaire
- S'assurer des choix techniques pris par la collectivité en corrélation avec les contraintes budgétaires et juridiques, et le calendrier d'actions souhaité par les élus
- Encadrement des chefs de services et de l'ensemble du personnel de la collectivité
- Construire et alimenter les partenariats avec des acteurs publics et privés
- Optimiser les moyens et les ressources en bâtissant une stratégie financière et une stratégie RH
- Assurer la communication et des espaces de travail avec les communes membres
Missions accessoires
- Faire des entretiens d'embauche
- Encadrer et évaluer les stagiaires au sein de la direction des services
- Faire des propositions aux élus en matière de création d'emploi
- Assurer le suivi permanant des relations avec les communes et éventuellement d'autres intercommunalités
- Rédiger le discours du président, le cas échéant, des autres élus
- Evaluer les chefs d'équipe lors de l'entretien professionnel
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maitriser des procédures juridiques, administratives et financières (budget, comptabilité)
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Apprécier les risques juridiques et financiers de chaque projet
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions du conseil (délibérations, comptes rendus...)
- Avoir une bonne culture de la FPT et des collectivités territoriales, notamment du bloc intercommunal
Savoir être :
- Savoir communiquer, être pédagogue (avec les élus, les agents, les habitants, les partenaires)
- Savoir représenter la collectivité à l'extérieur
- Savoir encadrer les équipes et impulser une dynamique de travail collaborative
- Savoir conduire le changement
- discrétion, rigueur et forte disponibilité (réunions en soirée)
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
- Encadrer, organiser, animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires
- Animer et conduire des réunions et des travaux de groupes avec les partenaires
- Concevoir des projets et veiller à leur mise en œuvre
- Manager et animer les différents services
- Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services
- Maitriser des procédures juridiques, administratives et financières (budget, comptabilité)
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Apprécier les risques juridiques et financiers de chaque projet
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions du conseil (délibérations, comptes rendus...)
- Avoir une bonne culture de la FPT et des collectivités territoriales, notamment du bloc intercommunal
Savoir être :
- Savoir communiquer, être pédagogue (avec les élus, les agents, les habitants, les partenaires)
- Savoir représenter la collectivité à l'extérieur
- Savoir encadrer les équipes et impulser une dynamique de travail collaborative
- Savoir conduire le changement
- discrétion, rigueur et forte disponibilité (réunions en soirée)
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
- Encadrer, organiser, animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires
- Animer et conduire des réunions et des travaux de groupes avec les partenaires
- Concevoir des projets et veiller à leur mise en œuvre
- Manager et animer les différents services
- Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services
Contact et modalités de candidature
Contact
Anaïs DEZEYRAUD
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre C.V. et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Briance Combade
12 avenue Amédée Tarrade
87130 CHATEAUNEUF LA FORET
ou par mail à : anais.dezeyraud@briancecombade.fr
Monsieur le Président de la Communauté de communes Briance Combade
12 avenue Amédée Tarrade
87130 CHATEAUNEUF LA FORET
ou par mail à : anais.dezeyraud@briancecombade.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.