Responsable du service gestion des déchets

Offre n° O087240909001332
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 avenue jean-jaurès, Bellac (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d'un 1/4 du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c'est contribuer activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et d'efficacité s'allient pour bâtir un avenir solide et prometteur
Missions / conditions d'exercice
Description du poste :

Sous l'autorité du DGA environnement et cadre de vie, le (la) responsable du service de gestion des déchets sera chargé(e) de la mise en place de la stratégie de gestion des déchets de la communauté de communes et de la gestion opérationnelle du service.

Afin d'atteindre les objectifs de réduction des déchets ménagers réglementaires, la communauté de communes a validé la modification de son schéma de collecte. Ainsi à compter du 1er juillet 2025, le système de collecte passera du porte à porte en point d'apport volontaire. Parallèlement,la tarification incitativesera mise en place.
Le (la) responsable du service gestion des déchets sera chargé(e)de cette mise en place. Il (elle) aura la tache de suivre et de participer aux études de définition des besoins des professionnels et de gestion des biodéchets. Il (elle) devra également mettre en place la communication nécessaire auprès des usagers.
La gestion opérationnelle du service selon l'organisation actuelle (une partie du territoire collectée en régie et l'autre par un prestataire) sera également à réaliser.
Missions principales :

Encadrer les agents du service
o Assurer l'encadrement et l'animation d'une équipe de 8 personnes (2 agents de facturation de la REOM et 6 agents de collecte)
o Accompagner les agents dans la modification de leurs missions lors du passage en point d'apport volontaire

Collecte des ordures ménagères
o Suivre les prestataires de collecte des ordures ménagères
o Passer et suivre les différents marchés
o Mettre en place la tarification incitative
o Assurer la mise en oeuvre de distribution de composteur individuel des usagers
o Piloter l'implantation des points d'apport volontaire et des composteurs collectifs
o Suivre l'étude sur l'optimisation de la collecte auprès des professionnels
o Suivre le budget annexe de gestion des ordures ménagères (environ
4,3 M€) et établir la valeur du point de la redevance des ordures ménagères
o Suivre la matrice des coûts et élaborer le rapport annuel
o Préparer et assister aux commissions ordures ménagères
o Suivre et organiser une veille technique, règlementaire et environnementale
o Travailler en collaboration avec le service communisation pour la mise en place d'une stratégie de communication optimale auprès des usagers

Spécificités du poste :

o Variété des acteurs avec lesquels travailler
o Interlocuteur du SYDED (Syndicat départemental d'élimination des déchets) et des financeurs (ADEME, Région NA)
o Déplacements
o Travail en bureau
Profils recherchés
Description du profil :

o Formation minimum Bac +3 ou expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
o Connaissances en matière de déchets
o Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
o Expérience en matière de gestion de services publics locaux
o Connaissance en matière de commande publique
o Capacité d'aide à la décision auprès des élus
o Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières
o Capacités rédactionnelles
o Autonomie
o Travail en équipe et avec les élus
o Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0555600999
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l'attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, avant le 11 octobre 2024 à l'adresse suivante :
12 avenue Jean Jaurès - 87300 BELLAC ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Pour plus de renseignement, veuillez contacter Carole BOURZAT - Directrice des ressources humaines ou Nathalie CHOURROT - DGA du pôle environnement et cadre de vie au 05.55.60.09.99

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.