Un ou Une Directrice Mobilité
Offre n° O086250418000429
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction Mobilité de GPCu assume des compétences obligatoires afférentes en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité notamment pour les questions :
• De circulation générale et la mise en place puis en œuvre du Plan de Mobilité qui implique ;
• Politique en matière de stationnements en lien, pour certains aspects, avec la Ville de Poitiers ;
• De la politique des transports en commun en impulsant et accompagnant la régie VITALIS.
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction Mobilité de GPCu assume des compétences obligatoires afférentes en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité notamment pour les questions :
• De circulation générale et la mise en place puis en œuvre du Plan de Mobilité qui implique ;
• Politique en matière de stationnements en lien, pour certains aspects, avec la Ville de Poitiers ;
• De la politique des transports en commun en impulsant et accompagnant la régie VITALIS.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Piloter la Direction Mobilité :
• Organiser et coordonner les activités de la Direction en assurer l’organisation interne et le management opérationnel du service ;
• Rapporter l’activité de la Direction et alimenter les tableaux de bord ;
• S’assurer de la qualité des prestations et production de la Direction ;
• Préparer et suivre les délibérations du Conseil communautaire et municipal ;
• Être en lien étroit avec Vitalis (régie de transport de GPCu) ;
• Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissement en assurant la gestion administrative, technique et comptable de ceux-ci ou des autres programmes retenus.
Participer à la conception et au montage opérationnel des projets (notamment au titre du plan de mobilité) :
• Participer et contribuer à la définition et à la mise en œuvre des projets en pilotant, coordonnant et planifiant les opérations dédiées au transport et à la mobilité ;
• Piloter le suivi des projets en veillant au respect des calendriers et des enveloppes budgétaires ;
• Expertiser tout projet en termes de mobilité au sens large et en intégrant celle-ci, spécifiquement, dans le cadre des projets d’aménagements d’espaces publics.
Organiser et superviser la mobilité :
• Mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de transport et de déplacements en particulier en finalisant le plan de mobilité de GPCu ;
• Etablir les relations partenariales aussi bien en local que plus largement (NAM, Dréal, Adème, Gart, RNA, CD86, etc.) - Suivre Vitalis - Piloter l’avenir de la gestion du stationnement ;
• Piloter les offres et les conseils en mobilité ;
• Assurer les contingences techniques en matière de circulation générale et d’IRVE.
Conseiller et expertiser en matière règlementaire et technique les élus, services et partenaires :
• Assurer un suivi règlementaire et une diffusion rationnelle de la veille « mobilité » dans le cadre du développement de la prospective, de la stratégie et de la planification des enjeux de déplacements de l’agglomération ;
• Répondre à la demande sociale d’accès aux transports collectifs ou au besoin primaire de mobilité ;
• Contribuer aux démarches engagées par les acteurs locaux dans le cadre du plan de mobilité et particulièrement en matière de mobilité inclusive ;
• Conseiller et évaluer les projets communaux ou des grands partenaires (CHU, Université) en lien avec les enjeux de mobilité ;
• Préparer et coanimer les commissions thématiques (à GPCu comme à la Ville de Poitiers) ainsi que les comités techniques et/ou de pilotage.
Organiser et superviser la maîtrise d’ouvrage des compétences locales en matière de mobilité :
• Participer aux instances techniques et de gouvernance locale de la mobilité (NAM, RNA) ;
• Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de documents supra communaux (SCoT par exemple) et suivre les actions menées en faveur de la mobilité dans le cadre du PCAET et de 5 l’engagement de la collectivité dans les démarches Territoire engagé transition écologique et Acteurs Engagés.
Conditions d’exercice des missions
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
Piloter la Direction Mobilité :
• Organiser et coordonner les activités de la Direction en assurer l’organisation interne et le management opérationnel du service ;
• Rapporter l’activité de la Direction et alimenter les tableaux de bord ;
• S’assurer de la qualité des prestations et production de la Direction ;
• Préparer et suivre les délibérations du Conseil communautaire et municipal ;
• Être en lien étroit avec Vitalis (régie de transport de GPCu) ;
• Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissement en assurant la gestion administrative, technique et comptable de ceux-ci ou des autres programmes retenus.
Participer à la conception et au montage opérationnel des projets (notamment au titre du plan de mobilité) :
• Participer et contribuer à la définition et à la mise en œuvre des projets en pilotant, coordonnant et planifiant les opérations dédiées au transport et à la mobilité ;
• Piloter le suivi des projets en veillant au respect des calendriers et des enveloppes budgétaires ;
• Expertiser tout projet en termes de mobilité au sens large et en intégrant celle-ci, spécifiquement, dans le cadre des projets d’aménagements d’espaces publics.
Organiser et superviser la mobilité :
• Mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de transport et de déplacements en particulier en finalisant le plan de mobilité de GPCu ;
• Etablir les relations partenariales aussi bien en local que plus largement (NAM, Dréal, Adème, Gart, RNA, CD86, etc.) - Suivre Vitalis - Piloter l’avenir de la gestion du stationnement ;
• Piloter les offres et les conseils en mobilité ;
• Assurer les contingences techniques en matière de circulation générale et d’IRVE.
Conseiller et expertiser en matière règlementaire et technique les élus, services et partenaires :
• Assurer un suivi règlementaire et une diffusion rationnelle de la veille « mobilité » dans le cadre du développement de la prospective, de la stratégie et de la planification des enjeux de déplacements de l’agglomération ;
• Répondre à la demande sociale d’accès aux transports collectifs ou au besoin primaire de mobilité ;
• Contribuer aux démarches engagées par les acteurs locaux dans le cadre du plan de mobilité et particulièrement en matière de mobilité inclusive ;
• Conseiller et évaluer les projets communaux ou des grands partenaires (CHU, Université) en lien avec les enjeux de mobilité ;
• Préparer et coanimer les commissions thématiques (à GPCu comme à la Ville de Poitiers) ainsi que les comités techniques et/ou de pilotage.
Organiser et superviser la maîtrise d’ouvrage des compétences locales en matière de mobilité :
• Participer aux instances techniques et de gouvernance locale de la mobilité (NAM, RNA) ;
• Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de documents supra communaux (SCoT par exemple) et suivre les actions menées en faveur de la mobilité dans le cadre du PCAET et de 5 l’engagement de la collectivité dans les démarches Territoire engagé transition écologique et Acteurs Engagés.
Conditions d’exercice des missions
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
Profils recherchés
Votre profil
Doté d’une solide capacité managériale, vous savez animer et mobiliser les équipes avec diplomatie, bienveillance et aisance relationnelle. Vous maîtrisez les enjeux des collectivités territoriales et savez identifier ainsi qu’analyser les problématiques de mobilité.
Vous disposez de connaissances solides des règles de base du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques. Vous faites preuve de rigueur dans l’organisation et la planification, et vous maîtrisez la conduite de projet.
Doté d’une solide capacité managériale, vous savez animer et mobiliser les équipes avec diplomatie, bienveillance et aisance relationnelle. Vous maîtrisez les enjeux des collectivités territoriales et savez identifier ainsi qu’analyser les problématiques de mobilité.
Vous disposez de connaissances solides des règles de base du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques. Vous faites preuve de rigueur dans l’organisation et la planification, et vous maîtrisez la conduite de projet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Jérôme FREISSEIX, Directeur général Transition écologique au 05 49 52 37 01 ou M. Frédéric GUILLOT, Directeur adjoint au 05 49 41 91 29 ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Jérôme FREISSEIX, Directeur général Transition écologique au 05 49 52 37 01 ou M. Frédéric GUILLOT, Directeur adjoint au 05 49 41 91 29 ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Adresse de l'employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.