Un Chargé ou Une Chargée Détection – traçage des réseaux

Offre n° O086250402000477
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un Chargé ou Une Chargée Détection – traçage des réseaux

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Missions / conditions d'exercice
Vos activités

Au sein du Pôle réseaux de la Direction Eau et Assainissement, dans l’équipe de traçage/repérage, vous serez en charge :

DT, DICT ou DT-DICT conjointe :

• Réceptionner et consulter les déclarations sur la plateforme dématérialisée ;
• Envoyer les récépissés ainsi que le formulaire Cerfa, en précisant si les réseaux AEP, EP et EU sont concernés ou non par le projet ; Lorsque nos réseaux sont concernés, fournir une réponse détaillée permettant au déclarant d’accéder aux informations essentielles, notamment :
o La classe de précision des réseaux, tronçon par tronçon ;
o La nature des réseaux ;
o La date des dernières modifications ;
o L’échelle des plans, la légende des objets, la catégorie de l’ouvrage et le format des plans.

Traçage-repérage en toute autonomie :

Pour les entreprises extérieures :
• Repérer nos réseaux suite aux DICT des entreprises et surveiller les chantiers des autres concessionnaires pour garantir l’intégrité de nos réseaux (Prendre les rendez-vous avec les entreprises, Examen approfondi des plans au 200ème, …) ;
• Rédiger en toute autonomie les comptes-rendus exhaustifs suite aux traçages ;
• Utilisation de formulaires CERFA en cas de détérioration de l’infrastructure de nos réseaux ;
• Conseiller l’entreprise sur la remise en état et suivre sa bonne exécution.

Pour les travaux en régie :
• Repérer et tracer l’ensemble des réseaux en amont des travaux en régie (Électriques, gaz, téléphoniques, fibres, AEP, EP, EU …) suite à DT/DICT et ATU ;
• Produire en toute autonomie les documents règlementaires de préparation de chantier (projet des concessionnaires, documents règlementaires, cartographie de nos réseaux) à partir des outils informatiques (GAIA, plateforme DT/DICT) ;
• Rédiger un compte-rendu détaillé (document Word étayé de photos).

Surveillance des chantiers internes et externes en toute autonomie :

Surveiller les chantiers des équipes exploitation et des autres concessionnaires pour garantir l’intégrité de nos réseaux :
• Contrôle inopiné des chantiers réalisés sur le territoire de l’agglomération afin de vérifier si l’entreprise a fait une DICT ;
• Le respect des distances entre réseaux ;
• L’intégrité des réseaux du service ;
• Accroître la connaissance patrimoniale des réseaux en vérifiant la nature des réseaux découverts.

Mise à jour des données SIG :

Participer à la mise à jour de l’intégralité des informations géographiques et attributaires de nos réseaux (AEP, EU, EP) suite aux travaux des différents services de la DEA :
• Assistance du CA Cartographie pour la réalisation des relevés GPS ;
• Collecter les informations pouvant laisser présager une modification à apporter sur Gaïa.

Activités complémentaires :

• Participer à diverses réunions ;
• Participer activement à la transversalité inter Pôles et inter direction.
Profils recherchés
Votre profil

Ce poste nécessite une double expertise technique et relationnelle, ainsi qu’une excellente maîtrise des outils numériques et réglementaires.

• Analyse et gestion des travaux : évaluer les projets réalisés en régie ou par des entreprises, identifier les risques pour les agents et les infrastructures, et assurer le respect des règles de signalisation de chantier ;
• Détection et cartographie des réseaux : utiliser des équipements performants (géoradar, cannes de haute détection), lire et interpréter des plans avec précision, et maîtriser les outils SIG ainsi que la plateforme DT-DICT ;
• Relationnel et négociation : gérer les échanges avec les entreprises, notamment en cas de casse, et veiller à la prise en charge des terrassements complémentaires ;
• Rédaction et reporting : rédiger des comptes-rendus détaillés, assurer un suivi précis des interventions et garantir une communication claire des informations techniques ;
• Qualités et savoir-faire : rigueur, organisation et autonomie. Des connaissances en plomberie et fontainerie, ainsi qu’une AIPR pour les réseaux enterrés, sont requises.

Conditions d’exercice des missions

• Horaires : 8h00-11h45 / 13h00-17h00 ;
• Astreinte technique ;
• Permis B ;
• Travail sur poste informatique avec utilisation de logiciels spécifiques (Progiciels de DT DICT, GAIA, EGEE, CARL…) ;
• Déplacement interne et externe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr / frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter Mme Lorraine PIERRE, Responsable Pôle Réseaux, 05 49 52 37 27 ou M. Damien GASTON - Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.