Un chargé ou une chargée des formalités funéraires

Offre n° O086250402000348
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

Un chargé ou une chargée des formalités funéraires

Direction Générale des Services
Mission Relation aux Habitants et aux Usagers
Services à la population

Cadre d’emplois Adjoint Administratif
À temps complet
Missions / conditions d'exercice
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

Les Services à la population ont en charge les démarches régaliennes (titres d’identité, élections, recensement de population, l’état civil, les mairies de quartiers, l’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville), la gestion et surveillance des quatre cimetières de Poitiers et l’ensemble des formalités funéraires dans le respect de la réglementation et des droits des usagers.

Sous la responsabilité du chef du Secteur funéraire, vous contribuerez activement aux missions suivantes :
• Accueillir les habitants et usagers avec professionnalisme et bienveillance.
• Assurer le traitement et le suivi des demandes d’inhumation et exhumation en lien avec les entreprises de pompes funèbres.
Vous rejoindrez une équipe dynamique de 15 personnes, engagées au service des usagers.

Vos activités

• Accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs démarches (accueil des familles en deuil)
• Travailler en étroite relation avec les entreprises de pompes funèbres pour la gestion et la programmation des inhumations et exhumations
• Gérer les attributions et renouvellements des concessions funéraires
• Gérer les rétrocessions, conversions et renonciations de concession
• Mettre à jour les dossiers des concessions dans l’outil de gestion
• Gérer les procédures de reprise de concessions temporaires et perpétuelles en état d’abandon
• Réaliser les relevés de terrain notamment dans le cadre de reprise de concession
• Assurer la régie « cimetières », la facturation des prestations funéraires aux entreprises
• Gérer les autorisations de circulation dans les cimetières
• Réaliser des recherches généalogiques
• Assurer le classement et l’archivage.
Profils recherchés
Votre profil

• Avoir des connaissances législatives et réglementaires en matière funéraire est souhaitable
• Avoir une expérience et/ou formation en techniques d’accueil du public
• Avoir une bonne appréhension du deuil
• Être rigoureux dans le respect des procédures
• Être doté de bonnes qualités relationnelles
• S’exprimer avec clarté, en adaptant le vocabulaire professionnel pour le rendre accessible et compréhensible à tous, et reformuler les demandes si nécessaire
• Adopter une posture professionnelle exemplaire quelles que soient les circonstances
• Avoir de l’aisance rédactionnelle
• Être organisé, savoir faire preuve d’anticipation
• Avoir l’esprit d’équipe
• Maîtriser les outils bureautiques
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité
• Maintenir une attitude neutre et objective face aux situations, même délicates
• Savoir rendre compte et communiquer
• S’adapter aux évolutions des besoins

Conditions d’exercice des missions

• Horaires d’ouverture au public : 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 30 ;
• Lieu de travail principal : Hôtel de Ville de Poitiers ;
• Mobilité : Être en mesure de se déplacer dans les différents sites du secteur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0680058197
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).


Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter M. Paul DEVALLET - responsable du Secteur Accueil/Formalités au 06 81 30 43 10, Mme Véronique PUISAIS – Cheffe des services à la population au 05 49 30 81 71 ou Mme Pauline COLINET - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE POITIERS
>Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.