Responsable du Service relations aux usagers

Offre n° O086250401000653
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le titulaire assure le bon fonctionnement du service Relations aux Usagers chargé des relations aux usagers concernant la gestion des bacs, la facturation, le besoin d’informations concernant les services à leur disposition.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le fonctionnement du service relations aux usagers :
• fiabilisation et contrôle de l’information des usagers, proposition de réponses types, contrôle des réponses apportées par les collaborateurs ;
• suivi des demandes des usagers concernant les services mis à leur disposition (gestion des bacs, à la distribution des pass’déchets, réservations de composteurs, broyage en déchèteries …) ;
• organisation et contrôle des facturations aux usagers et professionnels (RS, déchèteries, services de collecte sur rendez vous, mise à disposition du quai de transit, …), des ventes de matériaux, des contribution aux communes concernant la gestion des dépôts sauvages (établissement de mémoires sur la bases des relevés contrôlés par les collègues chargés de la gestion de ces services)… ;
• mener des actions de contrôle de l’application des conditions tarifaires par les agents chargés des relations aux usagers et les agents valoristes ainsi que relatives au respect des règles de dotation par les agents chargés de la pré-collecte ;
• identifier les besoins d’information des usagers, proposer des actions de communication et de sensibilisation des usagers 
• organiser les services de collecte sur rendez vous des encombrants et des végétaux en lien avec les prestataires ;
• établir annuellement la délibération d’exonération des entreprises de TEOM : courrier aux entreprises, vérification de la recevabilité des demandes, préparation des délibérations ...

• Manager, coordonner et évaluer les agents du service Relation aux Usagers :
• Gestion du planning de sorte à assurer la continuité de l’accueil et la gestion des relations aux usagers ;
• Assurer la formation et l’évaluation des agents ;
• Élaborer et contrôler les procédures de travail ;
• Organisation de réunions, réalisation de CRR ;
• Identifier les solutions potentiellement conflictuelles avec les usagers ou sein de l’équipe, proposer des solutions, assurer la régulation.

• Assurer le suivi administratif et technique du service :
• Organiser le suivi des relations aux usagers et de la facturation, mettre en place un baromètre de la qualité du service déchets ;
• Réalisation de bilan d’exploitation : suivi des demandes des usagers, gestion des bacs, facturation … ;
• Propositions dans le cadre du travail d’élaboration budgétaire et suivi d’exécution ;
• Élaboration et suivi des conventions (collecte sur rendez vous, mise à disposition du quai de transit, convention RS) ;
• Interlocutrice du prestataire TRADIM et administratrice ;
• Rédaction de documents divers (notes, délibérations …), contribution menés au sein de la Direction Gestion des déchets (rapport annuel …), rédaction de bons de commandes (pass’déchets, bons de facturation …).

• Remplacer l’assistante de Direction en son absence :
• Assistance auprès de la Directrice ;
• Organisation et suivi de réunions ;
• Missions administratives diverses.
Profils recherchés
Titulaire d'un baccalauréat minimum, vous êtes reconnu.e pour vos capacités relationnelles, et avez une réelle aptitude à la gestion de conflit. Vous avez une expérience en management et avez un grand sens du service public.
Grande disponibilité demandée.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettres de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) sont à envoyer par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, 78 Boulevard Blossac 86100 CHATELLERAULT, ou par mail à recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.