Un Chargé ou Une Chargée de mobilier
Offre n° O086250326001212
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Vos missions
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du secteur Réceptions et Logistique de la direction Protocole, l’agent assure la fonction de gardien des bâtiments du site ; Accueille et surveille les accès, les abords et fréquentation selon les impératifs de sécurité ; Assure les petites réparations ainsi que les petits déménagements, fait le lien entre les services du site et les ateliers ainsi que les intervenants extérieurs et sa hiérarchie ; Gère le stock de mobilier d’occasion de la collectivité et assure sa répartition selon les demandes des services.
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Vos missions
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du secteur Réceptions et Logistique de la direction Protocole, l’agent assure la fonction de gardien des bâtiments du site ; Accueille et surveille les accès, les abords et fréquentation selon les impératifs de sécurité ; Assure les petites réparations ainsi que les petits déménagements, fait le lien entre les services du site et les ateliers ainsi que les intervenants extérieurs et sa hiérarchie ; Gère le stock de mobilier d’occasion de la collectivité et assure sa répartition selon les demandes des services.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Accueil, gardiennage et surveillance
• Ouverture et fermeture du site (grilles et locaux) et extinction des lumières ;
• Accueille, oriente et renseigne les personnes (entreprises, usagers, prestataires, fournisseurs) ;
• Effectue une ronde quotidienne de l’ensemble du site permettant de repérer les incidents et autres dysfonctionnements ;
• Contrôle et gère le fonctionnement d’équipement de sécurité et l’état du bâti et gère les zones maintenues sous alarmes ;
• Gère le SSI du site ;
• Assure la gestion et le suivi des ordres de services liés à l’état des locaux et du bâti selon la procédure établie ;
• Informe les services concernés lors de réclamation, anomalies, dysfonctionnements et dégradations ;
• Nettoyage des entrées du site et assure son déneigement ;
• Surveille et contrôle l’accès principal ;
• Veille à l’application du règlement relatif au stationnement de véhicules dans l’enceinte du site ;
• Gère les clefs et les moyens d’ouvertures ;
• Référent des fluides et des interventions faites sur les bâtiments auprès du service MPBE.
Assure la gestion et l’entretien du mobilier d’occasion de la collectivité
• Organise le classement du mobilier en bon état et son stockage dans les réserves ;
• Dresse l’inventaire de l’ensemble du mobilier disponible dans les bureaux, les espaces communs et les réserves ;
• Organise l’attribution du mobilier, en lien avec le service Achats-moyens généraux ;
• Répare (bureau, caisson, lampe…) dans l’atelier du site de la demande d’intervention ;
• Livre de petits mobiliers dans les services ;
• Gère des lieux de stockage.
Réalise la préfiguration de la mise en place du mobilier
• Prend les dimensions des espaces ainsi que du mobilier afin de le reproduire sur un logiciel ;
• Valide cette préfiguration avec le personnel avant une implantation définitive ;
• Se rend sur le lieu de travail ergonomique pour constater le besoin du personnel et facilite l’organisation des déménagements.
Accueil, gardiennage et surveillance
• Ouverture et fermeture du site (grilles et locaux) et extinction des lumières ;
• Accueille, oriente et renseigne les personnes (entreprises, usagers, prestataires, fournisseurs) ;
• Effectue une ronde quotidienne de l’ensemble du site permettant de repérer les incidents et autres dysfonctionnements ;
• Contrôle et gère le fonctionnement d’équipement de sécurité et l’état du bâti et gère les zones maintenues sous alarmes ;
• Gère le SSI du site ;
• Assure la gestion et le suivi des ordres de services liés à l’état des locaux et du bâti selon la procédure établie ;
• Informe les services concernés lors de réclamation, anomalies, dysfonctionnements et dégradations ;
• Nettoyage des entrées du site et assure son déneigement ;
• Surveille et contrôle l’accès principal ;
• Veille à l’application du règlement relatif au stationnement de véhicules dans l’enceinte du site ;
• Gère les clefs et les moyens d’ouvertures ;
• Référent des fluides et des interventions faites sur les bâtiments auprès du service MPBE.
Assure la gestion et l’entretien du mobilier d’occasion de la collectivité
• Organise le classement du mobilier en bon état et son stockage dans les réserves ;
• Dresse l’inventaire de l’ensemble du mobilier disponible dans les bureaux, les espaces communs et les réserves ;
• Organise l’attribution du mobilier, en lien avec le service Achats-moyens généraux ;
• Répare (bureau, caisson, lampe…) dans l’atelier du site de la demande d’intervention ;
• Livre de petits mobiliers dans les services ;
• Gère des lieux de stockage.
Réalise la préfiguration de la mise en place du mobilier
• Prend les dimensions des espaces ainsi que du mobilier afin de le reproduire sur un logiciel ;
• Valide cette préfiguration avec le personnel avant une implantation définitive ;
• Se rend sur le lieu de travail ergonomique pour constater le besoin du personnel et facilite l’organisation des déménagements.
Profils recherchés
Profil
Savoir faire
Surveillance générale et particulière à partir de ronde et de dispositifs technique
• Gérer les clefs et moyens d’ouverture ;
• Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d’alarme ;
• Signaler un dysfonctionnement ou un incident ;
• Enclencher des procédures d’alertes ;
• Tenir un registre de « mains courante » et rédiger des rapports de signalement en cas d’incident.
Accueil et contrôle de l’accès aux bâtiments
• Assurer l’ouverture et la fermeture des accès ;
• Contrôler et vérifier les allées et venues ;
• Tenir le registre des visites ;
• Établir le pré-accueil et l’information des usagers ;
• Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d’activité ;
• Appliquer les procédures de contrôle spécifiques (Vigipirate).
Veille relative à la sécurité
• Détecter des comportements ou des actes pouvant affecter la sécurité ;
• Tenir le registre de sécurité ;
• Rappeler les règlements en vigueur ;
• Porter assistance et effectuer les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours spécialisés ;
• Faciliter l’intervention des secours ;
• Surveiller le bon déroulement des procédures d’évacuation ou de protection des personnes.
Mise en place de salle de réunion
• Installation des vidéoprojecteurs, ordinateurs, sonorisation (si besoin).
Savoir être
• Principes de la communication orale ;
• Travailler en équipe ;
• Sens des priorités ;
• Disponibilité, ponctualité ;
• Rigueur dans l’exercice de ses tâches ;
• Esprit d’équipe ;
• Bonne présentation ;
• Adopter une attitude d’accompagnement auprès du public.
Formations souhaitées
• Formation au premier secours ;
• Manipulations des extincteurs ;
• Habilitation électrique H0B0 pour pouvoir pénétrer dans le tableau général basse tension (TGBT) ;
• Habilitation électrique BE manœuvre pour pouvoir effectuer des opérations simples et manœuvrer dans le respect des normes ;
• Règle de sécurité et norme incendie ;
• SSIAP 1.
Conditions d’exercice des missions
• Proposition d’horaires : amplitude de 7h30 à 19h30.
Savoir faire
Surveillance générale et particulière à partir de ronde et de dispositifs technique
• Gérer les clefs et moyens d’ouverture ;
• Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d’alarme ;
• Signaler un dysfonctionnement ou un incident ;
• Enclencher des procédures d’alertes ;
• Tenir un registre de « mains courante » et rédiger des rapports de signalement en cas d’incident.
Accueil et contrôle de l’accès aux bâtiments
• Assurer l’ouverture et la fermeture des accès ;
• Contrôler et vérifier les allées et venues ;
• Tenir le registre des visites ;
• Établir le pré-accueil et l’information des usagers ;
• Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d’activité ;
• Appliquer les procédures de contrôle spécifiques (Vigipirate).
Veille relative à la sécurité
• Détecter des comportements ou des actes pouvant affecter la sécurité ;
• Tenir le registre de sécurité ;
• Rappeler les règlements en vigueur ;
• Porter assistance et effectuer les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours spécialisés ;
• Faciliter l’intervention des secours ;
• Surveiller le bon déroulement des procédures d’évacuation ou de protection des personnes.
Mise en place de salle de réunion
• Installation des vidéoprojecteurs, ordinateurs, sonorisation (si besoin).
Savoir être
• Principes de la communication orale ;
• Travailler en équipe ;
• Sens des priorités ;
• Disponibilité, ponctualité ;
• Rigueur dans l’exercice de ses tâches ;
• Esprit d’équipe ;
• Bonne présentation ;
• Adopter une attitude d’accompagnement auprès du public.
Formations souhaitées
• Formation au premier secours ;
• Manipulations des extincteurs ;
• Habilitation électrique H0B0 pour pouvoir pénétrer dans le tableau général basse tension (TGBT) ;
• Habilitation électrique BE manœuvre pour pouvoir effectuer des opérations simples et manœuvrer dans le respect des normes ;
• Règle de sécurité et norme incendie ;
• SSIAP 1.
Conditions d’exercice des missions
• Proposition d’horaires : amplitude de 7h30 à 19h30.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Julie ANSEL, Responsable secteur Réceptions et Logistique, au 06 75 71 47 56 / julie.ansel@grandpoitiers.fr ou Mme Sandrine POUCINEAU - Chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 27/04/2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Julie ANSEL, Responsable secteur Réceptions et Logistique, au 06 75 71 47 56 / julie.ansel@grandpoitiers.fr ou Mme Sandrine POUCINEAU - Chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 27/04/2025
Adresse de l'employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.