Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O086250311000391
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 Ave Jules Edouard Ménard - B.P. 7, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon le grade et la grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS + Participation Prévoyance et Santé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Assistance et conseils aux élus
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
- Préparation des actes d’état civil et rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
- Management opérationnel et tactique des services
- Animation et pilotage des équipes
- Développement des partenariats
- Organisation interne de la Mairie
- Recherche des financements
- Gestion des achats
- Contrôle du déroulement des marchés publics
- Contrôle de gestion financière et comptable
- Organisation et administration des élections
- Mise à disposition du SIVOS « Vallée de la Veude »
- Mise à disposition du CCAS – Maisonnée St-Martin

Missions ponctuelles et / ou spécifiques :

- Facturation des services périscolaires du « SIVOS Vallée de la Veude »
- Facturation des frais d’hébergement des résidents de la Maisonnée St-Martin
- Comptabilité Maisonnée St-Martin + SIVOS
- Gestion de la Paie Maisonnée St-Martin + SIVOS
- Formalités liées aux services périscolaires (Inscriptions, déclarations DJS et bilan d’activité CAF)
- Informatique (Mise à jour des logiciels et procédure de sauvegarde)
- Remplacement des agents (le cas échéant)
Profils recherchés
Connaissances et qualités nécessaires :

Savoir
- Savoirs (connaissance de la collectivité, de ses services et de son fonctionnement)
- Connaissance de la M 57 + M 22

Savoir-faire
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques juridiques)
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Maîtrise les règles de la comptabilité publique (M57)
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Works, Excel, Publisher) indispensable
- Maîtrise logiciels Berger Levrault (Comptabilité M57 + M22 – Paie – Amortissements – Budget – Facturation- Tenue de réunion)
- Préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Réaliser un budget
- Connaître et savoir les règles du statut de la FPT
- Connaître et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
- Connaître et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d’état civil – gestion des cimetières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
- Organiser des échanges de pratiques professionnelles
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Concevoir des outils et des procédures de contrôle
- Contrôler et évaluer les actions des services
- Répartir et planifier les activités des agents
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Méthodes et outils d’observation et de prospective
- Techniques et outils de gestion de l’activité
- Connaître les règles des marchés publiques

Savoir-être
- Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
- Esprit d'équipe
- Méthode et rigueur
- Esprit d'initiative
- Sens du contact et de la communication
- Sens du service public
- Discrétion
- Disponibilité, adaptabilité
- Autonomie
- Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 86 68 38
Informations complémentaires
Veuillez adresser une lettre de motivation et CV détaillé à Monsieur le Maire
1 Avenue Jules-Edouard Ménard
86230 SAINT-GERVAIS-LES-TROIS-CLOCHERS

ou à : direction@saintgervaislestroisclochers.fr

Pour tous renseignements complémentaires :
Direction : 05 49 86 68 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.