Responsable du service Prévention des risques professionnels
Offre n° O086250218001471
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Service Prévention des Risques professionnels
Responsable du service Prévention des risques professionnels
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE D’EMPLOI CATÉGORIE A ou B - FILIÈRE ADMINISTRATIVE OU TECHNIQUE)
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerces de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn
Contexte/ enjeux/projets/organisation :
Au sein d’un équipe pluridisciplinaire, le service Prévention des risques professionnels (2 conseillers et 4 assistants de prévention) est au cœur des enjeux de demain en matière d’accompagnement des services et directions. Avec un pôle médecine composé d’un médecin du travail, d’une infirmière et avec l’appui d’un psychologue du travail, le service contribue à l ‘amélioration des conditions de travail par son rôle de conseil et d’aide à la décision.
DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Service Prévention des Risques professionnels
Responsable du service Prévention des risques professionnels
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE D’EMPLOI CATÉGORIE A ou B - FILIÈRE ADMINISTRATIVE OU TECHNIQUE)
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerces de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn
Contexte/ enjeux/projets/organisation :
Au sein d’un équipe pluridisciplinaire, le service Prévention des risques professionnels (2 conseillers et 4 assistants de prévention) est au cœur des enjeux de demain en matière d’accompagnement des services et directions. Avec un pôle médecine composé d’un médecin du travail, d’une infirmière et avec l’appui d’un psychologue du travail, le service contribue à l ‘amélioration des conditions de travail par son rôle de conseil et d’aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
• Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre la politique de sécurité et santé au travail afin de préserver la qualité de vie au travail dans un contexte d’allongement de la durée de travail pour la ville, la communauté d’agglomération et le CCAS. Vous pilotez et animez une équipe de 6 agents. Vous participez aux instances paritaires (F3SCT)..
Activités :
• Manager le service :
◦ gérer l’activité et accompagner les agents dans leur montée en compétences ;
◦ gérer le budget du service ;
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail incluant les Risques Psychosociaux ;
• Contribuer au développement de la culture de prévention et porter les actions du service auprès des partenaires : directions, représentants du personnel, médecin du travail, réseau des acteurs de la prévention, Centre de Gestion...
• Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
• Assurer le suivi des études de poste réalisées par les conseillers et veiller à la qualité des comptes rendus ;
• Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels et de management de la sécurité globale ;
• Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention et en assurer le suivi ;
• Contribuer à l’animation du dialogue social en matière de santé et sécurité au travail en collaboration avec la directrice adjointe chargée du dialogue social (ordre du jour des F3SCT et groupes de travail issus de cette instance) ;
• Suivre l’absentéisme et en identifier les causes, faire des propositions d’amélioration ;
• Assurer la gestion des EPI et des vêtements de travail " techniques " et le nettoyage ;
• Contrôler l'application de la législation en matière de sécurité, ainsi que la mise en œuvre des normes SST choisies ;
• Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail ;
• Assurer l'organisation d'actions visant à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
• Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre la politique de sécurité et santé au travail afin de préserver la qualité de vie au travail dans un contexte d’allongement de la durée de travail pour la ville, la communauté d’agglomération et le CCAS. Vous pilotez et animez une équipe de 6 agents. Vous participez aux instances paritaires (F3SCT)..
Activités :
• Manager le service :
◦ gérer l’activité et accompagner les agents dans leur montée en compétences ;
◦ gérer le budget du service ;
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail incluant les Risques Psychosociaux ;
• Contribuer au développement de la culture de prévention et porter les actions du service auprès des partenaires : directions, représentants du personnel, médecin du travail, réseau des acteurs de la prévention, Centre de Gestion...
• Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
• Assurer le suivi des études de poste réalisées par les conseillers et veiller à la qualité des comptes rendus ;
• Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels et de management de la sécurité globale ;
• Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention et en assurer le suivi ;
• Contribuer à l’animation du dialogue social en matière de santé et sécurité au travail en collaboration avec la directrice adjointe chargée du dialogue social (ordre du jour des F3SCT et groupes de travail issus de cette instance) ;
• Suivre l’absentéisme et en identifier les causes, faire des propositions d’amélioration ;
• Assurer la gestion des EPI et des vêtements de travail " techniques " et le nettoyage ;
• Contrôler l'application de la législation en matière de sécurité, ainsi que la mise en œuvre des normes SST choisies ;
• Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail ;
• Assurer l'organisation d'actions visant à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme supérieur en hygiène et sécurité, vous maîtrisez la législation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail avec des notions d’ergonomie en prévention ou disposant d’une expérience avérée dans le domaine de la prévention. Vous justifiez d’une expérience significative en matière d’encadrement d’équipe. A l’écoute des directions et services vous développez des actions innovantes en adéquation avec les politiques défendues par l’autorité territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549203038
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Katia HERARD – Directrice des Ressources Humaines - (katia.herard@grand-chatellerault.fr)
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser avant le 20/03/ 2025 par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Katia HERARD – Directrice des Ressources Humaines - (katia.herard@grand-chatellerault.fr)
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser avant le 20/03/ 2025 par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.