Un ou Une Responsable d’équipe administrative
Offre n° O086250117000146
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Forte de 160 agents, la Direction Eau Assainissement participe à l’aménagement et à la qualité du territoire de Grand Poitiers et assure : la production d’eau potable pour la population de Grand Poitiers (139 000 hab./13 communes), la distribution de l’eau potable, la collecte des eaux usées, le traitement des eaux usées et le contrôle des rejets, les études et les travaux ainsi que l’accueil abonnés et la facturation.
Le pôle Relation Abonnés est constitué d’une vingtaine d’agents qui réalise la relève et le suivi des consommations eau des 50 000 abonnés de Grand Poitiers grâce à une équipe d’agents releveurs. Il assure également, avec ses chargés d’accueil – facturation, la gestion administrative du contrat eau – assainissement, des modalités de règlements des factures fluides et travaux qui sont émises par ce pôle ainsi que l’instruction des dossiers de dégrèvements.
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Relation abonnés, en véritable professionnel de la relation usagers, vous serez chargé de sécuriser l’activité quotidienne de l’équipe et contribuer à la définition et au pilotage de la relation abonnés ainsi qu’à la sécurisation de la facturation. Vous apportez une aide permanente au pôle, d'une manière générale en termes d'organisation administrative, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers.
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Forte de 160 agents, la Direction Eau Assainissement participe à l’aménagement et à la qualité du territoire de Grand Poitiers et assure : la production d’eau potable pour la population de Grand Poitiers (139 000 hab./13 communes), la distribution de l’eau potable, la collecte des eaux usées, le traitement des eaux usées et le contrôle des rejets, les études et les travaux ainsi que l’accueil abonnés et la facturation.
Le pôle Relation Abonnés est constitué d’une vingtaine d’agents qui réalise la relève et le suivi des consommations eau des 50 000 abonnés de Grand Poitiers grâce à une équipe d’agents releveurs. Il assure également, avec ses chargés d’accueil – facturation, la gestion administrative du contrat eau – assainissement, des modalités de règlements des factures fluides et travaux qui sont émises par ce pôle ainsi que l’instruction des dossiers de dégrèvements.
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Relation abonnés, en véritable professionnel de la relation usagers, vous serez chargé de sécuriser l’activité quotidienne de l’équipe et contribuer à la définition et au pilotage de la relation abonnés ainsi qu’à la sécurisation de la facturation. Vous apportez une aide permanente au pôle, d'une manière générale en termes d'organisation administrative, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Encadrement et animation
• Manager l’équipe du pôle constituée d’une dizaine d’agents chargés accueil-facturation et d’une gestionnaire de facturation ;
• Piloter, organiser et optimiser l’activité du pôle accueil en qualité de référent(e) métier/produits/process ;
• Assurer la gestion RH des équipes (entretiens professionnels, gestion des congés, demandes de formations, etc...) ;
• Garantir la qualité de vie au travail de l’équipe ;
• Participer à la définition des besoins du service et des compétences associées, à l'élaboration de l'organigramme et des fiches de poste ;
• Contribuer au recrutement, gérer l'intégration et la formation des agents.
Gestion et administration du pôle
• Contribuer à la bonne exécution du process de facturation de l’eau et de l’assainissement qui représente 32 millions d’euros annuels pour 50 000 abonnés ;
• Veiller à la continuité du processus de facturation et réaliser celui-ci en l’absence de la gestionnaire ;
• Travailler en étroite collaboration avec le Service de Gestion Comptable de la Trésorerie de Poitiers ;
• Superviser le traitement des dossiers spécifiques ou sensibles ainsi que l’instruction des demandes de dégrèvements ;
• Gérer les procédures du module « relation clientèle » du logiciel facturier (Egée), rédiger et faire évoluer les procédures en fonction de l'activité ;
• Veiller au respect des règlements de service par les usagers ;
• Gérer les relations avec les usagers en cas de litiges ou de contentieux et traiter les réclamations et les plaintes : de la prise en charge de la réclamation jusqu'à la clôture du dossier, y compris la rédaction d'une réponse adaptée ;
• Viser les courriers de réponse sortants aux usagers ;
• S’assurer de la fluidité de gestion de la boîte mails générique du pôle et du logiciel de traitement des courriers (S@lut’aire);
• Optimiser les apports du portail abonnés pour les usagers et les agents et veiller au bon traitement des demandes issues de celui-ci en collaboration avec la gestionnaire facturation ;
• Être garant(e) du respect des process de classement numérique et de l’archivage de l’ensemble des courriers.
• Assurer une veille réglementaire et définir les besoins d'évolution en fonction de la réglementation et des usages ;
• Réaliser les bilans d’activités (tableaux de bord, conception et suivi d’indicateurs…) ;
• Travailler en lien étroit avec le Responsable Relève et le pôle Réseaux sur la gestion des interventions chez les abonnés et plus largement l’ensemble des acteurs de la direction et de la Collectivité.
Pilotage de projets
• Participer aux projets de modernisation de la relation abonnés, des pratiques en matière de relation aux usagers, de facturation ou l’optimisation des process transversaux à la direction Eau Assainissement ;
• Proposer des solutions techniques de modernisation de l'outil de gestion et des pratiques en matière de relation clientèle et de facturation.
Conditions d’exercice des missions
• Poste ouvert au télétravail (1 jour maximum par semaine après 6 mois en poste) ;
• Lieu de travail principal : Centre Technique Communautaire 10 rue Antoine BECQUEREL 86000 POITIERS.
Encadrement et animation
• Manager l’équipe du pôle constituée d’une dizaine d’agents chargés accueil-facturation et d’une gestionnaire de facturation ;
• Piloter, organiser et optimiser l’activité du pôle accueil en qualité de référent(e) métier/produits/process ;
• Assurer la gestion RH des équipes (entretiens professionnels, gestion des congés, demandes de formations, etc...) ;
• Garantir la qualité de vie au travail de l’équipe ;
• Participer à la définition des besoins du service et des compétences associées, à l'élaboration de l'organigramme et des fiches de poste ;
• Contribuer au recrutement, gérer l'intégration et la formation des agents.
Gestion et administration du pôle
• Contribuer à la bonne exécution du process de facturation de l’eau et de l’assainissement qui représente 32 millions d’euros annuels pour 50 000 abonnés ;
• Veiller à la continuité du processus de facturation et réaliser celui-ci en l’absence de la gestionnaire ;
• Travailler en étroite collaboration avec le Service de Gestion Comptable de la Trésorerie de Poitiers ;
• Superviser le traitement des dossiers spécifiques ou sensibles ainsi que l’instruction des demandes de dégrèvements ;
• Gérer les procédures du module « relation clientèle » du logiciel facturier (Egée), rédiger et faire évoluer les procédures en fonction de l'activité ;
• Veiller au respect des règlements de service par les usagers ;
• Gérer les relations avec les usagers en cas de litiges ou de contentieux et traiter les réclamations et les plaintes : de la prise en charge de la réclamation jusqu'à la clôture du dossier, y compris la rédaction d'une réponse adaptée ;
• Viser les courriers de réponse sortants aux usagers ;
• S’assurer de la fluidité de gestion de la boîte mails générique du pôle et du logiciel de traitement des courriers (S@lut’aire);
• Optimiser les apports du portail abonnés pour les usagers et les agents et veiller au bon traitement des demandes issues de celui-ci en collaboration avec la gestionnaire facturation ;
• Être garant(e) du respect des process de classement numérique et de l’archivage de l’ensemble des courriers.
• Assurer une veille réglementaire et définir les besoins d'évolution en fonction de la réglementation et des usages ;
• Réaliser les bilans d’activités (tableaux de bord, conception et suivi d’indicateurs…) ;
• Travailler en lien étroit avec le Responsable Relève et le pôle Réseaux sur la gestion des interventions chez les abonnés et plus largement l’ensemble des acteurs de la direction et de la Collectivité.
Pilotage de projets
• Participer aux projets de modernisation de la relation abonnés, des pratiques en matière de relation aux usagers, de facturation ou l’optimisation des process transversaux à la direction Eau Assainissement ;
• Proposer des solutions techniques de modernisation de l'outil de gestion et des pratiques en matière de relation clientèle et de facturation.
Conditions d’exercice des missions
• Poste ouvert au télétravail (1 jour maximum par semaine après 6 mois en poste) ;
• Lieu de travail principal : Centre Technique Communautaire 10 rue Antoine BECQUEREL 86000 POITIERS.
Profils recherchés
Votre profil
• Solide expérience dans les relations clients, accueil et gestion administrative ;
• Connaissance du secteur de l’eau et de l’assainissement des collectivités territoriales serait un plus ;
• Permis B nécessaire.
• Solide expérience dans les relations clients, accueil et gestion administrative ;
• Connaissance du secteur de l’eau et de l’assainissement des collectivités territoriales serait un plus ;
• Permis B nécessaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Linda CANDUSSO, Responsable de pôle au 05 49 52 37 31 ou Mme Oyana MARECHAL - Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Linda CANDUSSO, Responsable de pôle au 05 49 52 37 31 ou Mme Oyana MARECHAL - Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Adresse de l'employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.