Chargé(e) d'état civil

Offre n° O086241231000238
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE RESSOURCES
DIRECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES
Service État civil

CHARGE D’ÉTAT CIVIL
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX)

La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte/ enjeux/ projets/organisation :
La direction des affaires publiques compte 39 agents dont l'accueil du public constitue le cœur de métier. Elle est divisée en 5 services : affaires générales, moyens généraux, espaces France services, démarches administratives, état civil (4 agents).
Le poste est placé sous l'autorité de la responsable du service état civil.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
◦ Gérer l'état civil de la commune :
▪ assurer l'accueil téléphonique du service
▪ enregistrer les événements d'une vie (naissance, mariage, décès...)
▪ dresser les actes
▪ apposer les mentions

Activités :
◦ Faire les transcriptions et les rectifications administratives.
◦ Instruire et vérifier les dossiers de mariage, de PACS, de changements de prénom et de nom
◦ Établir, mettre à jour ou compléter les livrets de famille
◦ Répondre aux demandes de généalogie
◦ Être en contact avec le service des archives pour les dossiers/documents à conserver/à détruire
◦ Participer à la vie du service et de la direction (réunions, aide ponctuelle...).
Profils recherchés
Formation initiale souhaitée et ou expérience souhaitée (durée)
Titulaire ou contractuel(le), débutant(e) ou expérimenté(e), vous vous montrez rigoureux(se) dans vos écrits et êtes à l'aise dans un cadre de travail réglementé. Vous disposez d'un grand sens du service et accueillez le public dans un souci de qualité et d'expertise. Vous maîtrisez les outils numériques et les données dématérialisées. Enfin, vous aimez travailler en équipe et respectez les règles du secret professionnel. Une connaissance théorique de la réglementation en matière d'état civil et des domaines d'intervention d'une commune serait un plus.

Poste à pourvoir au 1er mai 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 20 30 34
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement + 3 jours de sujétions
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 36h avec 6 jours RTT
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS


Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame SAVATIER Carole au 05.49.20.20.62

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours et mention des prétentions salariales attendues) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.