Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O086241217000811
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 21 rue des Ecoles, Biard (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Gestion RH
Gestion et établissement de la paie, des déclarations sociales, et du Rapport Social Unique.
Gestion de l’administration du personnel (recrutement, suivi de carrière, mutation, retraite…).
Saisine des instances paritaires et suivi des décisions.
Gestion administrative du temps de travail (Gérer les absences, congés, planning des agents annualisés…).
Gestion de la formation (inscriptions, suivi…).
Gestion et mise à jour du fichier du personnel.

Missions secondaires :
* Gestion des affaires sociales
Gérer l’aide alimentaire (transmission de la liste des bénéficiaires à la Banque Alimentaire, préparation des documents, suivi dématérialisé des flux des denrées alimentaires)
Assurer le suivi des demandes d’aide sociale (obligation alimentaire, aide sociale à l’hébergement …)

* Gestion des archives communales
- Organiser le classement et l’archivage du service.
- Assurer la conservation, le tri et l’élimination des archives communales.

* Gestion des affaires scolaires et périscolaires
- Assurer le suivi des inscriptions scolaires et des Projets d’Accueil Individualisé « PAI »
- Procéder à la facturation périscolaire et établir des tableaux de bord de suivi des effectifs
- Assurer le suivi des contrats des agents contractuels
- Rédiger des courriers, mails et notes

* Remplacement occasionnel de personnel administratif absent
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.

- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 37 60 40
Informations complémentaires
Traitement statutaire + régime indemnitaire + prime de vacances + CNAS + participation à la prévoyance.
Adresser candidature (lettre de motivation CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative, 2 derniers entretiens professionnels) à Monsieur le Maire -21 rue des Ecoles 86580 BIARD ou par mail à sg@ville-biard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.