Chargé(e) de mission communication / Community manager

Offre n° O086241107000800
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
25 Rte de Nieuil, La Villedieu-du-Clain (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + régime indemnitaire, titres restaurant, forfait mobilité durable, CNAS, participation employeur à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Vallées du Clain, 27 000 habitants, 16 communes, située à 10 minutes de Poitiers recherche pour son service administratif :

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION COMMUNICATION / COMMUNITY MANAGER

Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur général des services, vous êtes chargé(e) d'assurer la communication institutionnelle et d'animer les réseaux sociaux de la Communauté de communes des Vallées du Clain.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Organiser des actions et des campagnes de communication
- Créer, publier et gérer les contenus sur les réseaux sociaux
- Décliner les orientations politiques en propositions d'actions de communication
- Identifier les enjeux de communication, analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) et définir les besoins de communication de la Communauté de communes
- Participer à l'élaboration de la stratégie de communication et accompagner les choix de l'exécutif
- Développer des relations avec la presse, les médias et des prestataires
- Coordonner et animer la démarche de communication de la collectivité
- Possibilité d’encadrement d’un agent dans le cadre de la mise en place éventuelle d’un projet de marketing territorial

TACHES :
Actions et des campagnes de communication
- AXE PRIORITAIRE : développer, actualiser et animer des supports web : site internet et réseaux sociaux
- Valoriser les informations relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur les différents supports et canaux et conception du rapport d’activités
- Valoriser les actions de la Communauté de communes sur le territoire
- Organiser, concevoir, gérer et évaluer les actions de communication et d'information de la collectivité
- Proposer des supports de communication avec des contenus adaptés à la ligne éditoriale, et participer activement à leur production, en lien avec les prestataires
- Mettre en place une newsletter
- Être force de proposition, réfléchir, proposer et animer une politique de marketing et d’attractivité territoriale : valorisation du territoire, outils permettant une reconnaissance du territoire, de ses habitants et de ses communes renforçant le sentiment d’appartenance autour d’un projet commun
- Participer activement à l’organisation des événements institutionnels
- Constituer et actualiser une photothèque de la collectivité en lien avec les services
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Accompagner, former les secrétaires de mairie dans leur communication

Relations de presse
- Créer et entretenir un réseau relationnel avec la presse, les médias et des prestataires (agences de communication, journalistes, graphistes, etc.)
- Concevoir un dossier de presse et communiqué de presse. Rédiger des communiqués, discours, …
- Coordonner les relations aux médias de la structure : revue de presse, communiqués et dossiers de presse, encarts presse
- si besoin, reportages de terrain

Communication interne
- Créer du lien avec les services de la collectivité ; être à l'écoute de leurs besoins et les accompagner / conseiller dans leurs démarches de communication (création de supports, respect de la charte graphique, rédaction de cahier de charges pour un évènement, etc.)
- Participer à des réunions avec les élus (commissions thématiques, groupes de travail) et aux réunions internes.
- Appui aux services dans la mise en communication de leurs actions

Communication externe
- Développer, animer et mettre à jour tous les supports de communication (site internet, autres), animer les échanges en ligne (Facebook) et modérer une communauté d'internautes
- Assurer la mise en forme et la diffusion des informations institutionnelles auprès des agents de la collectivité (actualité RH, informations à caractère général)

- Organiser, planifier et assurer la gestion des événements protocolaires
- Accompagner les services dans la réalisation de leurs manifestations
Profils recherchés
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques, des organisations des organisations administrative et budgétaire ainsi que des marchés publics,
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web...)
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice...) et d'outils de publication en ligne,
- Bonne connaissance des réseaux sociaux,
- Maîtrise des logiciels de PAO et de création de contenus vidéo
- Polyvalence, réactivité
- Disponibilité et flexibilité dans les horaires de travail
- Capacités relationnelles et sens de la négociation
- Écoute des besoins
- Capacités rédactionnelles et très bonne maîtrise de l'orthographe
- Adaptabilité
- Créativité et goût pour l'innovation
- Avoir une vision globale de l’actualité du territoire
- Sens du service public et de l’intérêt général

Contact et modalités de candidature

Contact
0549893961
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
Dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires
à
Communauté de communes des Vallées du Clain
M. le Président
25 route de Nieuil
86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN

Informations complémentaires :
rh@valleesduclain.fr
0549893961

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.