Gestionnaire en urbanisme et foncier F/H

Offre n° O086241021001422
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -19 Pl. Gambetta - BP 4, Naintré (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Maire de la commune de Naintré recrute un(e) gestionnaire en urbanisme et foncier.

Vous êtes en capacité de gérer des projets, d’être force de proposition, et êtes intéressé(e) par l’aménagement du territoire d’une commune. Vous gérerez notamment la commercialisation de l’extension d’un lotissement communal, situé au cœur du territoire.

Vous aimez apporter du conseil et votre expertise aux particuliers et entreprises et faites preuve d’un bon relationnel.

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service urbanisme et foncier, vous travaillerez en étroite collaboration avec le service instructeur de la Communauté d’Agglomération pour les dossiers d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.) Vous assurerez l'accueil du public en urbanisme et gérerez des dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Naintré est une commune de 6000 habitants, 2ème commune de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault située à 30 minutes de Poitiers et 50 minutes de Tours, sur la RD 910, et accessible par l’A10.
Elle gère l’ensemble de services municipaux, pour tous les âges, de la crèche à l’EHPAD, grâce à 150 agents permanents.
Missions / conditions d'exercice
-Suivi administratif des dossiers d'autorisation urbanisme, de l'enregistrement à l'envoi des décisions
-Saisie informatique des dossiers dans le logiciel OXALIS
-Accueil physique et téléphonique du public et conseil en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme
-Assurer le suivi des dossiers de planification, assurer le suivi et la gestion des procédures de modification ou révision du PLU
-Mener les procédures d’urbanisme (préemption, expropriation etc) dans le cadre des projets d’aménagement
-Assurer le suivi des dossiers de foncier, de mercantilisation, de vente de lots de terrains dans les opérations d’aménagements communales et notamment la ZAC de la Marmoure
-Gérer les dossiers de périls et de bâtiments menaçant ruine
-Mise en œuvre des procédures d’infraction en urbanisme et gestion du contentieux en urbanisme
-Veille juridique et réglementaire
-Préparation et participation à la commission communale des impôts directs
-Autres missions en lien avec le service
Profils recherchés
LES SAVOIRS :
- connaissance de l'environnement territorial et de ses acteurs
- connaissance du fonctionnement de la collectivité
- réglementation de l'urbanisme / droit des sols
- procédures administratives et contentieuses en matière d'occupation des sols
- connaissance de la bureautique

LES SAVOIR-FAIRE :
- savoir communiquer et rendre compte
- savoir rédiger
- savoir s'organiser, prioriser ses missions
- savoir travailler de manière collaborative
- être force de proposition et esprit d’initiative
- savoir utiliser les outils bureautiques
- savoir classer et archiver
- savoir conseiller le public
- savoir gérer les situations difficiles en adaptant son comportement

LES SAVOIR-ÊTRE:
- avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- qualités relationnelles et d'écoute, patience
- capacité à travailler en équipe
- autonomie
- rigueur
- ponctualité
- adaptabilité
- amabilité
- polyvalence

FORMATION SOUHAITÉE
Minimum Bac+2 (BTS/DUT) en aménagement du territoire, urbanisme, géographie, développement territorial, droit de l'urbanisme ou des collectivités territoriales
Expérience similaire souhaitée
Maîtrise du logiciel OXALIS souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 90 03 65
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL
Complet, 36h (6 jours de RTT - 5 semaines de congés annuels – 3 jours de sujétions) – présence aux horaires d’ouvertures au public de la mairie - Possibilité d’une semaine sur 4,5 jours
Recrutement statutaire par mutation, détachement ou à défaut, contractuel de droit public.
Rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) + prime annuelle (CIA) + prime semestrielle + participation à la prévoyance

PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Candidature (lettre de motivation et CV et/ou dernière situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique) avant le 30/11/2024 à adresser à :
M Le Maire - Mairie de Naintré– 19 Place Gambetta – CS40 005 – 86530 NAINTRE

Vous serez invité(e) à un entretien début décembre en présentiel si votre lettre de motivation et CV sont retenus.

A l’issue d’un, ou éventuellement et au maximum deux entretiens, une réponse vous sera transmise sous quinze jours.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.