Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O086240917001041
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 Pl. Joffre - BP 37, Neuville-de-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur ou Directrice des Ressources Humaines et Responsable Hygiène et Sécurité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

1°) Ressources Humaines

a) Participation à la définition de la politique ressources humaines
 Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
 Préciser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

b) Accompagnement des agents et des services
 Décliner par service la politique RH de la collectivité
 Conseiller et orienter les agents
 Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
 Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
 Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
 Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels : suivre les actions préconisées dans le cadre du document unique des risques professionnels
 Analyser les situations et les organisations de travail

c) Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
 Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
 Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
 Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
 Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
 Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
 Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
 Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élu(e)s

d) Gestion des emplois et de développement des compétences
 Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
 Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
 Organiser les maintiens et les transferts de compétences
 Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
 Définir les orientations du plan de formation
 Définir et piloter le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs
 Définir et piloter l’élaboration du rapport social unique et l’analyser

e) Pilotage de la gestion administrative et statutaire
 Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles
 Organiser la veille règlementaire
 Prévenir et gérer les contentieux du personnel
 Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
 Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
 Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

f) Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale
 Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
 Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
 Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
 Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
 Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
 Optimiser les processus RH
 Paramétrer les logiciels RH et de suivi du temps de travail

g) Information et communication RH
 Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
 Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
 Mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents
 Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour de projets collectifs

h) Manager l’équipe affectée au service RH
 Il s’agit d’une équipe de 2 agents
 Fixer des objectifs
 Répartir, coordonner et contrôler les travaux exécutés
 Faire évoluer les compétences des agents
 Motiver l’équipe
 Favoriser la circulation de l’information et le travail d’équipe

2°) Hygiène et Sécurité

a) Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
 Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
 Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des locaux, d’achats d’équipements, d’organisation du travail et de la qualité de vie au travail
 Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
 Participer à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention
 Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention

b) Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents
 Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention

c) Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
 Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CST

d) Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels
 Définir et proposer la méthode et l’outil d’évaluation des risques
 Contribuer à l’actualisation du document unique

e) Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
 Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
 Animer des réunions de travail

f) Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
 Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
 ֥Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
 Veiller à la bonne tenue des documents règlementaires

g) Veille règlementaire et technique

h) Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
 Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail
 ֥Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une règlementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail

3°) Conditions d’exercice :
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Disponibilité
Horaires irréguliers en fonction des obligations du service public

4°) Autonomie et responsabilité :
 Autonomie dans l’organisation du travail
 Aptitude à travailler en équipe
 Sens des responsabilités et de l’initiative
Profils recherchés
Ressources Humaines :

Savoir-Faire
Capacités managériales ;
Capacité rédactionnelle ;
Capacité d’organisation ;
Maîtrise des méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
Connaissance du réseau de partenaires institutionnels ;
Connaissance des indicateurs du rapport social unique ;
Connaissance du droit du travail ;
Connaissance du droit syndical ;
Connaissance de la règlementation, de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives (CAP, CST) ;
Connaissance du travail collaboratif : mode projet

Savoirs
Techniques de négociation et de communication ;
Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des ressources humaines ;
Connaissance de l’organisation de la collectivité ou de l’établissement public ;
Maîtrise des concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
Connaissance de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
Connaissance des méthodes de conduite au changement ;
Maîtrise du cadre légal et règlementaire de la gestion RH ;
Maîtrise des techniques de conduite d’entretiens individuels et collectifs ;
Maîtrise du statut de la fonction publique ;
Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales ;
Procédures administratives ;
Techniques et outils de gestion et d’organisation ;
Management

Savoir-Être
Sens des relations Humaines ;
Écoute ;
Rigueur ;
Savoir fixer des priorités ;
Savoir rendre compte à la hiérarchie ;

Hygiène et Sécurité

Savoir-Faire
Conduite de réunion ;
Méthode de construction et de suivi d’un tableau de bord ;
Plan de formation de la collectivité ;
Méthodes et outils d’analyse des causes d’accidents ;
Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité ;
Techniques d’animation de réunion

Savoirs
Connaissance de la méthode d’analyse et de diagnostic des risques ;
Connaissance des procédures de reclassement, de maintien dans l’emploi de la collectivité ;
Connaissance de la méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention ;
Connaissance du vocabulaire de la prévention et principes généraux ;
Connaissance des enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques ;
Maîtrise du fonctionnement et attributions du CST ;
Maîtrise des obligations règlementaires de formation en santé et sécurité du travail

Savoir-Être
Rigueur ;
Savoir fixer des priorités ;
Sens des responsabilités ;
Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 51 20 44
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adhésion au CNAS

Les candidatures (CV, lettre de motivation, diplôme et permis, dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Madame le Maire, 1 place Joffre, 86170 NEUVILLE DE POITOU, ou par mail à rh@neuvilledepoitou.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEUVILLE DE POITOU
>Hôtel de ville - 1 Pl. Joffre - BP 37
86170 NEUVILLE DE POITOU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.