Un ou une responsable de Secteur des Mairies de quartier et de l’agence postale

Offre n° O086240909001222
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

Un ou une responsable de Secteur des Mairies de quartier et de l’agence postale

Mission Relation aux Habitants et aux usagers
Service à la population

Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux
A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

Les Services à la population ont en charge :
• Les démarches régaliennes accomplies pour le compte de l’Etat (titres sécurisés, élection, recensements, état civil) ;
• La gestion de quatre cimetières ;
• Les accueils physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville et des Mairies de quartier ;
• La gestion de l’occupation du domaine public.

La ville de Poitiers dispose de 6 mairies de quartier et une agence postale qui remplissent des missions de proximité au profit des habitants. Ces sites traitent principalement les demandes de titres sécurisés (Passeports, carte nationale d’identité), des opérations liées à la restauration scolaire et à la garderie, les légalisations de signatures, les demandes de copie d’acte d’état civil. Placé·e sous l’autorité de la Cheffe des Services à la Population, vous aurez la responsabilité d’une équipe de 16 agents et travaillerez en étroite collaboration avec la responsable du secteur Accueil/Formalités de l’Hôtel de Ville dont vous assurerez l’intérim pendant son absence. Vous participerez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’accueil du public.

Vos activités

Faire vivre le réseau des mairies de quartier :

• Assurer le lien avec les élus, les directions de la collectivité ainsi que les partenaires du secteur (utilisation
des bureaux de permanence, partenariat avec la Poste…)
• Veiller à la qualité des conditions d’accueil (organisation des espaces d’accueil, respect des engagements de
service…)

Coordonner et animer l’équipe :

• Assister, conseiller et former les agents au domaine d’activité
• Piloter l’équipe (évaluer les contributions individuelles et collectives, favoriser la participation et
l’expression des agents, anticiper et réguler les conflits…)
• Planifier l’activité en fonction des moyens et des contraintes du service
• Contrôler l’application des règles et procédures
• Être garant du bon fonctionnent technique des sites

Participer au fonctionnement de l’équipe de direction :

• Identifier les évolutions de votre domaine afin d’être force de proposition dans le processus de modernisation
du service
• Travailler en lien avec les différentes composantes du service
• Elaborer les documents nécessaires au bon accomplissement des services proposés aux usagers
• Assurer une veille juridique et documentaire
• Etablir un suivi statistique de l’activité

Des missions complémentaires pourront également être inscrites en fonction des besoins et de l’évolutions de
l’organisation du service.
Profils recherchés
Votre profil

• Connaître l’environnement juridique des démarches administratives traditionnelles (état civil, titres sécurisés, élection, funéraire, recensement…)
• Maîtriser les technologies numériques de l’information et de la communication
• Avoir le sens du service public
• Être en capacité d’animer et fédérer un collectif
• Avoir le sens de l’écoute et de la réserve
• Discrétion professionnelle
• Autonomie et rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0680058197
Informations complémentaires
Conditions d’exercice des missions
• Ouverture au public : 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h30 – 17 h 30).
• Lieu de travail principal : Hôtel de ville de Poitiers

Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).


Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter Mme Véronique PUISAIS Cheffe par intérim des services à la population au 05 49 30 81 71 ou Mme Pauline COLINET - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE POITIERS
>Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.