Secrétaire général de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240320000005
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue de l'Etang, Vellèches (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur du Maire
Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...).
Préparation et suivi du budget et du compte administratif.
Instruction des dossiers relatifs à la commande publique.
Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes...) et du cimetière.
Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers...) et rédaction des procès-verbaux.
Service aux administrés
Accueil et information des usagers.
Préparation et rédaction des actes administratifs et civils.
Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections.
Recensement de la population.
Instruction et suivi de demandes d'urbanisme.
Gestion des services
Elaboration des paies pour les agents communaux.
Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...).
Activités complémentaires
Présence aux cérémonies d'état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux.
Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats.
Moyens mis à disposition
Logiciels spécifiques (comptabilité, état civil, paye, portail des finances).
Matériel bureautique et logistique nécessaire à l'accomplissement des missions.
Relations externes
Logiciel Partenariat avec les associations et les prestataires privés.
Coopération avec les partenaires publics (intercommunalité, préfecture, trésorerie, centre de gestion...).
Relation permanente avec le public.
Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...).
Préparation et suivi du budget et du compte administratif.
Instruction des dossiers relatifs à la commande publique.
Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes...) et du cimetière.
Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers...) et rédaction des procès-verbaux.
Service aux administrés
Accueil et information des usagers.
Préparation et rédaction des actes administratifs et civils.
Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections.
Recensement de la population.
Instruction et suivi de demandes d'urbanisme.
Gestion des services
Elaboration des paies pour les agents communaux.
Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...).
Activités complémentaires
Présence aux cérémonies d'état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux.
Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats.
Moyens mis à disposition
Logiciels spécifiques (comptabilité, état civil, paye, portail des finances).
Matériel bureautique et logistique nécessaire à l'accomplissement des missions.
Relations externes
Logiciel Partenariat avec les associations et les prestataires privés.
Coopération avec les partenaires publics (intercommunalité, préfecture, trésorerie, centre de gestion...).
Relation permanente avec le public.
Profils recherchés
Savoirs
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
Logiciels spécifiques.
Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats.
Maîtrise des techniques de communication et de l'information.
Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité.
Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs.
Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale.
Connaissances juridiques en droit civil et gestion du cimetière.
Savoir faire
Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis.
Qualités rédactionnelles.
Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence.
Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées.
Disponibilité.
Discrétion.
Savoir être
Qualités relationnelles.
Sens pratique.
Capacité d'écoute.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
Logiciels spécifiques.
Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats.
Maîtrise des techniques de communication et de l'information.
Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité.
Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs.
Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale.
Connaissances juridiques en droit civil et gestion du cimetière.
Savoir faire
Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis.
Qualités rédactionnelles.
Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence.
Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées.
Disponibilité.
Discrétion.
Savoir être
Qualités relationnelles.
Sens pratique.
Capacité d'écoute.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 86 41 76 / 06 59 78 27 50
Informations complémentaires
Lettre de motivation / CV par courrier ou bien mail.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VELLECHES
>Hôtel de Ville
86230 VELLECHES
>Hôtel de Ville
86230 VELLECHES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.