ASSISTANT SOCIAL DU PERSONNEL ET RÉFÉRENT HANDICAP (H/F)

Offre n° O085250401396092
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref :

Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux : 
o   accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o   bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o   conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.

Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

Le service Santé Prévention et Qualité de Vie au Travail coordonne la politique de santé, prévention et qualité de vie au travail à l'échelle du Conseil Départemental, en lien avec le service de Médecine Préventive et Professionnelle. Il est composé de 7 personnes : un chef de service, un adjoint au chef de service, une assistante technique, trois Conseillers de Prévention, un assistant social du personnel qui est également référent handicap.

Le service a pour mission de :

· Informer, conseiller et accompagner l'ensemble des directions et des services du Département ainsi que les principaux et les gestionnaires des collèges publiques départementaux dans les domaines suivants :
-       la santé et la sécurité des agents,
-       la sécurité des entreprises extérieures intervenant sur les sites départementaux et évènements divers,
-       la sécurité du public accédant aux établissements du Département.

· Coordonner sur le plan fonctionnel le réseau des acteurs de la prévention (Assistants de Prévention, Chefs d'établissement, etc.)
· Favoriser le retour et le maintien dans l'emploi des agents,
· Réaliser un accompagnement social des agents,
· Piloter et accompagner les personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
·   Accompagner les agents rencontrant des difficultés personnelles et/ou professionnelles autres que d'origine médicale, et dépassant le rôle de l'encadrement; alerter la DRH et/ou la médecine préventive sur les situations préoccupantes et porteuses de risques de conflits.
·   Conseiller et écouter les agents confrontés à des difficultés de santé (en arrêt maladie, reconnus travailleurs handicapés, nécessitant un reclassement...) en lien avec les autres agents de la DRH
·   Explorer les atouts et les freins de la sphère personnelle sociale et familiale de l'agent, tout au long du parcours de reclassement professionnel, en lien avec la responsable mobilité et le service de Médecine Préventive et Professionnelle.
·   Evaluer les situations des agents en difficultés afin de les conseiller dans leurs démarches auprès des prestataires sociaux et permettre la mise en place d'une protection de type curatelle ou tutelle le cas échéant, 
·   Favoriser l'accès aux droits préalablement à un changement de situation professionnelle de l'agent (exemples : retraite du secteur privé, retraite pour invalidité, disponibilité, détachement) en lien avec le service gestion administrative et carrière. 
·   Réaliser les évaluations sociales nécessaires à l'attribution d'aides financières auprès de fonds d'actions sociales externes (ex : CAF, complémentaires santé...) ou auprès du CNAS
·   Animer des actions de communication au sein des équipes de travail, à la demande de l'encadrement et en lien avec le DRH.
·   Mettre en place des actions de médiation en cas de difficultés relationnelles entre des agents de même niveau hiérarchique, à la demande de la DRH 
·   Assurer le suivi des BOE : tableaux de bord, déclaration annuelle FIPHFP, remboursements liés aux mesures individuelles, etc.
·   Préparer les rapports et délibérations pour la commission permanente concernant les attributions d'aides spécifiques pour les travailleurs en situation de handicap.
- Participer à la politique globale de prévention et de la qualité de vie au travail en faveur du personnel, 
- Participer aux dispositifs liés au maintien à l'emploi et à la mobilité des agents, en lien avec les agents de la DRH
- Participer à l'analyse pluridisciplinaire interne à la DRH des situations sensibles.
Profils recherchés
- Diplôme d'état d'assistant de service social
- 5 ans d'expérience minimum sur une fonction similaire
- Parfaite connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des dispositifs de l'action sociale, maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Notions de psychologie appréciées
- Maîtrise des techniques d'entretien d'aides et d'écoute active

Qualités :
- Capacité à l'analyse et au diagnostic psycho social - capacité à proposer et à mettre  en oeuvre des projets globaux d'accompagnement social
- Qualités relationnelles
- Respect du secret professionnel
- Autonomie
- Capacité à rendre compte et à travailler en transversalité avec l'ensemble de la DRH et la médecine

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact service : Mme Marie-Laure RIPOCHE Cheffe du service SPQVT au 02 28 85 82 98
Contact DRH : Mme Estelle DAVID au 02 28 85 84 50

Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation). Pour les titulaires de la fonction publique joindre votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles.

Avantages :
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.