MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD - (H/F)
Offre n° O085250321000241
Publiée le 21/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
impasse Marc Elder, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDEALEMENT A TEMPS COMPLET, LE RECRUTEMENT DU MEDECIN COORDONNATEUR POURRA SE FAIRE SUR UN TEMPS DE TRAVAIL RÉDUIT (30% A MINIMA)
Le médecin coordonnateur :
- Élabore, met en oeuvre et évalue le projet de soins du résident avec le concours de l'équipe soignante.
- Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Contribue à la permanence des soins ; veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels et doit référer des difficultés dont il a connaissance au directeur de l'établissement.
- Identifie les risques éventuels de santé publique dans l'établissement et veille à la mise en oeuvre des préventions, de la surveillance et des prises en soins.
- Contribue à la mise en oeuvre d'une politique de formation des personnels au sein de l'établissement.
- Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention, au sein de l'établissement, de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux.
Le médecin coordonnateur :
- Élabore, met en oeuvre et évalue le projet de soins du résident avec le concours de l'équipe soignante.
- Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Contribue à la permanence des soins ; veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels et doit référer des difficultés dont il a connaissance au directeur de l'établissement.
- Identifie les risques éventuels de santé publique dans l'établissement et veille à la mise en oeuvre des préventions, de la surveillance et des prises en soins.
- Contribue à la mise en oeuvre d'une politique de formation des personnels au sein de l'établissement.
- Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention, au sein de l'établissement, de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux.
Missions / conditions d'exercice
Missions, activités et conditions d'exercice Principales responsabilités :
1/ En collaboration avec les directeurs d'établissement
- formulation des recommandations utiles au respect de l'application des bonnes pratiques
- donne un avis sur les admissions permettant une adéquation entre l'état de santé du futur résident et les capacités de prises en soins de l'établissement
2/ En collaboration avec l'infirmière coordinatrice et les équipes soignantes
- suivi, évaluation et réajustement des projets de soins
- évaluation de l'état de dépendance et des besoins en soins des résidents
- élaboration et suivi du dossier type de soins
- animation et coordination des soins
- élaboration du rapport médical d'activité annuel
- participation à la réorganisation des soins dans les situations de risques sanitaires exceptionnels ou collectifs
3/ En collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
- participation à l'élaboration et au suivi du projet personnalisé de chaque résident
- contribue à la mise en oeuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé
4/ En collaboration avec les autres médecins coordonnateurs
- participation aux groupes de travail communs
- partage des documents supports, des procédures et des actions
- participation à la mutualisation des formations internes
5/ En collaboration avec les partenaires libéraux
- propositions thérapeutiques et d'accompagnement au vue des recommandations gériatriques
6/ Autres activités
- veille à la maîtrise des dépenses de santé
- peut effectuer des prescriptions médicales aux résidents dans les situations d'urgence ou de risques vitaux ou lorsque le médecin traitant n'est pas en mesure d'assurer une consultation (sous réserve d'informer les médecins traitants)
- est en lien avec le médecin coordonnateur intersites, donne un avis sur le contenu et participe à la mise en oeuvre de la ou des conventions avec les établissements de santé du territoire ou autres professionnels (ex : pharmaciens).
1/ En collaboration avec les directeurs d'établissement
- formulation des recommandations utiles au respect de l'application des bonnes pratiques
- donne un avis sur les admissions permettant une adéquation entre l'état de santé du futur résident et les capacités de prises en soins de l'établissement
2/ En collaboration avec l'infirmière coordinatrice et les équipes soignantes
- suivi, évaluation et réajustement des projets de soins
- évaluation de l'état de dépendance et des besoins en soins des résidents
- élaboration et suivi du dossier type de soins
- animation et coordination des soins
- élaboration du rapport médical d'activité annuel
- participation à la réorganisation des soins dans les situations de risques sanitaires exceptionnels ou collectifs
3/ En collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
- participation à l'élaboration et au suivi du projet personnalisé de chaque résident
- contribue à la mise en oeuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé
4/ En collaboration avec les autres médecins coordonnateurs
- participation aux groupes de travail communs
- partage des documents supports, des procédures et des actions
- participation à la mutualisation des formations internes
5/ En collaboration avec les partenaires libéraux
- propositions thérapeutiques et d'accompagnement au vue des recommandations gériatriques
6/ Autres activités
- veille à la maîtrise des dépenses de santé
- peut effectuer des prescriptions médicales aux résidents dans les situations d'urgence ou de risques vitaux ou lorsque le médecin traitant n'est pas en mesure d'assurer une consultation (sous réserve d'informer les médecins traitants)
- est en lien avec le médecin coordonnateur intersites, donne un avis sur le contenu et participe à la mise en oeuvre de la ou des conventions avec les établissements de santé du territoire ou autres professionnels (ex : pharmaciens).
Profils recherchés
Qualités requises :
Savoir-faire et savoirs :
- Avoir une bonne connaissance de la législation régissant les établissements médico-sociaux
- Avoir des connaissances en gérontologie et les actualiser
- Créer une relation de confiance avec le résident, son entourage et les équipes soignantes
- Evaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
Savoir-être :
- qualités relationnelles et diplomatiques
- aptitude au travail en équipe
- sens des responsabilités et d'initiative
- conscience professionnelle
- discrétion et disponibilité
Autonomie et responsabilité :
- autonomie dans l'organisation du travail
- activités définies en concertation avec le directeur de l'autonomie, le médecin coordonnateur intersites et l'infirmière coordonnatrice
Compétences requises :
- Docteur en médecine générale
- Diplôme complémentaire en gériatrie (capacité, DIU, DESC)
Savoir-faire et savoirs :
- Avoir une bonne connaissance de la législation régissant les établissements médico-sociaux
- Avoir des connaissances en gérontologie et les actualiser
- Créer une relation de confiance avec le résident, son entourage et les équipes soignantes
- Evaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
Savoir-être :
- qualités relationnelles et diplomatiques
- aptitude au travail en équipe
- sens des responsabilités et d'initiative
- conscience professionnelle
- discrétion et disponibilité
Autonomie et responsabilité :
- autonomie dans l'organisation du travail
- activités définies en concertation avec le directeur de l'autonomie, le médecin coordonnateur intersites et l'infirmière coordonnatrice
Compétences requises :
- Docteur en médecine générale
- Diplôme complémentaire en gériatrie (capacité, DIU, DESC)
Contact et modalités de candidature
Contact
Mickaël RECOUVROT
Informations complémentaires
Recrutement souhaité dans les meilleurs délais possibles.
Avantages liés au poste :
Traitement de base + Régime indemnitaire
Prime annuelle
Prime Ségur
Participation employeur prévoyance et contrat de mutuelle labellisé
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation ) avant le 16 mai 2025 à :
Monsieur le Président du CIAS
Direction des Ressources Humaines
10, place François Mitterrand
85021 La Roche-sur-Yon cedex.
ou par mail : recrutement@larochesuryon.fr
Contact à la DRH : Mickaël RECOUVROT - mickael.recouvrot@larochesuryon.fr
Avantages liés au poste :
Traitement de base + Régime indemnitaire
Prime annuelle
Prime Ségur
Participation employeur prévoyance et contrat de mutuelle labellisé
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation ) avant le 16 mai 2025 à :
Monsieur le Président du CIAS
Direction des Ressources Humaines
10, place François Mitterrand
85021 La Roche-sur-Yon cedex.
ou par mail : recrutement@larochesuryon.fr
Contact à la DRH : Mickaël RECOUVROT - mickael.recouvrot@larochesuryon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.