AGENT D'ACCUEIL ET ASSISTANT ADMINISTRATIF POUR LA DIRECTION HABITAT LOGEMENT (H/F)

Offre n° O085250312000594
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Les Sables d'Olonne Agglomeration
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
Lieu de travail
3 avenue carnot - BP 80391, Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Habitat Logement de la ville et de l'agglomération des Sables d'Olonne, et sous la responsabilité directe de la responsable du Guichet Unique de l'Habitat l'agent devra assurer l'accueil des usagers souhaitant obtenir des renseignements sur l'habitat et le logement.
L'agent assurera également la réalisation de tâches administratives en lien avec le reste de l'équipe, composée de 9 agents.
Un Guichet Unique de l'Habitat a été créé à l'échelle de la ville et de l'agglomération des Sables d'Olonne, dont l'objectif est de regrouper dans un seul lieu, avec un numéro de téléphone unique, l'ensemble des informations à destination des habitants concernant l'habitat et le logement.
On retrouve 3 grandes thématiques :
- la rénovation énergétique et l'adaptation des logements
- l'accession sociale et abordable à la propriété
- la location de logements (logements locatifs sociaux, le dispositif Louez à l'année ...)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Accueil téléphonique du public : Assurer le standard du Guichet Unique de L'Habitat :
- Recevoir et orienter les demandes vers les services ou organismes compétents (Urbanisme, CCAS, bailleurs sociaux, ADILE ...)
- Planifier les rendez-vous des permanences des opérateurs pour la rénovation énergétique et l'adaptation des logements

* Assurer un 1ier niveau d'accueil, en renseignant et en communiquant des informations générales sur :
- Les dispositifs mis en place par la ville et l'agglomération (subvention rénovation énergétique, restauration de façades, Louez à l'Année ...),
- Les procédures pour les demandes de logements locatifs sociaux ou d'accession sociale et abordable (Bail Réel Solidaire et logement abordable)
- Toutes autres demandes en lien avec l'habitat et le logement

* Gestion des courriers et des mails :
- Recevoir, réorienter les courriers
- Notifier les décisions et les courriers : mise sous plis, envoi et classement
* Recevoir, filtrer, répondre ou réorienter les mails

* Renseignement de tableaux de bords :
- Mettre à jour le tableau de bord de suivi des contacts (appels téléphoniques, courriers et mails)
- Mettre à jour les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de l'activité du Guichet Unique de l'Habitat
* Gestion de l'archivage
* Gestion des fournitures du service

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
* Accueil physique du public, en renfort éventuel de l'équipe : recevoir et orienter les demandes, renseignement de base
Profils recherchés
* Expérience sur poste similaire appréciée
* Connaissance du domaine d'activité appréciée ou aptitude à intégrer les connaissances en matière d'habitat et du logement
* Capacité rédactionnelle (mise en forme et édition des courriers, accusé de réception des demandes, réponses aux mails de demandes de renseignements de base ...)
* Maîtriser les outils informatiques et les logiciels métiers (Word, Excel, Zimbra, GRU ...)
* Sens de l'accueil, capacité d'écoute et qualités relationnelles
* Discrétion, respect de la confidentialité
* Rigueur, autonomie et sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0251231637
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Quotité de travail : 35 h
* Horaires réguliers (présence au minimum pendant les horaires d'ouverture du Guichet Unique de l'Habitat, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermé le vendredi après-midi).
* Contrat : CDD de 1 an si contractuel
* Site et service d'affectation : Mairie annexe du Château d'Olonne
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant, possibilité de télétravail (un jour par semaine)

CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 12/04/2025
* Date prévue de recrutement : 01/06/2025
* Renseignements complémentaires auprès de : Vanessa REAUD (Directrice de l'Habitat et du Logement) ou de Béatrice HINTERLANG 02 51 23 16 37
* Les entretiens de recrutement auront lieu le : Jeudi 24 avril 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.