ADJOINT AU CHEF DE SERVICE ET RESPONSABLE DU SECTEUR COMPTABILITÉ, BUDGET ET SUBVENTIONS (H/F)
Offre n° O085250301394719
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, 40 rue du Maréchal Foch, 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Identité et Citoyenneté fait vivre l'âme de la Vendée par de nombreuses actions à destination des vendéennes et des vendéens. Il dispose d'un budget annuel de fonctionnement de 27 M euros et d'investissement de 11 M euros.
Le service Administration et Comptabilité, composé de 10 agents, a un rôle d'assistance et de conseils auprès des Directions qui composent le Pôle Identité et Citoyenneté : la Direction de la Communication, des Grands Événements et du Sport - la Direction de l'Action Culturelle - la Direction Projets et Relations Internationales - la Direction des Archives Départementales - la Direction des Bibliothèques.
Divisé en deux secteurs (le secteur Comptabilité, Budget et Subventions et le secteur Administration et Marchés), le service Administration et Comptabilité assure les missions suivantes :
Assistance et conseils en matière d'achat public, budgétaire et comptable
Suivi et centralisation des préparations budgétaires pour l'ensemble du pôle (budget principal et deux budgets annexes relatifs aux spectacles départementaux et activité commerciales)
Suivi de l'exécution budgétaire
Gestion des procédures transversales d'achats publics et de passation de marchés publics avec les Directions et services du pôle
Gestion financière des dossiers liés aux programmes sportifs tels que l'aide au sport de haut niveau et aux programmes liés au développement de la pratique sportive.
Gestion financière des dossiers de subventions liées aux grands événements, au sport, à l'action culturelle et aux bibliothèques, à la mission tourisme, aux centres de loisirs et vacances
Pilotage et gestion des autorisations d'occupation du domaine public, notamment celles aux activités commerciales.
Le service Administration et Comptabilité, composé de 10 agents, a un rôle d'assistance et de conseils auprès des Directions qui composent le Pôle Identité et Citoyenneté : la Direction de la Communication, des Grands Événements et du Sport - la Direction de l'Action Culturelle - la Direction Projets et Relations Internationales - la Direction des Archives Départementales - la Direction des Bibliothèques.
Divisé en deux secteurs (le secteur Comptabilité, Budget et Subventions et le secteur Administration et Marchés), le service Administration et Comptabilité assure les missions suivantes :
Assistance et conseils en matière d'achat public, budgétaire et comptable
Suivi et centralisation des préparations budgétaires pour l'ensemble du pôle (budget principal et deux budgets annexes relatifs aux spectacles départementaux et activité commerciales)
Suivi de l'exécution budgétaire
Gestion des procédures transversales d'achats publics et de passation de marchés publics avec les Directions et services du pôle
Gestion financière des dossiers liés aux programmes sportifs tels que l'aide au sport de haut niveau et aux programmes liés au développement de la pratique sportive.
Gestion financière des dossiers de subventions liées aux grands événements, au sport, à l'action culturelle et aux bibliothèques, à la mission tourisme, aux centres de loisirs et vacances
Pilotage et gestion des autorisations d'occupation du domaine public, notamment celles aux activités commerciales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Administration et Comptabilité, vous assurez les missions suivantes :
- Encadrer, organiser et animer le secteur Comptabilité, Budget et Subventions composé en plus du responsable, d'un chargé de la gestion budgétaire et comptable et de deux assistants de gestion administrative et comptable ;
- Préparer, suivre et contrôler l'exécution des budgets du Pôle Identité et Citoyenneté ;
Superviser la gestion financière opérationnelle (gestion budgétaire et gestion comptable, dans le contexte global de dématérialisation des processus) ;
- Participer au cycle annuel budgétaire : édition des budgets et DM, recherche d'informations, analyse des consommations et perspectives ;
- Diffuser l'information comptable auprès de l'équipe et des services du Pôle ;
- Rédiger et/ou valider les rapports destinés à l'Assemblée Départementale et la Commission permanente ;
- Superviser l'exécution financière des marchés ;
- Assurer le lien avec le secteur Administration et Marchés dans le cadre de l'exécution financière des marchés ;
- Garantir la conformité des documents administratifs ;
Effectuer une veille réglementaire en matière de comptabilité et commande publique ;
- Assurer la suppléance du chef de service en cas d'absence.
- Encadrer, organiser et animer le secteur Comptabilité, Budget et Subventions composé en plus du responsable, d'un chargé de la gestion budgétaire et comptable et de deux assistants de gestion administrative et comptable ;
- Préparer, suivre et contrôler l'exécution des budgets du Pôle Identité et Citoyenneté ;
Superviser la gestion financière opérationnelle (gestion budgétaire et gestion comptable, dans le contexte global de dématérialisation des processus) ;
- Participer au cycle annuel budgétaire : édition des budgets et DM, recherche d'informations, analyse des consommations et perspectives ;
- Diffuser l'information comptable auprès de l'équipe et des services du Pôle ;
- Rédiger et/ou valider les rapports destinés à l'Assemblée Départementale et la Commission permanente ;
- Superviser l'exécution financière des marchés ;
- Assurer le lien avec le secteur Administration et Marchés dans le cadre de l'exécution financière des marchés ;
- Garantir la conformité des documents administratifs ;
Effectuer une veille réglementaire en matière de comptabilité et commande publique ;
- Assurer la suppléance du chef de service en cas d'absence.
Profils recherchés
- Formation supérieure BAC + 4 minimum en comptabilité/gestion ou expérience équivalente ;
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables et des procédures administratives en matière de marchés publics ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
- La connaissance des logiciels métiers ASTRE GF - POSEIDON - BOXI- IMMONET- APROVALL - PASTELL - PROGOS - AWS serait un atout ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Aptitudes managériales
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (diplomatie, pédagogie, sens de l'écoute)
- Rigueur et sens de l'organisation
- Aptitude au conseil et au travail en transversalité
- Force de proposition et sens des initiatives
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables et des procédures administratives en matière de marchés publics ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
- La connaissance des logiciels métiers ASTRE GF - POSEIDON - BOXI- IMMONET- APROVALL - PASTELL - PROGOS - AWS serait un atout ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Aptitudes managériales
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (diplomatie, pédagogie, sens de l'écoute)
- Rigueur et sens de l'organisation
- Aptitude au conseil et au travail en transversalité
- Force de proposition et sens des initiatives
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Christèle WAUQUIER, cheffe du service Administration et Comptabilité, au 02 28 85 85 80 ou auprès de Léonore GENDRON, chargée de recrutement, au 02 28 85 84 28
Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite.
Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.