SEAPA - RÉFÉRENT DE SITUATIONS PERSONNES ÂGÉES H/F
Offre n° O085250301394307
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Fontenay le Comte, Fontenay-le-Comte (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de trois directions, et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M € par an.
Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en oeuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d'autonomie.
La Maison Vendée Autonomie est chargée d'impulser, d'organiser et de coordonner la mise en oeuvre de la politique en faveur de l'autonomie.
Cette Direction, actuellement, s'articule autour de 6 services et d'une unité :
- Service Accueil 360
- Service instruction et gestion des droits
- Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
- Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
- Service ressources et budgets
- Service offre d'accueil et d'accompagnement
- Unité médicale handicap
Le Service Evaluation et Accompagnement des personnes âgées (SEA PA) est chargé prioritairement de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du public en perte d'autonomie :
- Gestion des demandes d'allocation départementale personnalisée à domicile (ADPA),
- Accueil, information, accompagnement et évaluation médico-sociale, orientation et analyse des besoins des personnes âgées à domicile.
Ce Service est également chargé :
- d'apporter une expertise technique pour la définition et la mise en œuvre des schémas départementaux,
- de favoriser le partenariat avec les acteurs du maintien à domicile.
Les missions du Référent de Situation sont exercées sur le Territoire d'action sociale Sud.
Composé de trois directions, et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M € par an.
Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en oeuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d'autonomie.
La Maison Vendée Autonomie est chargée d'impulser, d'organiser et de coordonner la mise en oeuvre de la politique en faveur de l'autonomie.
Cette Direction, actuellement, s'articule autour de 6 services et d'une unité :
- Service Accueil 360
- Service instruction et gestion des droits
- Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
- Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
- Service ressources et budgets
- Service offre d'accueil et d'accompagnement
- Unité médicale handicap
Le Service Evaluation et Accompagnement des personnes âgées (SEA PA) est chargé prioritairement de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du public en perte d'autonomie :
- Gestion des demandes d'allocation départementale personnalisée à domicile (ADPA),
- Accueil, information, accompagnement et évaluation médico-sociale, orientation et analyse des besoins des personnes âgées à domicile.
Ce Service est également chargé :
- d'apporter une expertise technique pour la définition et la mise en œuvre des schémas départementaux,
- de favoriser le partenariat avec les acteurs du maintien à domicile.
Les missions du Référent de Situation sont exercées sur le Territoire d'action sociale Sud.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Participer à l'accueil et à l'information des personnes âgées et leurs familles ou proches
* Assurer l'évaluation à domicile des besoins des personnes âgées et élaboration des propositions de plan d'aide dans le cadre de la prestation d'aide à l'autonomie (ADPA)
* Evaluer et accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie
* Orienter les personnes âgées de 60 ans et plus vers les dispositifs d'accompagnement adaptés
* Accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en situation fragile dans le cadre de leur maintien à domicile et coordonner le plan d'aide si nécessaire
* Assurer un travail partenarial avec l'ensemble des acteurs vieillesse/handicap du secteur géographique
* Participer aux équipes techniques ADPA
* Co-organiser et animer des comités d'orientation et de suivi de situations complexes (COSSC)
Missions annexes :
* Identifier les situations préoccupantes et transmission des signalements à l'autorité compétente (Tribunal, SOA, gendarmerie...)
* Participer aux actions d'information auprès des partenaires
* Informer sur les actions de prévention adaptées aux besoins de la personne âgée au domicile
* Proposer des plans d'action personnalisée (PAP) dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations avec la Carsat et la MSA
* Participer à l'accueil et à l'information des personnes âgées et leurs familles ou proches
* Assurer l'évaluation à domicile des besoins des personnes âgées et élaboration des propositions de plan d'aide dans le cadre de la prestation d'aide à l'autonomie (ADPA)
* Evaluer et accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie
* Orienter les personnes âgées de 60 ans et plus vers les dispositifs d'accompagnement adaptés
* Accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en situation fragile dans le cadre de leur maintien à domicile et coordonner le plan d'aide si nécessaire
* Assurer un travail partenarial avec l'ensemble des acteurs vieillesse/handicap du secteur géographique
* Participer aux équipes techniques ADPA
* Co-organiser et animer des comités d'orientation et de suivi de situations complexes (COSSC)
Missions annexes :
* Identifier les situations préoccupantes et transmission des signalements à l'autorité compétente (Tribunal, SOA, gendarmerie...)
* Participer aux actions d'information auprès des partenaires
* Informer sur les actions de prévention adaptées aux besoins de la personne âgée au domicile
* Proposer des plans d'action personnalisée (PAP) dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations avec la Carsat et la MSA
Profils recherchés
Profil souhaité
- Diplôme d'Etat Assistant (e) de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, ou équivalent
- Connaissance du domaine de la vieillesse et / ou du handicap et des dispositifs de maintien à domicile
- Connaissance souhaitée de l'outil AGGIR et de l'évaluation gérontologique
- Maitrise des techniques d'entretien, d'écoute active et de gestion de situations difficiles
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel et logiciel métier (IODAS)
- Permis B exigé et véhicule personnel indispensable dans le cadre des déplacements chez les usagers
Qualités essentielles requises :
- Aptitudes relationnelles (écoute - disponibilité - confidentialité)
- Capacité d'analyse de situation, de formulation d'un diagnostic et de proposition de solutions
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de travail en pluridisciplinarité, en transversalité, en concertation et coopération avec des acteurs multiples
- Autonomie
- Esprit méthodique et rigoureux
- Mobilité et disponibilité
- Adaptabilité
Conditions de travail :
* Lieu d'affectation : Territoire Sud
* Résidence administrative : Fontenay le comte
* Quotité de travail : temps plein
* Déplacements réguliers au domicile des personnes - véhicule personnel indispensable
Avantages:
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Renseignements complémentaires auprès de :
Mme Dominique ULVOAS-MIEN, Responsable Autonomie Territoire Sud, SEA PA au 02 51 53 67 32
- Diplôme d'Etat Assistant (e) de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, ou équivalent
- Connaissance du domaine de la vieillesse et / ou du handicap et des dispositifs de maintien à domicile
- Connaissance souhaitée de l'outil AGGIR et de l'évaluation gérontologique
- Maitrise des techniques d'entretien, d'écoute active et de gestion de situations difficiles
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel et logiciel métier (IODAS)
- Permis B exigé et véhicule personnel indispensable dans le cadre des déplacements chez les usagers
Qualités essentielles requises :
- Aptitudes relationnelles (écoute - disponibilité - confidentialité)
- Capacité d'analyse de situation, de formulation d'un diagnostic et de proposition de solutions
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de travail en pluridisciplinarité, en transversalité, en concertation et coopération avec des acteurs multiples
- Autonomie
- Esprit méthodique et rigoureux
- Mobilité et disponibilité
- Adaptabilité
Conditions de travail :
* Lieu d'affectation : Territoire Sud
* Résidence administrative : Fontenay le comte
* Quotité de travail : temps plein
* Déplacements réguliers au domicile des personnes - véhicule personnel indispensable
Avantages:
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Renseignements complémentaires auprès de :
Mme Dominique ULVOAS-MIEN, Responsable Autonomie Territoire Sud, SEA PA au 02 51 53 67 32
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de transmettre en réponse à cette offre votre candidature (cv et lettre de motivation).
Conformément à l'article L.311-1 du Code général de la fonction publique, les emplois permanents des collectivités et établissements sont occupés par des fonctionnaires.
Toutefois, dans l'hypothèse d'un recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions proposées pourront être exercées par un contractuel sur le fondement et dans les conditions fixées aux articles L.332-8 ou L.332-14 du Code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Pour les titulaires ou lauréats de la Fonction Publique, merci de nous adresser votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation de réussite à un concours.
Conformément à l'article L.311-1 du Code général de la fonction publique, les emplois permanents des collectivités et établissements sont occupés par des fonctionnaires.
Toutefois, dans l'hypothèse d'un recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions proposées pourront être exercées par un contractuel sur le fondement et dans les conditions fixées aux articles L.332-8 ou L.332-14 du Code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Pour les titulaires ou lauréats de la Fonction Publique, merci de nous adresser votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation de réussite à un concours.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.