RESPONSABLE DE LA PETITE CRÈCHE (H/F)

Offre n° O085250225001056
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 21037, Mortagne-sur-Sèvre (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Mortagne sur Sèvre recrute, dans le cadre d'un départ en retraite, le ou la futur(e) Responsable de sa petite crèche.

PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE : Située au cœur de la vallée de la Sèvre Nantaise, à 5 mn de Cholet, 40 mn de Nantes, Mortagne-sur-Sèvre bénéficie d'une situation géographique idéale, au cœur d'un bassin économique très attractif. Labellisée " Petite Cité de caractère " et engagée dans le programme national " Petites villes de demain ", elle bénéficie d'un environnement naturel et patrimonial préservé. Les services municipaux (100 agents) se répartissent en 4 secteurs : DG, RH, finances / Communication, patrimoine, culture / Services techniques / Services à la population : administration générale - France services - action sociale, affaires scolaires, restauration, enfance - jeunesse, crèche.

PRESENTATION DU SERVICE : La petite crèche "Les Marmousets", ouverte depuis 1986, s'appuie sur une équipe de 6 agents : 1 responsable, 1 éducatrice de jeunes enfants, adjointe au responsable, 2 auxiliaires de puériculture et 2 agents titulaires du CAP Assistant éducatif petite enfance. Elle peut accueillir simultanément jusqu'à 18 enfants (âgés de 2 mois à 6 ans), en garde régulière ou occasionnelle. Elle est ouverte de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, avec 2 fermetures annuelles (3 semaines l'été 1 semaine en fin d'année).

PRESENTATION DU POSTE : Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des services, vous dirigez, organisez et encadrez la petite crèche. Vous en assurez le suivi budgétaire et de fonctionnement. Vous concevez, animez, mettez en œuvre le projet d'établissement. Vous accompagnez les professionnels de la petite enfance et les parents dans la prise en charge des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
Dans une culture de bientraitance, diriger et coordonner la structure d'accueil :
- Manager, organiser et coordonner le travail de l'équipe ;
- Gérer les relations avec les organismes et intervenants extérieurs ;
- Assurer le suivi budgétaire de l'établissement, en lien avec le service finances ;
- Assurer la régie de la facturation aux familles (factures et encaissements) ;
- S'assurer de la sécurité de l'établissement, de ses équipements et du respect des normes d'hygiène et protocoles de soins aux enfants accueillis.

Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet pédagogique :
- Elaborer, en lien avec l'équipe, le projet pédagogique de la structure ;
- Coordonner, animer et mettre en œuvre les activités éducatives qui en découlent, en favorisant la socialisation, la confiance en soi et l'acquisition de l'autonomie ;
- Être force de proposition en termes d'actions partenariales, festives, préventives, informatives ;
- Assurer la veille sur la sécurité sanitaire et les politiques nationales et locales des CAF.

Participer à l'accueil et à l'accompagnement au quotidien du jeune enfant et de sa famille :
- Assurer la gestion des relations aux familles et aux enfants en garantissant un accueil de qualité et en développant une relation de coopération et co-éducation avec les parents.
Profils recherchés
Professionnel(le) confirmé(e) de la petite enfance, vous avez une expérience de terrain et de solides connaissances du développement psychomoteur de l'enfant et de la règlementation applicable aux établissements d'accueil du jeune enfant. Vous démontrez de réelles aptitudes relationnelles, managériales et administratives. Discret(e) et disponible, votre sens de l'organisation, votre méthode et votre rigueur seront des atouts déterminants pour ce poste.
Titulaire du diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmier ou de puéricultrice et du permis B, vous êtes formé(e) aux gestes de 1er secours et à jour des vaccinations obligatoires (dont hépatite B).

Contact et modalités de candidature

Contact
0251652501
Informations complémentaires
MODALITES DE RECRUTEMENT :
Emploi permanent de catégorie A, à temps complet, à pourvoir à partir de septembre 2025, par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans), dans le cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices ou infirmiers.

CONDITIONS DE REMUNERATION ET DE TRAVAIL :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + participation prévoyance + titres restaurant. Adhésion au CNAS (Prest. familiales, CESU, chèques vacances, prêts...). Régime de travail annualisé avec récupérations. Disponibilité ponctuelle en soirée (1 commission et 1 réunion d'équipe par trimestre, rencontres intercommunales occasionnelles).

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?
Envoyez votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de carrière à la direction des ressources humaines pour le 26 mars 2025 : Hôtel de Ville - BP 21037 - 85291 MORTAGNE SUR SEVRE - ressources.humaines@mortagnesursevre.fr - Entretiens de présélection prévus entre le 1er et le 3 avril 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.