ASSISTANT ADMINISTRATIF ASSAINISSEMENT / COMPTABILITÉ (H/F)
Offre n° O085250205001019
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale de proximité, organise la production et la distribution de l'eau potable en Vendée pour 256 Communes sur les 258 que compte le Département.
Vendée Eau alimente près de 430 000 abonnés chaque jour avec un patrimoine de 13 barrages, 11 usines de traitement d'eau de surface, 12 captages d'eau souterraine, 80 réservoirs, 54 stations de surpression, 46 postes de chloration et 15 500 km de réseaux, (dont 1 100 km de réseau d'adduction). Vendée Eau gère un budget annuel de plus de 70 millions d'euros pour l'exploitation, l'entretien et les travaux. Vendée Eau compte plus de 70 agents spécialisés dans les fonctions administrative, juridique, financière, technique, dans la communication et les systèmes d'informations (www.vendee-eau.fr).
Vendée Eau alimente près de 430 000 abonnés chaque jour avec un patrimoine de 13 barrages, 11 usines de traitement d'eau de surface, 12 captages d'eau souterraine, 80 réservoirs, 54 stations de surpression, 46 postes de chloration et 15 500 km de réseaux, (dont 1 100 km de réseau d'adduction). Vendée Eau gère un budget annuel de plus de 70 millions d'euros pour l'exploitation, l'entretien et les travaux. Vendée Eau compte plus de 70 agents spécialisés dans les fonctions administrative, juridique, financière, technique, dans la communication et les systèmes d'informations (www.vendee-eau.fr).
Lieu de travail
Vendée eau - Zac bell - 57 rue Paul-Emile Victor, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vendée Eau recherche un Assistant Administratif Assainissement H/F (50 %) et Comptabilité (50%).
Missions / conditions d'exercice
FINANCES - COMPTABILITE (50% du temps de travail) - Assistante comptabilité finances
Mission 1 : Gestion des titres de recettes des factures impayées
- Assurer le traitement et l'exécution comptable des titres de recettes liées aux factures d'eau impayés (suivi des dossiers, saisie des tiers, mise en signature, émission des titres, émission le cas échéant des annulations de titres, etc) - contraintes associées : respect des échéances et volumétrie importante des dossiers selon période de l'année.
- Traitement des titres de recettes des factures impayées sur les secteurs SRU avec filien/passerelle informatique ente logiciel clientèle et logiciel comptabilité : vérification (tiers, montants...), correction des anomalies, validation des titres.
Mission 2 : Exécution comptable de mandats et titres de recettes
- Assurer l'exécution de mandats et titres de recettes selon thématiques confiées ;
- Assurer le traitement d'opérations liées aux Nouvelles Dessertes / Travaux Hors Programme (attachements, mise en signature, émission des mandats et titres, etc).
Mission 3 : Autres missions comptables
- Procéder aux levées des retenues de garantie ;
- Assurer le suivi de la trésorerie ;
- Rédaction de certificats administratifs ;
- Suivi du courrier, Chorus Pro ;
- Rédaction de procédures ;
- Diverses missions de comptabilité.
Mission 4 / contrainte : poste basé à l'accueil sur 1 jour / semaine
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du siège (Bâtiment Victor).
ASSAINISSEMENT COLLECTIF (50% du temps de travail) - Assistante administrative
Mission 1 : Suivi des contrôles de conformité
- Assistance à la définition du processus " Suivi des conformités " ;
- Information des usagers et des différents partenaires sur la méthodologie mise en oeuvre ;
- Réception des contrôles de conformité après réalisation par l'exploitant ;
- Vérification de la cohérence des données à réception du rapport ;
- Enregistrement des informations dans la base de données idoine, en relation avec cellule SIG ;
- Exploitation mensuelle des données récupérées pour extraction au vu d'un publipostage ;
- Envoi des courriers aux usagers concernés ;
- Réception et traitement des appels téléphoniques en lien avec les contrôles de conformité ;
- Enregistrement des données dans fichier de suivi des non-conformités ;
- Définition des sommes à payer concernant les propriétaires dont l'échéance est dépassée en lien avec la comptabilité ;
- Tenir à jour les indicateurs administratifs et financiers du suivi des non-conformités, en lien avec le contrôle de gestion ;
- Propositions d'amélioration du fonctionnement du processus.
Mission 2 : Gestion de la PFAC
- Assistance à la définition du processus " Gestion PFAC " ;
- Information des usagers et des différents partenaires sur la méthodologie mise en œuvre ;
- Suivi des informations préalables au pétitionnaire adressées lors de l'instruction des documents d'urbanisme (fichier de suivi des PFAC) ;
- Suivi des contrôles de conformité en lien avec PFAC (voir mission 1).
Mission 3 : Assistance administrative de la cellule Assainissement
- Suivi de courriers, enregistrement des délibérations, classement des données sur les serveurs informatiques, archivage ...
Mission 4 / contrainte : poste basé à l'accueil sur 1 jour / semaine
-assurer l'accueil physique et téléphonique du siège Victor
Mission 1 : Gestion des titres de recettes des factures impayées
- Assurer le traitement et l'exécution comptable des titres de recettes liées aux factures d'eau impayés (suivi des dossiers, saisie des tiers, mise en signature, émission des titres, émission le cas échéant des annulations de titres, etc) - contraintes associées : respect des échéances et volumétrie importante des dossiers selon période de l'année.
- Traitement des titres de recettes des factures impayées sur les secteurs SRU avec filien/passerelle informatique ente logiciel clientèle et logiciel comptabilité : vérification (tiers, montants...), correction des anomalies, validation des titres.
Mission 2 : Exécution comptable de mandats et titres de recettes
- Assurer l'exécution de mandats et titres de recettes selon thématiques confiées ;
- Assurer le traitement d'opérations liées aux Nouvelles Dessertes / Travaux Hors Programme (attachements, mise en signature, émission des mandats et titres, etc).
Mission 3 : Autres missions comptables
- Procéder aux levées des retenues de garantie ;
- Assurer le suivi de la trésorerie ;
- Rédaction de certificats administratifs ;
- Suivi du courrier, Chorus Pro ;
- Rédaction de procédures ;
- Diverses missions de comptabilité.
Mission 4 / contrainte : poste basé à l'accueil sur 1 jour / semaine
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du siège (Bâtiment Victor).
ASSAINISSEMENT COLLECTIF (50% du temps de travail) - Assistante administrative
Mission 1 : Suivi des contrôles de conformité
- Assistance à la définition du processus " Suivi des conformités " ;
- Information des usagers et des différents partenaires sur la méthodologie mise en oeuvre ;
- Réception des contrôles de conformité après réalisation par l'exploitant ;
- Vérification de la cohérence des données à réception du rapport ;
- Enregistrement des informations dans la base de données idoine, en relation avec cellule SIG ;
- Exploitation mensuelle des données récupérées pour extraction au vu d'un publipostage ;
- Envoi des courriers aux usagers concernés ;
- Réception et traitement des appels téléphoniques en lien avec les contrôles de conformité ;
- Enregistrement des données dans fichier de suivi des non-conformités ;
- Définition des sommes à payer concernant les propriétaires dont l'échéance est dépassée en lien avec la comptabilité ;
- Tenir à jour les indicateurs administratifs et financiers du suivi des non-conformités, en lien avec le contrôle de gestion ;
- Propositions d'amélioration du fonctionnement du processus.
Mission 2 : Gestion de la PFAC
- Assistance à la définition du processus " Gestion PFAC " ;
- Information des usagers et des différents partenaires sur la méthodologie mise en œuvre ;
- Suivi des informations préalables au pétitionnaire adressées lors de l'instruction des documents d'urbanisme (fichier de suivi des PFAC) ;
- Suivi des contrôles de conformité en lien avec PFAC (voir mission 1).
Mission 3 : Assistance administrative de la cellule Assainissement
- Suivi de courriers, enregistrement des délibérations, classement des données sur les serveurs informatiques, archivage ...
Mission 4 / contrainte : poste basé à l'accueil sur 1 jour / semaine
-assurer l'accueil physique et téléphonique du siège Victor
Profils recherchés
Niveau scolaire requis :
Bac (type Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités AGOrA)
Grade requis :
Adjoint Administratif
Compétences professionnelles requises :
Connaissance du fonctionnement des Collectivités Locales et de leurs instances.
Connaissances de la Comptabilité Publique, particulièrement la M49.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SIG).
Traitement des données issues des contrôles de conformité.
Notion de bases de données et de SIG.
Règlementation (Assainissement, notamment PFAC et contrôle de conformités ; Urbanisme, ...).
Compétences personnelles requises :
Goût du contact avec les différents partenaires.
Organisation, méthode et rigueur,
Capacité rédactionnelle.
Autonomie.
Esprit d'analyse et synthèse.
Polyvalence et capacité d'adaptation.
Bon relationnel.
Aptitude au travail en équipe.
Discrétion.
Bac (type Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités AGOrA)
Grade requis :
Adjoint Administratif
Compétences professionnelles requises :
Connaissance du fonctionnement des Collectivités Locales et de leurs instances.
Connaissances de la Comptabilité Publique, particulièrement la M49.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SIG).
Traitement des données issues des contrôles de conformité.
Notion de bases de données et de SIG.
Règlementation (Assainissement, notamment PFAC et contrôle de conformités ; Urbanisme, ...).
Compétences personnelles requises :
Goût du contact avec les différents partenaires.
Organisation, méthode et rigueur,
Capacité rédactionnelle.
Autonomie.
Esprit d'analyse et synthèse.
Polyvalence et capacité d'adaptation.
Bon relationnel.
Aptitude au travail en équipe.
Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251248200
Informations complémentaires
Vous souhaitez vous investir dans un établissement de premier plan dans les domaines de la gestion d'un service départementalisé de l'eau potable, de l'innovation et de l'environnement, engagé dans les enjeux de la transition et du changement climatiques, postulez dès maintenant en envoyant votre candidature (lettre de motivation et CV) précisant à la fois vos motivations, prétentions et votre disponibilité :
A Monsieur le Président de Vendée Eau
Par voie postale
57 rue Paul Emile Victor
CS 90041
85036 LA ROCHE sur YON cedex
A Monsieur le Président de Vendée Eau
Par voie postale
57 rue Paul Emile Victor
CS 90041
85036 LA ROCHE sur YON cedex
Adresse de l'employeur
LA ROCHE-SUR-YON - VENDEE EAU
>Vendée eau - Zac bell - 57 rue Paul-Emile Victor
85036 La Roche-sur-Yon cedex
>Vendée eau - Zac bell - 57 rue Paul-Emile Victor
85036 La Roche-sur-Yon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.