AGENT/ASSISTANT D’EXECUTION COMPTABLE, FINANCIERE ET BUDGETAIRE (H/F) - CDD
Offre n° O085250115000082
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place de l'Eglise - Saint Florent des Bois, Rives de l'Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Rives de l'Yon compte 4500 habitants et fait partie de La Roche-sur-Yon Agglomération. Elle est à la recherche d'un(e) agent(e) pour son service finances-comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables (tous budgets confondus : COMMUNE+CCAS) partie FONCTIONNEMENT (hors loyers) (à titre principal)
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Suivre les régies comptables
- Suivi et gestion des contrats d'assurance : contrats, déclarations, sinistres
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Elaborer ou mettre à jour (s'assurer de leur fiabilité et opérationnalité) les fiches de procédures sur l'ensemble des tâches du service du ressort de l'agent) = FONCTIONNEMENT
- Facturation des activités en lien avec les services concernés : réalisation des factures, suivi des rappels
- Elaborer, suivre et renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Identifier un problème sur une opération comptable
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
- Rechercher et diffuser des informations
- Préparer les dossiers pour les instances
- Identifier les sources de documentation
Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures comptables, financières ou budgétaires
- Rédiger des notes synthétiques
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Traitement des dossiers et saisie de documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Activités secondaires ou ponctuelles :
- En cas de besoin : suppléance de l'agent de gestion comptable sur la partie exécution FONCTIONNEMENT pour le recouvrement des loyers et INVESTISSEMENT en son absence pour assurer la continuité ainsi que sur les opérations complexes.
- Tâches diverses selon les besoins, et en fonction de la nécessité de continuité de service
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Suivre les régies comptables
- Suivi et gestion des contrats d'assurance : contrats, déclarations, sinistres
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Elaborer ou mettre à jour (s'assurer de leur fiabilité et opérationnalité) les fiches de procédures sur l'ensemble des tâches du service du ressort de l'agent) = FONCTIONNEMENT
- Facturation des activités en lien avec les services concernés : réalisation des factures, suivi des rappels
- Elaborer, suivre et renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Identifier un problème sur une opération comptable
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
- Rechercher et diffuser des informations
- Préparer les dossiers pour les instances
- Identifier les sources de documentation
Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures comptables, financières ou budgétaires
- Rédiger des notes synthétiques
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Traitement des dossiers et saisie de documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Activités secondaires ou ponctuelles :
- En cas de besoin : suppléance de l'agent de gestion comptable sur la partie exécution FONCTIONNEMENT pour le recouvrement des loyers et INVESTISSEMENT en son absence pour assurer la continuité ainsi que sur les opérations complexes.
- Tâches diverses selon les besoins, et en fonction de la nécessité de continuité de service
Profils recherchés
CONNAISSANCES THÉORIQUES ET COMPETENCES PRATIQUES
- Parfaite connaissance de l'environnement et du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures comptables et administratives financières
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
- Maîtriser les rythmes des encaissements et décaissements de la collectivité
- Applicatifs de gestion financière et bureautique
- Maîtrise des procédures financières et des nomenclatures comptables (M14 et M57)
- Aptitude au développement d'outils de comptabilité analytique
- Connaissance de la réglementation et des procédures de la commande publique
- Connaissance du logiciel Finances Berger Levrault
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
- Aptitude à la mise en place de procédures
SAVOIR-ETRE
- Sens de l'anticipation
- Organisation et rigueur
- Être force de proposition
- Capacité d'adaptation
- Polyvalence, réactivité et discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Aisance relationnelle
- Capacité à convaincre, pédagogie, diplomatie
- Travail en équipe et en transversalité
- Capacité à travailler en lien direct avec les élus et à rendre compte
NIVEAU DE FORMATION / EXPÉRIENCE
- Bac et plus
- Formation en comptabilité publique exigée
- Expérience en service comptabilité d'une collectivité exigée
- Expérience de gestion des finances publiques avec réalisation et clôture de budget
AUTRES
- Maîtrise des outils informatiques exigées (excel, word, power point)
CONDITIONS D'EXERCICE
- CDD de 6 mois renouvelable
- Horaires : 35h hebdomadaires
- Nécessité d'adaptation du planning et/ou amplitude horaire variable en fonction des périodes (clôture comptable, préparation budgétaire, déclaration ou paiement/recouvrement exigibles à date (TVA, loyers, salaire...)
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
- Échanges quotidiens et concertation au sein du service
- Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs
- Parfaite connaissance de l'environnement et du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures comptables et administratives financières
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
- Maîtriser les rythmes des encaissements et décaissements de la collectivité
- Applicatifs de gestion financière et bureautique
- Maîtrise des procédures financières et des nomenclatures comptables (M14 et M57)
- Aptitude au développement d'outils de comptabilité analytique
- Connaissance de la réglementation et des procédures de la commande publique
- Connaissance du logiciel Finances Berger Levrault
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
- Aptitude à la mise en place de procédures
SAVOIR-ETRE
- Sens de l'anticipation
- Organisation et rigueur
- Être force de proposition
- Capacité d'adaptation
- Polyvalence, réactivité et discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Aisance relationnelle
- Capacité à convaincre, pédagogie, diplomatie
- Travail en équipe et en transversalité
- Capacité à travailler en lien direct avec les élus et à rendre compte
NIVEAU DE FORMATION / EXPÉRIENCE
- Bac et plus
- Formation en comptabilité publique exigée
- Expérience en service comptabilité d'une collectivité exigée
- Expérience de gestion des finances publiques avec réalisation et clôture de budget
AUTRES
- Maîtrise des outils informatiques exigées (excel, word, power point)
CONDITIONS D'EXERCICE
- CDD de 6 mois renouvelable
- Horaires : 35h hebdomadaires
- Nécessité d'adaptation du planning et/ou amplitude horaire variable en fonction des périodes (clôture comptable, préparation budgétaire, déclaration ou paiement/recouvrement exigibles à date (TVA, loyers, salaire...)
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
- Échanges quotidiens et concertation au sein du service
- Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0251319035
Informations complémentaires
Adresser Lettre de motivation et CV à
Monsieur le Maire,
4 Place de l'Eglise
Saint-Florent-des-Bois
85310 Rives de l'Yon
Monsieur le Maire,
4 Place de l'Eglise
Saint-Florent-des-Bois
85310 Rives de l'Yon
Adresse de l'employeur
RIVES DE L'YON
>4 place de l'Eglise - Saint Florent des Bois
85310 RIVES DE L'YON
>4 place de l'Eglise - Saint Florent des Bois
85310 RIVES DE L'YON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.