AIDE-SOIGNANT (H/F)
Offre n° O085241210000568
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Impasse Julie BOEUF, Maillezais (Vendée)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD multisite Le Marais est composé de l'EHPAD Julie BOEUF de MAILLEZAIS et l'EHPAD Le Cèdre de MAILLE. L'EHPAD multisite est intégré au CIAS Vendée Sèvre Autise.
STRUCTURE DU SERVICE :
50 lits médicalisés répartis sur 2 niveaux (Julie Bœuf à Maillezais)
23 lits médicalisés répartis sur 3 niveaux (Le Cèdre à Maillé)
POSITION DANS LA FONCTION
L'agent est placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement et sous l'autorité des infirmier-ères
Liaisons hiérarchiques : Le Directeur, l'IDEC
Liaisons fonctionnelles : spécifiquement avec l'IDEC :
* Veille et s'assure de l'application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l'ensemble des autres intervenants dans l'établissement ;
* S'assure de la meilleure qualité de vie du résident et de la cohésion des équipes
* Est au cœur du réseau d'acteurs internes et externes de l'établissement dont les familles, réseau dont la finalité est la meilleure prise en charge possible de chaque
INTITULE DU POSTE
Le poste d'auxiliaire de soins est habituellement tenu par des AMP et ou Aides-soignantes. L'auxiliaire de soins a en charge de veiller au confort et à la sécurité des résidents. Il (elle) peut être également appelé à réaliser des tâches en lien avec le maintien de l'autonomie et de la vie sociale des résidents.
Principales pathologies traitées :
* Pathologie liée à la personne âgée
* Prise en charge de la dépendance
CADRE STATUTAIRE
Catégorie C, B
Filière : Médico-social secteur médico-social
Cadre d'emplois : Auxiliaire de soins
STRUCTURE DU SERVICE :
50 lits médicalisés répartis sur 2 niveaux (Julie Bœuf à Maillezais)
23 lits médicalisés répartis sur 3 niveaux (Le Cèdre à Maillé)
POSITION DANS LA FONCTION
L'agent est placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement et sous l'autorité des infirmier-ères
Liaisons hiérarchiques : Le Directeur, l'IDEC
Liaisons fonctionnelles : spécifiquement avec l'IDEC :
* Veille et s'assure de l'application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l'ensemble des autres intervenants dans l'établissement ;
* S'assure de la meilleure qualité de vie du résident et de la cohésion des équipes
* Est au cœur du réseau d'acteurs internes et externes de l'établissement dont les familles, réseau dont la finalité est la meilleure prise en charge possible de chaque
INTITULE DU POSTE
Le poste d'auxiliaire de soins est habituellement tenu par des AMP et ou Aides-soignantes. L'auxiliaire de soins a en charge de veiller au confort et à la sécurité des résidents. Il (elle) peut être également appelé à réaliser des tâches en lien avec le maintien de l'autonomie et de la vie sociale des résidents.
Principales pathologies traitées :
* Pathologie liée à la personne âgée
* Prise en charge de la dépendance
CADRE STATUTAIRE
Catégorie C, B
Filière : Médico-social secteur médico-social
Cadre d'emplois : Auxiliaire de soins
Missions / conditions d'exercice
Relations fonctionnelles :
Relation en interne
* Contact direct avec les résidents
* Echange permanent d'informations avec les infirmiers ; transmissions d'informations aux aides-soignants, AMP et agents sociaux pour assurer la continuité des soins.
* Relations avec les services sociaux de la collectivité ; contact avec d'autres collectivités
* Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral
Relations externes
* Contacts avec d'autres collectivités
* Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral
* Partenariat avec les professionnels de santé des autres E.H.P.A.D, en particulier ceux du CIAS Vendée-Sèvre-Autise
MISSIONS GENERALES
L'auxiliaire de soins de jour de l'EHPAD réalise, sans empiéter sur le rôle propre de l'infirmier-ère, en collaboration avec il(elle) et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie des résidents.
Activités et tâches du poste
* Assurer le réveil et le lever des patients
* Aider à la toilette (totale ou partielle)
* Aider à l'élimination
* Faire les changes
* Aider à l'habillage
* Assurer l'installation et le transfert des résidents
* Accompagner à la marche
* Aider certains patients à prendre leur petit-déjeuner, déjeuner et repas, si besoin
* Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l'infirmier-ère
* Masser les membres inférieurs pour soulager ou prévenir les risques d'escarres
* Dispenser des soins liés au sommeil
* Observer et transmettre les informations sur l'évolution des signes cliniques du résident et donner l'alerte
* Prendre la température
* Contrôler la prise du repas
* Faire la pesée
* Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l'autonomie des patients à différents moments et diverses activités dans la journée
* Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
* Recueillir et transmettre les informations concernant les soins et les résidents
* Participer aux réunions de service
* Participer aux transmissions orales et écrites concernant les résidents : aspect physique, psychique et social, suivi du comportement, participation aux activités
* Gérer les communications téléphoniques et transmettre les appels
* Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des projets institutionnels : de soins, de vie, d'animation et d'établissement
* Mettre en place et/ou participer aux animations et activités thérapeutiques : jeux, ateliers mémoire, art-thérapie, séances de balnéothérapie, Snoezelen etc.
* Apporter soutien et réconfort : présence, parole
* Participer aux temps de formation et d'échanges liés aux procédures de sécurité
* Veiller à la sécurité de l'établissement et au respect des procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...)
* Participer aux tâches liées à l'hygiène des locaux pour tout ce qui concerne l'environnement proche des résidents et les soins (lit, matelas, verticalisateur, adaptable, salle de soins...)
* Participer aux tâches liées à l'activité hôtelière (entretien de la salle du personnel, frigos)
MISSIONS SPECIFIQUES
* Participe à l'élaboration, l'utilisation et l'évolution du dossier de soins individualisé
* Réalisation d'animations pour les personnes âgées
* Participe à la formation pratique des stagiaires
Horaires de travail
Les plannings sont élaborés par établissement selon un roulement préétablit, et communiqués au minimum 15 jours à l'avance.
L'agent travaille :
* en équipe du matin, en équipe d'après-midi ou en coupure.
* les week-end et jours fériés (1 week-end travaillé sur 2)
Avec une annualisation du temps de travail : 1607 heures
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Risque de contagion
Risque de tension ou d'agressivité dans la relation avec la personne
Adaptabilité (changement de collègue, changement d'organisation)
Pénibilité physique (station debout prolongée (repassage) - port de charges - manipulation de personnes dépendantes)
Certains lieux et certaines tâches peuvent être insalubres
Obligation de port de vêtement professionnel
Prise de congé par roulement ou en concertation avec les collègues
La présence obligatoire d'un binôme peut entraîner des modifications du planning pour nécessité de service.
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
Risques professionnels : Accidents liés au sang
Odeurs : selles, urines, vomissures
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
Risques professionnels : Accidents liés au sang
Odeurs : selles, urines, vomissures.
Relation en interne
* Contact direct avec les résidents
* Echange permanent d'informations avec les infirmiers ; transmissions d'informations aux aides-soignants, AMP et agents sociaux pour assurer la continuité des soins.
* Relations avec les services sociaux de la collectivité ; contact avec d'autres collectivités
* Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral
Relations externes
* Contacts avec d'autres collectivités
* Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral
* Partenariat avec les professionnels de santé des autres E.H.P.A.D, en particulier ceux du CIAS Vendée-Sèvre-Autise
MISSIONS GENERALES
L'auxiliaire de soins de jour de l'EHPAD réalise, sans empiéter sur le rôle propre de l'infirmier-ère, en collaboration avec il(elle) et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie des résidents.
Activités et tâches du poste
* Assurer le réveil et le lever des patients
* Aider à la toilette (totale ou partielle)
* Aider à l'élimination
* Faire les changes
* Aider à l'habillage
* Assurer l'installation et le transfert des résidents
* Accompagner à la marche
* Aider certains patients à prendre leur petit-déjeuner, déjeuner et repas, si besoin
* Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l'infirmier-ère
* Masser les membres inférieurs pour soulager ou prévenir les risques d'escarres
* Dispenser des soins liés au sommeil
* Observer et transmettre les informations sur l'évolution des signes cliniques du résident et donner l'alerte
* Prendre la température
* Contrôler la prise du repas
* Faire la pesée
* Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l'autonomie des patients à différents moments et diverses activités dans la journée
* Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
* Recueillir et transmettre les informations concernant les soins et les résidents
* Participer aux réunions de service
* Participer aux transmissions orales et écrites concernant les résidents : aspect physique, psychique et social, suivi du comportement, participation aux activités
* Gérer les communications téléphoniques et transmettre les appels
* Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des projets institutionnels : de soins, de vie, d'animation et d'établissement
* Mettre en place et/ou participer aux animations et activités thérapeutiques : jeux, ateliers mémoire, art-thérapie, séances de balnéothérapie, Snoezelen etc.
* Apporter soutien et réconfort : présence, parole
* Participer aux temps de formation et d'échanges liés aux procédures de sécurité
* Veiller à la sécurité de l'établissement et au respect des procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...)
* Participer aux tâches liées à l'hygiène des locaux pour tout ce qui concerne l'environnement proche des résidents et les soins (lit, matelas, verticalisateur, adaptable, salle de soins...)
* Participer aux tâches liées à l'activité hôtelière (entretien de la salle du personnel, frigos)
MISSIONS SPECIFIQUES
* Participe à l'élaboration, l'utilisation et l'évolution du dossier de soins individualisé
* Réalisation d'animations pour les personnes âgées
* Participe à la formation pratique des stagiaires
Horaires de travail
Les plannings sont élaborés par établissement selon un roulement préétablit, et communiqués au minimum 15 jours à l'avance.
L'agent travaille :
* en équipe du matin, en équipe d'après-midi ou en coupure.
* les week-end et jours fériés (1 week-end travaillé sur 2)
Avec une annualisation du temps de travail : 1607 heures
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Risque de contagion
Risque de tension ou d'agressivité dans la relation avec la personne
Adaptabilité (changement de collègue, changement d'organisation)
Pénibilité physique (station debout prolongée (repassage) - port de charges - manipulation de personnes dépendantes)
Certains lieux et certaines tâches peuvent être insalubres
Obligation de port de vêtement professionnel
Prise de congé par roulement ou en concertation avec les collègues
La présence obligatoire d'un binôme peut entraîner des modifications du planning pour nécessité de service.
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
Risques professionnels : Accidents liés au sang
Odeurs : selles, urines, vomissures
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
Risques professionnels : Accidents liés au sang
Odeurs : selles, urines, vomissures.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
* Accueillir et installer la personne et son entourage
* Recueillir les données relatives à la santé
* Occuper la personne, notamment les Personnes âgées dans l'attente de soins
* Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
* Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter l'infirmier ou la direction en son absence
* Informer la personne des soins courants dispensés
* Réaliser des prises de température, de
* pouls, des pesées en respectant les protocoles
* Techniques et outils de soins courants
* d'hygiène
* Aider l'infirmier dans la réalisation de Prélèvements biologiques, de pansements
* Surveiller le repos ou le sommeil
* Accompagner les personnes dans la prise alimentaire
* Entretenir l'environnement immédiat de la personne
* Prévenir la formation d'escarres par des soins adaptés
* Maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne dans la vie quotidienne
* Nettoyer et stériliser le matériel de soins
* Identifier les anomalies et alerter l'infirmier-ère
* Vérifier quotidiennement la quantité des produits liés à la dépendance, des draps, et des autres produits utilisés
* -Anticiper sur les besoins et alerter l'infirmier-ère, la direction ou le secrétariat
* Si changement dans l'organisation ayant une incidence financière, en alerter la direction ou le secrétariat
Formation et/ou qualifications requises :
* Titulaire du C.A.F.A.S., du D.P.A.S. ou A.M.P.
* Titulaire du Concours de la Fonction Publique Territoriale (facultatif).
* Expérience auprès des personnes âgées souhaitée.
Evolution du poste
Les missions de l'auxiliaire de soins évolueront en fonction du développement des nouvelles techniques et de la réglementation.
Développement des outils informatiques
Développer les démarches qualité et de sécurité sanitaire
Renforcement de la lutte contre les infections nosocomiales, évolution pharmacologique
Evolutions technologiques des équipements et matériels
Evolution de la demande sociale : individualisation, proximité, droit à l'information
Augmentation du vieillissement, de la dépendance, des pathologies chroniques et des soins de longue durée
Législation sur les personnes âgées et handicapées
Développement de la prise en charge de la personne âgée
* Accueillir et installer la personne et son entourage
* Recueillir les données relatives à la santé
* Occuper la personne, notamment les Personnes âgées dans l'attente de soins
* Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
* Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter l'infirmier ou la direction en son absence
* Informer la personne des soins courants dispensés
* Réaliser des prises de température, de
* pouls, des pesées en respectant les protocoles
* Techniques et outils de soins courants
* d'hygiène
* Aider l'infirmier dans la réalisation de Prélèvements biologiques, de pansements
* Surveiller le repos ou le sommeil
* Accompagner les personnes dans la prise alimentaire
* Entretenir l'environnement immédiat de la personne
* Prévenir la formation d'escarres par des soins adaptés
* Maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne dans la vie quotidienne
* Nettoyer et stériliser le matériel de soins
* Identifier les anomalies et alerter l'infirmier-ère
* Vérifier quotidiennement la quantité des produits liés à la dépendance, des draps, et des autres produits utilisés
* -Anticiper sur les besoins et alerter l'infirmier-ère, la direction ou le secrétariat
* Si changement dans l'organisation ayant une incidence financière, en alerter la direction ou le secrétariat
Formation et/ou qualifications requises :
* Titulaire du C.A.F.A.S., du D.P.A.S. ou A.M.P.
* Titulaire du Concours de la Fonction Publique Territoriale (facultatif).
* Expérience auprès des personnes âgées souhaitée.
Evolution du poste
Les missions de l'auxiliaire de soins évolueront en fonction du développement des nouvelles techniques et de la réglementation.
Développement des outils informatiques
Développer les démarches qualité et de sécurité sanitaire
Renforcement de la lutte contre les infections nosocomiales, évolution pharmacologique
Evolutions technologiques des équipements et matériels
Evolution de la demande sociale : individualisation, proximité, droit à l'information
Augmentation du vieillissement, de la dépendance, des pathologies chroniques et des soins de longue durée
Législation sur les personnes âgées et handicapées
Développement de la prise en charge de la personne âgée
Contact et modalités de candidature
Contact
0251007469
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV à la directrice de l'établissement Mme LEBIGRE.
Soit par mail : direction.lemarais@ciasvendeesevreautise.fr
Soit par courrier postal : Résidence Julie BOEUF - 12 Impasse Julie BOAUF - 85420 MAILLEZAIS
Soit par mail : direction.lemarais@ciasvendeesevreautise.fr
Soit par courrier postal : Résidence Julie BOEUF - 12 Impasse Julie BOAUF - 85420 MAILLEZAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.