ADJOINT AU CHEF DU SERVICE PROPRETÉ ET HYGIÈNE DES LOCAUX (H/F)
Offre n° O085241204000316
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 rue du Maréchal Foch, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée au Pôle Finances et Ressources, la Direction des Moyens Généraux est composée de 4 services dont les missions sont les suivantes :
- Le Service Patrimoine, Achats et Comptabilité, qui a en charge :
o les achats et marchés de fournitures courantes et de prestations de service transversales ;
o la gestion du patrimoine immobilier de la collectivité ;
o la gestion budgétaire et comptable de la direction.
- Le Service Propreté et Hygiène des Locaux qui assure :
o l’entretien courant de l’ensemble des bâtiments départementaux ;
o les achats et marchés de nettoyage et de produits d’entretien et d’hygiène.
- Le Service Production et Logistique qui a en charge :
o des missions logistiques (conduite des élus et des personnalités, déménagements, appui à l’organisation des manifestations et réceptions, gestion du parc automobile…) ;
o la maintenance de divers bâtiments départementaux et de ses équipements ;
o la sécurité et le gardiennage ;
o la gestion de l’imprimerie.
- Le Service Accueils, Relations Usagers qui a en charge :
o L’accueil physique du public sur les sites qui lui sont confiés ;
o L’accueil téléphonique du public en lien avec l’ensemble des services de la collectivité ;
o La distribution du courrier dans la couronne yonnaise et son affranchissement.
La Direction des Moyens Généraux emploie 98 agents et est dotée d’un budget de fonctionnement d’environ 12 M€.
- Le Service Patrimoine, Achats et Comptabilité, qui a en charge :
o les achats et marchés de fournitures courantes et de prestations de service transversales ;
o la gestion du patrimoine immobilier de la collectivité ;
o la gestion budgétaire et comptable de la direction.
- Le Service Propreté et Hygiène des Locaux qui assure :
o l’entretien courant de l’ensemble des bâtiments départementaux ;
o les achats et marchés de nettoyage et de produits d’entretien et d’hygiène.
- Le Service Production et Logistique qui a en charge :
o des missions logistiques (conduite des élus et des personnalités, déménagements, appui à l’organisation des manifestations et réceptions, gestion du parc automobile…) ;
o la maintenance de divers bâtiments départementaux et de ses équipements ;
o la sécurité et le gardiennage ;
o la gestion de l’imprimerie.
- Le Service Accueils, Relations Usagers qui a en charge :
o L’accueil physique du public sur les sites qui lui sont confiés ;
o L’accueil téléphonique du public en lien avec l’ensemble des services de la collectivité ;
o La distribution du courrier dans la couronne yonnaise et son affranchissement.
La Direction des Moyens Généraux emploie 98 agents et est dotée d’un budget de fonctionnement d’environ 12 M€.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe de service Propreté et Hygiène des locaux, vous avez en charge les missions suivantes :
Assurer l’encadrement d’une équipe d’une vingtaine d’agents d’entretien :
• Planifier et organiser au quotidien le travail des agents et les interventions
• Gérer les congés et les remplacements
• Assurer les recrutements
• Evaluer les agents lors de la conduite des entretiens annuels d’évaluation.
Réaliser des achats courants de fournitures et de prestations de service en matière de prestations de nettoyage, produits d’entretien et d’hygiène, matériels d’entretien :
• Recenser et évaluer les besoins avec les services demandeurs
• Prospecter pour trouver des produits ou prestations adaptées au besoin, et échanger avec les fournisseurs potentiels
• Formaliser l’acte d’achat en lien avec les acheteurs de la direction : assurer la mise en concurrence, le contrôle ou la rédaction du devis ou contrat, élaborer et concevoir les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises et suivre la procédure
• Négocier les conditions commerciales
• Analyser les offres et participer à la rédaction de l’analyse.
Assurer le suivi qualitatif et la gestion administrative et financière des marchés :
• Contrôler l’exécution des marchés de nettoyage des locaux
• Elaborer les commandes sur le plan administratif et financier
• Suivre la facturation et les dépenses, alerter la hiérarchie si nécessaire
• Suivre le contentieux et les litiges éventuels
• Participer à la réalisation des avenants éventuels
• Suivre les reconductions de marchés, et réaliser les dénonciations éventuelles et les révisions de prix
• Organiser et participer à des rencontres avec les fournisseurs.
Assurer la suppléance de la Cheffe de service en cas d’absence.
Conditions de travail :
• Lieu d’affectation : Hôtel du Département LA ROCHE SUR YON.
• Quotité de travail : temps plein – pas de possibilité de temps partiel.
Assurer l’encadrement d’une équipe d’une vingtaine d’agents d’entretien :
• Planifier et organiser au quotidien le travail des agents et les interventions
• Gérer les congés et les remplacements
• Assurer les recrutements
• Evaluer les agents lors de la conduite des entretiens annuels d’évaluation.
Réaliser des achats courants de fournitures et de prestations de service en matière de prestations de nettoyage, produits d’entretien et d’hygiène, matériels d’entretien :
• Recenser et évaluer les besoins avec les services demandeurs
• Prospecter pour trouver des produits ou prestations adaptées au besoin, et échanger avec les fournisseurs potentiels
• Formaliser l’acte d’achat en lien avec les acheteurs de la direction : assurer la mise en concurrence, le contrôle ou la rédaction du devis ou contrat, élaborer et concevoir les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises et suivre la procédure
• Négocier les conditions commerciales
• Analyser les offres et participer à la rédaction de l’analyse.
Assurer le suivi qualitatif et la gestion administrative et financière des marchés :
• Contrôler l’exécution des marchés de nettoyage des locaux
• Elaborer les commandes sur le plan administratif et financier
• Suivre la facturation et les dépenses, alerter la hiérarchie si nécessaire
• Suivre le contentieux et les litiges éventuels
• Participer à la réalisation des avenants éventuels
• Suivre les reconductions de marchés, et réaliser les dénonciations éventuelles et les révisions de prix
• Organiser et participer à des rencontres avec les fournisseurs.
Assurer la suppléance de la Cheffe de service en cas d’absence.
Conditions de travail :
• Lieu d’affectation : Hôtel du Département LA ROCHE SUR YON.
• Quotité de travail : temps plein – pas de possibilité de temps partiel.
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Expérience réussie en matière d’encadrement de personnel d’entretien
• Maîtrise des procédures d’hygiène et de nettoyage des locaux
• Connaissance des procédures de marchés publics appréciée
• Connaissance de la comptabilité publique appréciée
• Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel…)
Qualités essentielles requises :
• Aptitudes managériales
• Sens de l’organisation, de l’initiative, autonomie
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Rigueur dans l’exécution du travail et respect des échéances
• Sens de la discrétion et respect du secret professionnel
• Disponibilité
• Expérience réussie en matière d’encadrement de personnel d’entretien
• Maîtrise des procédures d’hygiène et de nettoyage des locaux
• Connaissance des procédures de marchés publics appréciée
• Connaissance de la comptabilité publique appréciée
• Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel…)
Qualités essentielles requises :
• Aptitudes managériales
• Sens de l’organisation, de l’initiative, autonomie
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Rigueur dans l’exécution du travail et respect des échéances
• Sens de la discrétion et respect du secret professionnel
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0228858427
Informations complémentaires
Un jury de recrutement le 03/02/2025.
Observations complémentaires :
Permis B exigé (déplacements sur le territoire Vendée).
NBI attribuée pour l’encadrement de proximité d’une équipe à vocation technique.
Fiche de poste évolutive en fonction des besoins de la direction.
Télétravail possible une journée par semaine
Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :
Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
25 jours de congés et 22 jours de RTT,
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
Des titres restaurant,
Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle labellisée,
Une prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options),
Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
Embarquez avec nous !
Renseignements complémentaires :
Mme Anita GABILLEAU, Cheffe de service au 02 28 85 83 50
Mme Emilie CHAPLEAU, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 27
Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste H24/294) et pour les titulaires de la fonction publique + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles).
Observations complémentaires :
Permis B exigé (déplacements sur le territoire Vendée).
NBI attribuée pour l’encadrement de proximité d’une équipe à vocation technique.
Fiche de poste évolutive en fonction des besoins de la direction.
Télétravail possible une journée par semaine
Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :
Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
25 jours de congés et 22 jours de RTT,
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
Des titres restaurant,
Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle labellisée,
Une prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options),
Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
Embarquez avec nous !
Renseignements complémentaires :
Mme Anita GABILLEAU, Cheffe de service au 02 28 85 83 50
Mme Emilie CHAPLEAU, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 27
Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste H24/294) et pour les titulaires de la fonction publique + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.