Administrateur des données routières H/F
Offre n° O085241201390837
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pôle technique - boulevard Aristide Briand, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain?!
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur adjoint de l'entretien et l'exploitation des routes, en transversalité avec les Agences Routières Départementales (ARD) et le Parc départemental, vous assurez l'administration des systèmes d'information dédiés aux infrastructures routières et participez à la production et à l'analyse des données chiffrées nécessaires au pilotage de la Direction.
1. Administrer les outils de suivi de l'activité routière (AGT Collectivités et Gescar) en lien avec les ARD, le Parc départemental et la Direction des Solutions Numériques :
- Assurer la disponibilité et la qualité des données en fournissant un support technique aux utilisateurs.
- Gérer, paramétrer et optimiser la base de données afin d'en garantir son efficacité et sa pertinence.
- Rédiger des procédures, les expliquer aux utilisateurs et veiller à leur bonne application.
- Former les nouveaux utilisateurs et diffuser les bonnes pratiques pour une utilisation pérenne.
- Améliorer l'interface des outils en fonction des besoins des utilisateurs, en étroite collaboration avec la DSN et les prestataires.
- Développer des outils permettant d'extraire facilement les données et de suivre l'activité des chefs d'équipe et de leurs supérieurs.
2. Assurer le suivi et l'analyse des données :
- Concevoir, mettre en oeuvre et actualiser des analyses croisées ainsi que des indicateurs de suivi et de performance liés aux activités routières.
- Favoriser la synergie et promouvoir le partage des données provenant d'AGT, des ARD et du PARC départemental (GESCAR).
- Collecter, structurer et organiser les données nécessaires à la gestion budgétaire et à l'analyse financière de la direction des routes
3. Contribuer à l'amélioration des outils existants :
- Réaliser un benchmark des organisations, méthodes et techniques existantes au sein d'autres collectivités
- Proposer et accompagner les innovations visant à l'optimisation des pratiques au sien de la direction des routes (ex : déployer un système de maintenance des routes type Logiroad)
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80? financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ? bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75 % du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36? par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844? bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450? bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
1. Administrer les outils de suivi de l'activité routière (AGT Collectivités et Gescar) en lien avec les ARD, le Parc départemental et la Direction des Solutions Numériques :
- Assurer la disponibilité et la qualité des données en fournissant un support technique aux utilisateurs.
- Gérer, paramétrer et optimiser la base de données afin d'en garantir son efficacité et sa pertinence.
- Rédiger des procédures, les expliquer aux utilisateurs et veiller à leur bonne application.
- Former les nouveaux utilisateurs et diffuser les bonnes pratiques pour une utilisation pérenne.
- Améliorer l'interface des outils en fonction des besoins des utilisateurs, en étroite collaboration avec la DSN et les prestataires.
- Développer des outils permettant d'extraire facilement les données et de suivre l'activité des chefs d'équipe et de leurs supérieurs.
2. Assurer le suivi et l'analyse des données :
- Concevoir, mettre en oeuvre et actualiser des analyses croisées ainsi que des indicateurs de suivi et de performance liés aux activités routières.
- Favoriser la synergie et promouvoir le partage des données provenant d'AGT, des ARD et du PARC départemental (GESCAR).
- Collecter, structurer et organiser les données nécessaires à la gestion budgétaire et à l'analyse financière de la direction des routes
3. Contribuer à l'amélioration des outils existants :
- Réaliser un benchmark des organisations, méthodes et techniques existantes au sein d'autres collectivités
- Proposer et accompagner les innovations visant à l'optimisation des pratiques au sien de la direction des routes (ex : déployer un système de maintenance des routes type Logiroad)
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80? financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ? bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75 % du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36? par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844? bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450? bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Profils recherchés
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Sens de la communication, pédagogie et capacité d'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Capacité à proposer des solutions innovantes
- Autonomie
- Sens de la communication, pédagogie et capacité d'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Capacité à proposer des solutions innovantes
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de :
Service : Fabrice FAUCHER, Directeur adjoint au 02 28 84 87 19
DRH : Amélie ORVEAU, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 62
Service : Fabrice FAUCHER, Directeur adjoint au 02 28 84 87 19
DRH : Amélie ORVEAU, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 62
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.