Conseiller technique Performance et Contrôle de Gestion H/F

Offre n° O085241121000462
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 rue du Maréchal Foch, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Administrateur
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental porte une grande diversité de politiques visant à :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain via une politique d’investissements structurants ;
o renforcer son attractivité en confortant les deux qualités qui lui sont reconnues : le dynamisme et la qualité de vie.
Ces 3 grands objectifs sont mis en œuvre par 2800 agents départementaux à travers plus de 150 métiers différents qui sont mis au service :
o de compétences obligatoires, d’une part ;
o et de politiques volontaristes – qui pour être juridiquement optionnelles n’en sont pas moins ambitieuses –, d’autre part.

Le poste vacant est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ( grades : Attaché, attaché principal, attaché hors classe, ingénieur, ingénieur principal, ingénieur hors classe, ingénieur en chef, administrateur) ou contractuels dans le cadre d'un CDD (de un à trois ans).
Missions / conditions d'exercice
En appui de la Direction Générale, le Conseiller technique Performance et Contrôle de gestion a pour objectif de contribuer au pilotage de la performance de l’action départementale dans toute sa diversité.

Rattaché au Directeur Général des Services (DGS), et en étroite collaboration avec le pôle Finances et Ressources ainsi qu’avec les compétences Ressources des pôles opérationnels, le Conseiller technique Performance et Contrôle de gestion conseille et accompagne :
o les services départementaux dans l’amélioration continue de l’efficience de leur action : culture de la performance et de l’évaluation, adoption des pratiques aux besoins nouveaux et aux exigences d’un contexte règlementaire, financier et territorial en perpétuelle évolution… ;
o les DGA et les Directeurs dans l’analyse et l’ajustement global de leurs procédures, de leurs budgets et de l’évaluation des politiques publiques ;
o l’équipe de Direction Générale dans le processus de décision, le suivi régulier de l’activité et le pilotage stratégique de la collectivité.


Sous l’autorité du DGS, le Conseiller technique Performance et Contrôle de gestion a également pour mission de réfléchir avec le Conseiller technique Simplification et Transformation aux contours d’une future cellule Performance et Transformation. Et de faire des propositions quant aux missions de cette cellule dans le pilotage de la collectivité (contrôle interne, process, tableaux de bord, IA…) afin d’accroitre son efficacité et son efficience en recherchant les synergies, la transversalité, les gains de productivité, la flexibilité et l’agilité.


Missions principales :
• Accompagner la Direction Générale dans la mise en œuvre d’outils de pilotage stratégique (suivi de projets, indicateurs…) ; apporter un soutien au pilotage interne et une aide à la décision par la mise en place d’outils de mesure de l’activité, d’une comptabilité analytique efficace et de tableaux de bord consolidés ;
• Mettre en place et animer un dispositif de dialogue de gestion annualisé entre la Direction Générale, le Pôle Finances et Ressources et les Pôles opérationnels ;
• Contribuer à l’amélioration de la gestion des données, à la qualité des sources d’information et à leur fiabilité ;
• Développer le contrôle externe, notamment financier, des satellites de la collectivité ;
• Contribuer à l’optimisation du fonctionnement des services via l’évaluation des procédures, l’analyse des coûts, la cartographie des risques… ;
• Participer à la diffusion de la culture du contrôle de gestion et des bonnes pratiques au sein de la collectivité, notamment en collaborant avec les acteurs en charge du suivi d’activité au sein des Directions et services qui l’ont mis en œuvre.

Conditions de travail :
• Lieu d’affectation : Hôtel du département ;
• Résidence administrative : la Roche-sur-Yon ;
• Quotité de travail : temps plein ;
• Possibilité de télétravail.
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Diplôme de niveau Master II en contrôle de gestion / audit ;
• Expérience de 5 ans minimum en contrôle de gestion, idéalement acquise au sein d’une collectivité territoriale et/ou dans plusieurs secteurs d’activités (une expérience en tant que directeur des finances d’un Département serait un atout) ;
• Maitrise des environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités et de leurs différents modes de gestion ;
• Maîtrise des principes budgétaires et comptables ;
• Maîtrise des outils du contrôle de gestion ainsi que des techniques de recueil et de traitement des données ;
• Capacité à élaborer un diagnostic, à évaluer les risques (financiers, juridiques, opérationnels) et à élaborer des préconisations ;
• Aptitude à construire des tableaux de bord à l’appui d’une méthodologie éprouvée ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, BO, outils décisionnels) ;
• Maîtrise des techniques d’animation et de conduite de projet.

Qualités essentielles requises :
• Qualités relationnelles (sens de l’écoute, pédagogie, diplomatie) ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Aptitudes rédactionnelles ;
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation ;
• Autonomie ;
• Capacité à travailler en transversalité ;
• Sens des initiatives, force de proposition ;
• Discrétion et confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228858585
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 30/01/2025

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :
Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
25 jours de congés et 22 jours de RTT,
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
Des titres restaurant,
Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle,
Une prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options),
Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
Embarquez avec nous !

Renseignements complémentaires :
Sur le contenu de la fiche de poste et les missions : auprès de Fabien DHERMY, Directeur Général Adjoint du Pôle Finances et Ressources au Département de la Vendée au 02.28.85.84.23 ;
Sur le processus de recrutement ou toute question d’ordre RH : auprès de Karine PERRIN, cheffe du service Recrutement au 02.28.85.84.67.

Merci d'adresser votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation précisant la référence du poste A 24/291) + impérativement pour les titulaires de la fonction publique : dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles en intégralité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.