RESPONSABLE DES EXPOSITIONS ET DE LA COLLECTE DE PATRIMOINE IMMATÉRIEL (H/F)

Offre n° O085241107000298
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714, L'Île-d'Yeu (Vendée)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de l'Ile d'Yeu - Vendée

Commune de 5 000 habitants
Surclassée 20 000 - 40 000 habitants
Recrute
Son/sa Responsable des expositions et de la collecte de patrimoine immatériel

Cadre d'emploi des Adjoints du Patrimoine (Cat C)

L'Ile d'Yeu est une commune de près de 5000 habitants avec les pleines prérogatives d'un EPCI et ses infrastructures sont dimensionnées pour accueillir jusqu'à 30 000 personnes en saison.
Le pôle culturel du Petit Chiron regroupe une médiathèque, les archives municipales, un auditorium, une structure jeunesse (9-12 ans) et le service patrimoine avec une salle d'exposition.
Sous la direction de la Maire et de la Direction Générale et en collaboration avec le Directeur du Service Culture, vous travaillerez à l'animation de cette salle d'exposition et du patrimoine culturel immatériel de l'Ile d'Yeu.
Vous serez responsable de la conceptualisation et de la planification des expositions temporaires et de la collecte de mémoire vive dans le cadre d'une politique culturelle à la fois dynamique, attractive et au service de la population.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du Service Patrimoine, vous aurez pour missions :
1. Assurer la gestion des expositions temporaires
* Conceptualiser les expositions : trouver des idées, développer des partenariats, planifier les expositions sur l'année.
* Réaliser les expositions tout au long de l'année : mise en forme des expositions, choix des supports, accrochages, accueil du public, organisation des vernissages.
* Conception d'une exposition patrimoniale : réalisation d'une exposition patrimoniale chaque année (définir et formaliser le projet d'exposition, travail de recherche documentaire et archivistique, recherche d'iconographies, d'objets et de mobilier d'exposition, conception du contenu et mise en espace de l'exposition).
* Valoriser l'activité municipale : rédaction des outils de communication.
* Créer des dispositifs de médiation : catalogue d'exposition et/ou organiser des visites pour les publics (principalement scolaires).

2. Travailler à la collecte de mémoire vive, valoriser le patrimoine cultuel immatériel et le fonds numérique insulaire
* Collecte de mémoire vive : prise de contact, conception des grilles d'entretien, animation des entretiens, indexation, valorisation des entretiens.
* Faire vivre le fonds numérique insulaire : indexation, accueil du public, recherches documentaires pour le public...
* Mettre en place des actions de médiation autour de la collecte de mémoire et du fonds numérique insulaire : Cafés d'Histoire, expositions....
Profils recherchés
Profil recherché et compétences requises
Le profil recherché comprend :
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Connaissances en montage d'expositions
Connaissances en matière de patrimoine culturel immatériel
Rigueur, organisation, autonomie, esprit d'initiative et sens du service public
Capacité à accueillir et orienter l'usager
Bonne culture générale

Formation
Diplôme : histoire de l'art/ethnologie/sociologie/patrimoine

Contact et modalités de candidature

Contact
0251594545
Informations complémentaires
Conditions de travail et caractéristiques administratives

Date limite de candidature : 13 décembre 2024
Poste à pourvoir au 3 février 2025.

Poste basé sur la Commune de l'Ile d'Yeu.

Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (36h00/semaine) avec RTT,
Horaires du lundi au vendredi.
Vous serez susceptible d'assurer les permanences des expositions et de travailler ponctuellement le soir, la nuit, les dimanches et jours fériés.

Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire
Régime indemnitaire
Participation de l'employeur à la prévoyance
Tickets numériques de restaurant
Prime dite de « 13è mois »
Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
Amicale du personnel

La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 13 décembre 2024 à :
MAIRIE, Madame la Maire, 11 quai de la Mairie, CS 60714 - 85350 L'ILE D'YEU

Ou par mail à recrutement@ile-yeu.fr

Renseignements complémentaires auprès d'Annabelle Chauviteau, Responsable du Service Patrimoine Tél : 02.51.26.06.49 ou du Service Ressources Humaines, Tél 02.72.75.00.40.

La commune de l'Ile d'Yeu souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette annonce est handi-accessible.
Adresse de l'employeur
L'ILE-D'YEU
>Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714
85350 L'ILE-D'YEU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.