AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (H/F)
Offre n° O085241031001097
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - drh - bp829, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- assurer la prise en charge matérielle et affective d'un groupe d'enfants
- accueillir l'enfant et sa famille en favorisant un climat de confiance et de dialogue
- mettre en place des activités d'éveil contribuant au développement de l'enfant en lien avec l'éducatrice
- travailler en équipe en cohérence avec le projet de la structure
- accueillir l'enfant et sa famille en favorisant un climat de confiance et de dialogue
- mettre en place des activités d'éveil contribuant au développement de l'enfant en lien avec l'éducatrice
- travailler en équipe en cohérence avec le projet de la structure
Missions / conditions d'exercice
Principales responsabilités :
Dans le domaine de la relation à l'enfant :
- accueillir l'enfant à son arrivée et faciliter la séparation
- recueillir les informations utiles au bon déroulement de la journée (sommeil, repas, santé...)
- accompagner l'enfant lors de son adaptation à la vie en collectivité (connaissance mutuelle, familiarisation avec le lieu, présentation de l'équipe et du groupe d'enfants)
- répondre aux besoins quotidiens prioritaires des enfants (hygiène, repas, sieste...) en instaurant une relation respectueuse
- préserver l'intimité des enfants
- proposer des activités d'éveil adaptées et conformes au projet pédagogique de la structure, en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants
- observer l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne
? Dans le domaine des relations aux familles :
. accueillir les familles dans leur singularité en travaillant la qualité du lien pour établir et développer une relation de confiance
. respecter le secret professionnel
. être à l'écoute des familles et savoir partager les informations essentielles avec l'équipe
Dans le domaine administratif :
- recevoir et inscrire les familles en vue de l'accueil régulier et occasionnel
- peut être amené(e) à établir des contrats d'accueil régulier
- participer au fonctionnement de la régie de recettes en qualité de préposé (encaissement au départ de chaque enfant)
- vérifier les comptes journaliers
- tenir à jour le cahier et l'agenda de présence
Dans le domaine de la relation à l'enfant :
- accueillir l'enfant à son arrivée et faciliter la séparation
- recueillir les informations utiles au bon déroulement de la journée (sommeil, repas, santé...)
- accompagner l'enfant lors de son adaptation à la vie en collectivité (connaissance mutuelle, familiarisation avec le lieu, présentation de l'équipe et du groupe d'enfants)
- répondre aux besoins quotidiens prioritaires des enfants (hygiène, repas, sieste...) en instaurant une relation respectueuse
- préserver l'intimité des enfants
- proposer des activités d'éveil adaptées et conformes au projet pédagogique de la structure, en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants
- observer l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne
? Dans le domaine des relations aux familles :
. accueillir les familles dans leur singularité en travaillant la qualité du lien pour établir et développer une relation de confiance
. respecter le secret professionnel
. être à l'écoute des familles et savoir partager les informations essentielles avec l'équipe
Dans le domaine administratif :
- recevoir et inscrire les familles en vue de l'accueil régulier et occasionnel
- peut être amené(e) à établir des contrats d'accueil régulier
- participer au fonctionnement de la régie de recettes en qualité de préposé (encaissement au départ de chaque enfant)
- vérifier les comptes journaliers
- tenir à jour le cahier et l'agenda de présence
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
techniques :
- connaître les grandes étapes du développement de l'enfant
- savoir reconnaître et respecter les besoins de l'enfant
- connaître les règles de diététique de l'enfant
- être créative et faire preuve d'initiatives
- savoir gérer son stress et faire face à des situations imprévues
- savoir s'organiser et avoir de la rigueur
- maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
- entretenir la curiosité intellectuelle : se former, s'informer, (pédagogie, législation...)
relationnelles :
- savoir communiquer avec les enfants
- savoir informer, conseiller les parents
- savoir travailler en équipe : s'adapter au travail et aux personnes
- être disponible, calme, avoir de la patience et la maîtrise de soi
- savoir être discrète, réservée et conviviale
- ne pas porter de jugement de valeur
- faire preuve de dynamisme
- savoir garder de la distance, rester professionnel(le) (ne pas s'impliquer personnellement dans une situation)
techniques :
- connaître les grandes étapes du développement de l'enfant
- savoir reconnaître et respecter les besoins de l'enfant
- connaître les règles de diététique de l'enfant
- être créative et faire preuve d'initiatives
- savoir gérer son stress et faire face à des situations imprévues
- savoir s'organiser et avoir de la rigueur
- maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
- entretenir la curiosité intellectuelle : se former, s'informer, (pédagogie, législation...)
relationnelles :
- savoir communiquer avec les enfants
- savoir informer, conseiller les parents
- savoir travailler en équipe : s'adapter au travail et aux personnes
- être disponible, calme, avoir de la patience et la maîtrise de soi
- savoir être discrète, réservée et conviviale
- ne pas porter de jugement de valeur
- faire preuve de dynamisme
- savoir garder de la distance, rester professionnel(le) (ne pas s'impliquer personnellement dans une situation)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.