Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O085241017000943
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 Rue de l'Espérance, Beaurepaire (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Cadre de direction, chargé d'une mission globale recouvrant la vie et la bonne marche de l'établissement.
Sous l'autorité du Président du SIVU
Il veille au respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et de la charte des droits et libertés de la personne âgée.
Position dans la structure :

Liaisons hiérarchique : situation dans l'organigramme
Rattachement au service :
* Collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
* Transmissions des informations à toute l'équipe pluridisciplinaire
Responsable hiérarchique :
* Sous l'autorité du président du SIVU
Liaisons fonctionnelles : relations internes et externes
Relations internes :
* Avec le médecin coordonnateur, l'infirmière référente,
* Avec l'équipe pluridisciplinaire
Relations externes :
* Avec les familles
* Avec les prestataires extérieurs
* Avec les instances départementales et régionales

Horaires de jour en continus et/ou discontinus
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (générales) :
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d'action sanitaire et sociale
Définir et conduire un projet d'établissement à visée stratégique et opératoire
Manager et gérer les ressources humaines et la communication
Assurer la gestion économique et financière
Assurer la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
Suivi de la démarche qualité

Missions secondaires :
* Participation aux groupes de travail et réflexion
* Participation à la démarche Qualité

Activités quotidiennes :
Politiques territoriales dans le domaine gérontologique :
* Identifie les dispositifs institutionnels et les acteurs du territoire
* Identifie les problématiques sociales sur le territoire
* Propose des stratégies d'action
* Conduit la stratégie de communication externe
* Initie et développe des partenariats et le travail en réseau
Projet d'établissement :
* Identifie les besoins et les attentes des personnes âgées
* Elabore, met en œuvre et évalue le projet d'établissement
* Promeut et garantit l'expression des personnes âgées et l'exercice effectif de leurs droits
* Met en œuvre un outil d'évaluation garantissant la qualité des prestations
* Valide l'ensemble des protocoles ou procédures de l'équipe de professionnels de l'EHPAD et vérifie leur effectivité
Ressources humaines et communication :
* Assure la gestion de carrière des personnels
* Organise et dirige des équipes pluridisciplinaires
* Assure la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Elabore et met en oeuvre la politique de formation
* Optimise l'organisation de travail
* Définit et conduit la communication interne et assure la circulation de l'information
* Développe et maîtrise le système d'information
Gestion économique et financière :
* Etablit, négocie le budget et planifie son exécution
* Etablit les plans pluriannuels d'investissement et de suivi des travaux
* Pilote la gestion économique et financière
* Assure le rôle de régisseur
* Assure le suivi et la continuité de l'activité (en terme d'occupation)
Gestion de la sécurité :
* Supervise l'application des normes de sécurité incendie, d'hygiène et sanitaire tant au niveau du bâtiment que dans les pratiques des services
* Supervise la conception, l'application et l'évaluation du plan canicule
* Assure une vigilance quant aux risques professionnels pour le personnel
Gestion du bâtiment :
* Supervise la maintenance quotidienne du bâtiment, ainsi que des matériels permettant sa gestion
* Instruit des projets d'évolution éventuelle du projet architectural
Relations avec les résidents et leur famille :
* Conduit la conception, la mise en place, le suivi, l'évaluation et l'évolution du livret d'accueil, du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement
* Prononce l'admission d'un nouveau résident, suivant les critères définis par le Conseil d'Administration et après avis du médecin coordonnateur
* Conduit la concertation avec le CVS
* Supervise la gestion des plaintes
* S'assure du respect du règlement de fonctionnement par les résidents et leur famille et par les professionnels de l'établissement auprès de chaque résident
Toute autre activité rendue nécessaire pour le bon fonctionnement du service et de l'établissement.
Profils recherchés
Etre titulaire d'un certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou diplôme de niveau 1.

Savoirs :
* Connaissances comptables et budgétaires
* Capacité d'organisation et rédactionnelle
* Connaître les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
* Méthodologie de projet
* Connaissance des différentes réglementations d'hygiène et de sécurité
* Capacité de management et relationnelle

Savoir-faire :
* Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Internet, Powerpoint...) et les logiciels nécessaires à la fonction
* Avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation de ses actes
* Définir et mettre en place des projets
* Gérer une équipe pluridisciplinaire (organisation de travail, gestion des absences,...)
* Contrôler et évaluer la qualité des prestations
* Rassurer les familles et les résidents et les accompagner dans les différentes étapes de la prise en charge
* Expliquer les modalités de prise en charge aux familles
* Animer des réunions

Aptitudes professionnelles
Intérêt pour le secteur des personnes âgées
Sens du service
Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.)
Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
Sens des responsabilités
Dynamisme, réactivité et force de proposition
Aptitude au travail d'équipe et de réseau
Rigueur et organisation
Résistance au stress

Contact et modalités de candidature

Contact
Denis JUDIC
Informations complémentaires
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou diplôme de niveau 7.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.