DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT (H/F)
Offre n° O085241008000130
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. L'AGARET - 6 rue de la Fontaine, Brem-sur-Mer (Vendée)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un EHPAD de 66 places et d'une résidence autonomie de 10 places, vous êtes chargé(e) d'une mission globale recouvrant la vie et la bonne marche de l'établissement. Il est le relais permanent de la politique générale issue des orientations du Conseil d'Administration.
Il veille au respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et de la charte des droits et libertés de la personne âgée.
Il veille au respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et de la charte des droits et libertés de la personne âgée.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (générales) :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d'action sanitaire et sociale
- Définir et conduire un projet d'établissement à visée stratégique et opératoire
- Manager et gérer les ressources humaines et la communication
- Assurer la gestion économique et financière
- Assurer la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
- Suivi de la démarche qualité
Missions secondaires :
* Participation aux groupes de travail et réflexion
* Participation à la démarche Qualité
Activités quotidiennes :
Politiques territoriales dans le domaine gérontologique :
* Identifier les dispositifs institutionnels et les acteurs du territoire
* Identifier les problématiques sociales sur le territoire
* Proposer des stratégies d'action
* Conduire la stratégie de communication externe
* Initier et développer des partenariats et le travail en réseau
Projet d'établissement :
* Identifier les besoins et les attentes des personnes âgées en lien avec le Codir
* Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d'établissement
* Promouvoir et garantir l'expression des personnes âgées et l'exercice effectif de leurs droits
* Mettre en œuvre un outil d'évaluation garantissant la qualité des prestations
* Valider l'ensemble des protocoles ou procédures de l'équipe de professionnels de l'EHPAD et vérifier leur effectivité
Ressources humaines et communication :
* Assurer la gestion de carrière des personnels
* Organiser et diriger des équipes pluridisciplinaires
* Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Élaborer et mettre en œuvre la politique de formation
* Optimiser l'organisation de travail
* Définir et conduire la communication interne et assurer la circulation de l'information
* Gérer les instances représentatives du personnel
* Développer et maîtriser le système d'information
Gestion économique et financière :
* Établir, négocier le budget et planifier son exécution
* Établir les plans pluriannuels d'investissement et de suivi des travaux
* Piloter la gestion économique et financière
* Assurer le rôle de régisseur
* Assurer le suivi et la continuité de l'activité (en terme d'occupation) tant sur l'accueil traditionnel, que les services alternatifs à cet hébergement (hébergement temporaire,...)
Gestion de la sécurité :
* Superviser l'application des normes de sécurité incendie, d'hygiène et sanitaire tant au niveau du bâtiment que dans les pratiques des services
* Superviser la conception, l'application et l'évaluation du plan canicule
* Assurer une vigilance quant aux risques professionnels pour le personnel
Gestion du bâtiment :
* Superviser la maintenance quotidienne du bâtiment, ainsi que des matériels permettant sa gestion
* Instruire des projets d'évolution éventuelle du projet architectural
Relations avec les résidents et leur famille :
* Conduire la conception, la mise en place, le suivi, l'évaluation et l'évolution du livret d'accueil, du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement
* Prononcer l'admission d'un nouveau résident, suivant les critères définis par le Conseil d'Administration et après avis du médecin coordonnateur
* Conduire la concertation avec le CVS
* Superviser la gestion des plaintes
* S'assurer du respect du règlement de fonctionnement par les résidents et leur famille et par les professionnels de l'établissement auprès de chaque résident
Toute autre activité rendue nécessaire pour le bon fonctionnement du service et de l'établissement.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d'action sanitaire et sociale
- Définir et conduire un projet d'établissement à visée stratégique et opératoire
- Manager et gérer les ressources humaines et la communication
- Assurer la gestion économique et financière
- Assurer la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
- Suivi de la démarche qualité
Missions secondaires :
* Participation aux groupes de travail et réflexion
* Participation à la démarche Qualité
Activités quotidiennes :
Politiques territoriales dans le domaine gérontologique :
* Identifier les dispositifs institutionnels et les acteurs du territoire
* Identifier les problématiques sociales sur le territoire
* Proposer des stratégies d'action
* Conduire la stratégie de communication externe
* Initier et développer des partenariats et le travail en réseau
Projet d'établissement :
* Identifier les besoins et les attentes des personnes âgées en lien avec le Codir
* Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d'établissement
* Promouvoir et garantir l'expression des personnes âgées et l'exercice effectif de leurs droits
* Mettre en œuvre un outil d'évaluation garantissant la qualité des prestations
* Valider l'ensemble des protocoles ou procédures de l'équipe de professionnels de l'EHPAD et vérifier leur effectivité
Ressources humaines et communication :
* Assurer la gestion de carrière des personnels
* Organiser et diriger des équipes pluridisciplinaires
* Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Élaborer et mettre en œuvre la politique de formation
* Optimiser l'organisation de travail
* Définir et conduire la communication interne et assurer la circulation de l'information
* Gérer les instances représentatives du personnel
* Développer et maîtriser le système d'information
Gestion économique et financière :
* Établir, négocier le budget et planifier son exécution
* Établir les plans pluriannuels d'investissement et de suivi des travaux
* Piloter la gestion économique et financière
* Assurer le rôle de régisseur
* Assurer le suivi et la continuité de l'activité (en terme d'occupation) tant sur l'accueil traditionnel, que les services alternatifs à cet hébergement (hébergement temporaire,...)
Gestion de la sécurité :
* Superviser l'application des normes de sécurité incendie, d'hygiène et sanitaire tant au niveau du bâtiment que dans les pratiques des services
* Superviser la conception, l'application et l'évaluation du plan canicule
* Assurer une vigilance quant aux risques professionnels pour le personnel
Gestion du bâtiment :
* Superviser la maintenance quotidienne du bâtiment, ainsi que des matériels permettant sa gestion
* Instruire des projets d'évolution éventuelle du projet architectural
Relations avec les résidents et leur famille :
* Conduire la conception, la mise en place, le suivi, l'évaluation et l'évolution du livret d'accueil, du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement
* Prononcer l'admission d'un nouveau résident, suivant les critères définis par le Conseil d'Administration et après avis du médecin coordonnateur
* Conduire la concertation avec le CVS
* Superviser la gestion des plaintes
* S'assurer du respect du règlement de fonctionnement par les résidents et leur famille et par les professionnels de l'établissement auprès de chaque résident
Toute autre activité rendue nécessaire pour le bon fonctionnement du service et de l'établissement.
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissances comptables et budgétaires
* capacité d'organisation et rédactionnelle
* Connaître les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
* Méthodologie de projet
* Connaissance des différentes réglementations d'hygiène et de sécurité
* Capacité de management et relationnelle
Savoir-faire :
* Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Internet, Powerpoint...)
* Avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation de ses actes
* Définir et mettre en place des projets
* Gérer une équipe pluridisciplinaire (organisation de travail, gestion des absences,...)
* Contrôler et évaluer la qualité des prestations
* Rassurer les familles et les résidents et les accompagner dans les différentes étapes de la prise en charge
* Expliquer les modalités de prise en charge aux familles
* Animer des réunions
Savoir-être :
Écoute, tolérance, diplomatie
Savoir déléguer
Être fédérateur et force de propositions
Etre un bon communicant
* Connaissances comptables et budgétaires
* capacité d'organisation et rédactionnelle
* Connaître les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
* Méthodologie de projet
* Connaissance des différentes réglementations d'hygiène et de sécurité
* Capacité de management et relationnelle
Savoir-faire :
* Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Internet, Powerpoint...)
* Avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation de ses actes
* Définir et mettre en place des projets
* Gérer une équipe pluridisciplinaire (organisation de travail, gestion des absences,...)
* Contrôler et évaluer la qualité des prestations
* Rassurer les familles et les résidents et les accompagner dans les différentes étapes de la prise en charge
* Expliquer les modalités de prise en charge aux familles
* Animer des réunions
Savoir-être :
Écoute, tolérance, diplomatie
Savoir déléguer
Être fédérateur et force de propositions
Etre un bon communicant
Contact et modalités de candidature
Contact
0251909027
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation par courrier ou par mail à direction@agaret.fr
Adresse de l'employeur
BREM-SUR-MER - E.H.P.A.D. L'AGARET
>CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. L'AGARET - 6 rue de la Fontaine
85470 BREM-SUR-MER
>CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. L'AGARET - 6 rue de la Fontaine
85470 BREM-SUR-MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.