RESPONSABLE RH ET ASSISTANT DE DIRECTION (H/F)

Offre n° O085240913000926
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'HERBERGEMENT est une commune dynamique avec une population jeune de 3 300 habitants, à 10 min. de Montaigu-Vendée et 20 min. de la Roche sur Yon par 2 x 2 voies, desservie par une gare SNCF sur la ligne Nantes / Les Sables.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de l'eglise, L'Herbergement (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L'HERBERGEMENT est une Commune dynamique en plein développement, avec une population de 3 500 habitants. Membre de la Communauté d'Agglomération TERRES DE MONTAIGU, L'HERBERGEMENT est située à 10 minutes de Montaigu-Vendée et 20 minutes de la Roche sur Yon, facilement accessible par la 2 x 2 voies, et desservie par une gare SNCF sur la ligne Nantes / Les Sables.

Afin d’accompagner le développement de la Commune, la Mairie de L'HERBERGEMENT recrute son RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES / ASSISTANT DE DIRECTION. Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous rejoindrez une équipe de 16 personnes, dont 5 agents au Service Administratif, et serez en charge de la Gestion des Ressources Humaines (50%), ainsi que de l’assistance de la Direction Générale (50%).
Missions / conditions d'exercice
GESTION DES RESSOURCES
Gestion des carrières :
- Suivre et mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière
- Rédiger les actes administratifs individuels liés à la carrière (positions administratives, avancement de grade, d’échelon, promotion interne, arrêts maladie, accidents de travail, retraites, etc.)
- Mettre en œuvre les procédures collectives (entretiens individuels et évaluation) liées au déroulement de la carrière
- Préparer et suivre les dossiers simples ou complexes : médailles de travail, accident de travail, procédures disciplinaires, retraite, dossiers à présenter devant les instances consultatives
- Assurer conseil et information auprès des agents
- Etablir le Rapport Social Unique annuel en lien avec le CDG
- Rédaction des rapports RH et des projets de délibérations

Gestion de la paie et du temps de travail :
- Préparer et suivre les fiches navettes pour l’élaboration de la paie par le CDG
- Vérifier les éléments de paie transmis par le CDG avant mandatement par l’Agent responsable de Gestion comptable
- Préparer les éléments pour le calcul du régime indemnitaire
- Participer à l’élaboration du tableau de bord de la masse salariale et à son suivi
- Suivre le temps de travail, les absences, les congés

Autres activités RH :
- Participer au processus de recrutement
- Suivre et gérer les demandes de formation
- Suivre les dossiers administratifs des stagiaires scolaires
- Être le correspondant CNAS, FDAS et COS Terres de Montaigu auprès des agents

ASSISTANAT DE DIRECTION

Gestion des Assemblées (Conseil Municipal, Bureau Maire-Adjoints et Commissions communales, Centre Communal d'Action Sociale) :
- Préparer en lien avec la Direction les convocations, rapports et notes de synthèse
- Elaborer les diaporamas de présentation (PowerPoint)
- Rédiger en lien avec la Direction les comptes-rendus et Procès-Verbaux et en assurer leur diffusion
- Transmettre les arrêtés et les délibérations au contrôle de légalité
- Tenir à jour les registres et veiller à la publicité des actes
- Organiser et archiver les dossiers des séances du Conseil Municipal

Assister la Direction Générale des Services
- Accompagner la Direction dans le suivi de dossiers et l’exécution des décisions
- Assurer le secrétariat (gestion et suivi des mails et courriers) et le classement des dossiers

Assister Les Élus (Maire, Adjoints et Conseillers délégués)
- Assurer le secrétariat (gestion et suivi des mails et courriers)
- Gérer l’agenda de Madame la Maire
- Organiser les rendez-vous et les réunions
Profils recherchés
LES SAVOIRS :
- Connaissance du statut de la fonction publique et Code du travail
- Notions fondamentales de la G.R.H. et de la paie
- Connaissance de la règlementation relative au temps de travail
- Fonctionnement du Bloc local (Commune / Intercommunalité) et Processus décisionnel de la Collectivité

LE SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et des logiciels métiers (gestion financière, plateforme de dématérialisation Pléiade)
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse
- Compétences rédactionnelles
- Techniques de secrétariat, prise de notes et de rendez-vous

LE SAVOIR ÊTRE :
- Autonomie et initiative
- Organisation, gestion des priorités et des délais
- Réactivité et dynamisme
- Rigueur et précision
- Esprit d’équipe et d’entraide
- Confidentialité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0251428174
Informations complémentaires
Temps complet 35 heures / semaine sur 4.5 jours :
Lundi : 14h00-18h00
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 09h00-13h00 et 14h00-17h45

Autres avantages liés au poste : Prime annuelle de fin d’année, Contrat groupe Prévoyance avec participation employeur + prestations d’action sociale du Centre National d’Action Sociale (CNAS) / Fonds Départemental d’Action Sociale (FDAS) et du Comité d’Œuvres Sociales (COS).

Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Maire Anne BOISTEAU PAYEN
Mairie de L’Herbergement
21 Place de l’Eglise - 85260 L’HERBERGEMENT
ou par mail : rh@lherbergement.fr

Candidatures : CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative et dernier bulletin de salaire

Entretiens de recrutement prévus le jeudi 24 octobre matin.

Renseignements auprès de Annabel DREILLARD – D.G.S.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.