AGENT EN CHARGE DE L'ACCUEIL ET DE L'ETAT-CIVIL (H/F) - CDD

Offre n° O085240913000492
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - Route de Saint-Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts (Vendée)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement d’un agent indisponible, du 4 novembre 2024 au 4 décembre 2024, et sous la direction de la responsable du service à la population, vous aurez pour missions principales :
- accueil physique et téléphonique,
- état-civil,
- gestion administrative partielle du cimetière,
- gestion du courrier et de la messagerie,
- autres démarches administratives.

Mission secondaire :
- soutien au responsable des services techniques municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* Etat civil
Établir les actes d'état civil (reconnaissances, mariages, décès) et les livrets de famille, envoyer les avis de mention
Tenir à jour les registres : enregistrer et apposer les mentions et les jugements sur les actes informatisés et sur les registres
Délivrer les actes demandés au guichet, par Internet, par courrier
Instruire les dossiers de mariage

*Gestion administrative du cimetière
Délivrer les autorisations funéraires (fermetures de cercueil, autorisations de crémation...)
Mise à jour du logiciel GESCIME

*Accueil physique et téléphonique, autres démarches administratives
Accueillir physiquement les différents publics
Renseigner et orienter si besoin vers l'interlocuteur compétent
Réceptionner, traiter et diffuser les informations
Transférer les différents appels vers les services concernés
Prendre les messages et les transmettre aux intéressés
Traiter les demandes courantes : recensement citoyen, inscriptions électorales, légalisations de signature, Attestations d'accueil...
Suivi de l'affichage
Gestion au quotidien de la messagerie ...
Organisation des cérémonies commémoratives
Diverses missions administratives

Missions secondaires :

- Soutien aux services techniques municipaux (rédaction des permissions de voirie et des arrêtés de circulation, suivi des DICT, prise en compte des doléances de la population, prise en charge de certaines livraisons, suivi des demandes d'intervention, etc.).
Profils recherchés
* Compétences techniques
Notions souhaitées du cadre réglementaire de l'état civil et de la gestion des cimetières
Maîtriser les logiciels de bureautique
Connaître le fonctionnement d'un standard

* Compétences d'organisation
Savoir prendre en charge un dossier en autonomie et suivre les échéances
Notions souhaitées du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Rigueur et méthodologie

* Compétences relationnelles et sociales
Devoir de confidentialité
Discrétion professionnelle
Savoir accueillir, écouter avec tact et diplomatie, renseigner ou orienter vers l'interlocuteur compétent
Savoir travailler en coordination avec les collègues du service

* Compétences d'adaptation
Savoir rechercher, à l'intérieur des sources d'information adaptées, les informations nécessaires pour répondre à la demande des usagers
Savoir s'adapter aux évolutions règlementaires
Savoir alerter le maire et les élu(e)s si nécessaire
Être réactif en anticipant les situations et les problématiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0251688308
Informations complémentaires
Entretiens en présentiel le vendredi 18 octobre 2024 matin.

CV et lettre de motivation à envoyer :

Par voie postale :
M. le Maire
34 route de Saint Jean de Monts
85550 LA BARRE DE MONTS

ou

Par mail :
rh.mairie@ville-labarredemonts.fr

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Laurence DEBUIRE au 02.51.68.83.91

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.