RESPONSABLE DE SITE PÉRISCOLAIRE (H/F)

Offre n° O085240911000849
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - drh - bp829, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable du site périscolaire construit, propose et évalue le projet pédagogique, maternelle et élémentaire, à partir du projet éducatif et des orientations de la collectivité. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent.
Il contribue au bon fonctionnement des temps périscolaires.
Missions / conditions d'exercice
I/ ACTIVITES PRINCIPALES :

A/ En matière de projets

a) Piloter, animer et évaluer le projet pédagogique des temps périscolaires (accueil matin et soir, activités péri éducatives élémentaires, accueil du mercredi matin) avec l'équipe d'animation, les ATSEM et animatsem ainsi que l'équipe de restauration

b) Développer des partenariats

c) Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animation et d'ATSEM/animatsem et ajuster les propositions d'animation

d) Maintenir la dynamique du groupe (enfants/équipe)

B/ En matière d'hygiène et de sécurité

a) Vérifier l'application des règles de sécurité (réglementation relative à la mise en oeuvre des activités, ...)

b) Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités (règlement intérieur)

c) Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, d'hygiène, à la citoyenneté et au " vivre ensemble "

d) Repérer et informer la hiérarchie des situations difficiles (incivilités,...)

e) Informer l'équipe sur le cadre réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité (livret d'accueil, visites sécurité obligatoires, projet d'accueil individualisé, préconisations de la PMI...)

C/ En matière de gestion administrative

- assurer le suivi administratif sur la structure : listes de présence, suivi et mise à jour des fiches sanitaires
- assurer la gestion des commandes du matériel d'animation
- assurer la gestion des commandes de produits pharmaceutiques
- procéder à l'affichage des notes d'information et de communication, règlement intérieur ou tout autre type de document officiel
- participation aux conseils d'école / aux portes ouvertures du site



D/ En matière de relations humaines

a) Organiser et coordonner le travail des équipes d'animation, d'ATSEM et d'animatsem

b) Animer et/ou participer aux réunions d'équipe sous couvert du responsable hiérarchique et/ou du responsable fonctionnel

c) Relayer sur site, auprès des animateurs remplaçants, intervenants et/ou partenaires extérieurs, les informations relatives au matériel pédagogique mis à disposition, à la logistique et à l'organisation des ateliers (locaux, listes..)

d) Assurer la construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
* dialoguer, orienter et informer les familles dans le cadre de leur champ d'intervention (parents, tuteurs, représentants légaux...),
* Etre l'interlocuteur de proximité des membres de la communauté éducative en participant à la circulation des informations utiles au bon déroulement de la journée de l'enfant à l'école,

e) Veiller au maintien d'une cohésion d'équipe, et le cas échéant, rendre compte auprès du responsable de secteur périscolaire, du responsable de secteur des écoles maternelles et du responsable de secteur restauration

f) Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents en lien avec le responsable de secteur périscolaire

g) Accueillir et accompagner les stagiaires en formation (BAFA, Bac Pro, MFR, évaluation en milieu de travail....)

II/ ACTIVITES SPECIFIQUES :

A/ Sur le temps de la pause méridienne :

- Assurer un rôle d'animateur en encadrant un groupe d'enfants maternelle et élémentaire
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- Contrôler le présentéisme des enfants
- Participer aux projets de la direction (PAR : projet alimentaire de référence) pendant le temps du repas

B/ Sur le temps de l'accueil matin et soir :

- Faire le choix du goûter avec le responsable de restauration
- Assurer l'entretien des locaux et / ou le suivi administratif
- Alerter le service en cas de besoin d'encadrant supplémentaire
- Assurer le remplacement d'animateur dans l'immédiaté en cas d'absentéisme
- S'assurer de l'hygiène des locaux et du matériel

C/ Sur le temps du mercredi matin :
- Coordonner le projet " plan mercredi "
- Assurer le lien avec les ACM du territoire et les différents partenaires
- Assurer la garde administrative en élémentaire le midi

D/ Sur le temps des activités péri-éducatives :

- Assurer la gestion des temps de transition (lien avec les enseignants, accueil des intervenants, communication..)
- Assurer l'organisation des temps d'activités en tenant compte de la charte d'engagement réciproque
- Accompagner les équipes lors des temps d'activité élémentaire
- Assurer le remplacement d'animateur dans l'immédiat en cas d'absentéisme
Profils recherchés
Professionnelles :
* BPJEPS ou autres diplômes réglementaires pour assurer une fonction de direction en Accueil de Loisirs Sans Hébergement,
* Diplôme SST à jour
* Connaissance de la réglementation
* Aptitudes aux relations humaines pour le travail de coordination d'équipe
* Sens de l'organisation
* Sens de la pédagogie et de l'écoute envers les enfants
* Connaissance de l'enfant et de son environnement notamment dans le domaine de l'hygiène corporelle et alimentaire

Personnelles :
* Qualités relationnelles,
* Rigueur et méthode,
* Bonne organisation,
* Autonomie,
* Réactivité et sens de l'initiative,
* Intérêt pour le travail administratif

Contact et modalités de candidature

Contact
0251474880
Informations complémentaires
Recrutement en interne suite au plan de titularisation.

LES CANDIDATURES EXTERNES A LA COLLECTIVITÉ NE SERONT PAS RETENUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.