DIRECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT (H/F)

Offre n° O085240802000939
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Lieu de travail
Communaute de communes Vendée Grand Littoral - 35 impasse du Luthier, Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 8 000 habitants, située à 10 minutes des Sables-d’Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Vendée Grand Littoral bénéfice d’un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Témoin de ce caractère unique, le Havre du Payré situé entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer, est en phase d’être labellisé Grand Site de France. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d’accueillir un grand nombre d’activités et de sites de loisirs.
Vendée Grand Littoral connaît aujourd’hui une forte expansion démographique et économique qui en fait un des territoires les plus dynamiques de Vendée.

La Direction environnement de la communauté de communes Vendée Grand Littoral mutualisée avec la commune de Talmont-Saint-Hilaire s'articule autour de deux grands domaines de compétences :
- Gestion des espaces naturels et protection de la biodiversité : animation et gestion du site Natura 2000 des marais du Payré, mise en œuvre de l’Opération Grand Site de France (OGS) du Havre du Payré, gestion des espaces naturels départementaux (ENS) et ceux du Conservatoire du Littoral, police de l’environnement avec deux gardes littoraux, mise en œuvre des travaux "marais" dans le cadre de la compétence GEMAPI, gestion des espèces exotiques envahissantes, ainsi que suivi et réalisation de projets communaux de Talmont-Saint-Hilaire (SPPL, Pavillon Bleu, etc.).
- Gestion des risques : comprenant le PAPI du Payré, la stratégie locale de gestion du trait de côte et le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS).

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral recrute son Directeur de l’Environnement F/H.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur du service environnement, vous pilotez l’animation et la mise en œuvre de la politique environnementale définie par la collectivité.
A ce titre, vous coordonnez et animez les différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et de la biodiversité du territoire : animation du site Natura 2000, gestion des espaces naturels, police de l’environnement, réalisation des travaux GEMAPI "marais" prévus au CTEAU, mise en œuvre de la politique de gestion et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (ragondins et frelons asiatiques), mise en œuvre et révision du PAPI du Payré, mise en œuvre de la SLGTC en lien avec les mairies, et à l’élaboration du PICS.
En tant que référent technique identifié, vous portez également l’Opération Grand Site de France (OGS) de façon transversale avec les services des collectivités locales et l’équipe coordinatrice de l’OGS.
Vous veillez à faciliter la mise en œuvre des projets en étant l’interlocuteur privilégié des partenaires de la communauté de communes sur l’ensemble des missions du service : services de l’État (DDTM, DREAL, DML…), département, région, associations locales, usagers, agriculteurs, syndicats de rivière, parc naturel marin, etc.
Vous contrôlez la mise en œuvre des programmes d’action de prévention des inondations et de l’érosion, et vous jouez un rôle de référent en cas de gestion de crise.
En accord avec la politique environnementale de l’EPCI, vous favorisez l’émergence et le suivi de projets territoriaux.
Vous assurez également la mise en œuvre d’outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs. Vous animez la relation avec les communes dans un esprit de partenariat et vous organisez l'appui technique et la coordination pour le développement territorial.

En tant que directeur de service, vous encadrez une équipe de 5 agents. Vous assurez ainsi la gestion des ressources humaines (recrutement, entretiens annuels, cohésion, etc), l’organisation et la planification des activités, l’élaboration et le suivi du budget du service, le reporting des activités.
Profils recherchés
Issu d’une formation initiale de niveau Bac+4/5 dans le domaine de l’environnement, vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial d’une structure gestionnaire d’un espace naturel, mais également du cadre règlementaire des politiques environnementales et de la protection de la nature.
Vous maitrisez le processus décisionnel territorial et les principes de la commande publique.
S’agissant d’aspects scientifiques et techniques, vous avez des connaissances en matière d’écologie, d’études des milieux, de patrimoine naturel, d’espèces et écosystèmes, d’infrastructures, d’équipement de traitement des pollutions et nuisances, de choix techniques locaux, etc.
Vous maitrisez les principes de base sur la prévention des risques d’inondation et d’érosion (SLGTC), y compris les outils disponibles et la réglementation associée.
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (pack word, SIG QGIS). Vous savez utiliser une base de données, vous connaissez les méthodes de traitement des de celles-ci.

Autonome et dynamique, vous avez l’esprit d’initiative, le sens du relationnel et le goût du travail partenarial.
Vous avez une bonne capacité à travailler en équipe et à la conduite de réunion.
Organisé, rigoureux, vous disposez de bonnes aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous avez le sens de l’intérêt général et du service public.

Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251207207
Informations complémentaires
Temps complet : 39h avec RTT
Télétravail possible 1 jour/semaine.
Modulation possible des horaires en fonction des besoins du service.
Réunions et événements le soir ou le week-end, de manière exceptionnelle ou en cas de gestion de crise.
Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité.

Rémunération statutaire et régime indemnitaire de la collectivité.
Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS.

Pour toutes questions techniques, vous pouvez contacter Monsieur Olivier ININGER, DGS, ou Madame Fabienne BILLAUD, DRH, au 02 51 207 207.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.