CHEF D'ORCHESTRE D'HARMONIE (F/H)

Offre n° O085240607000321
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
35 avenue villebois mareuil
85607 Montaigu cédex
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montaigu-Vendée
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 2h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’Orchestre d’Harmonie du Pays de Montaigu.
Association fondée en 1967, l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Montaigu réuni actuellement plus de 50 musiciens de tout âge.
Au cours de chaque saison, l’OHPM organise divers concerts et manifestations, et propose un répertoire varié. Afin de pérenniser son activité et encourager la pratique collective des élèves, l’OHPM travaille en lien avec le conservatoire intercommunal de musique.
______________________

Descriptif de votre poste.
Une convention de partenariat est établie entre Terres de Montaigu et l’association Orchestre d’Harmonie du Pays de Montaigu (OHPM). La classe d’orchestre d’harmonie du conservatoire intercommunal est intégrée au sein de l’OHPM, ce qui permet aux élèves d’aborder un répertoire plus riche grâce à un effectif plus conséquent. En tant que chef de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Montaigu, vous êtes sous la responsabilité du directeur du conservatoire intercommunal, au sein du pôle cohésion sociale (350 élèves, 22 professeurs, 15 disciplines, 4 orchestres, 15 ensembles), et du Président de l’OHPM dans le cadre de l’association. Vous êtes en étroite relation avec le bureau de l’OHPM afin de déterminer une programmation concertée.
Votre poste s’inscrit dans le projet de développement de la pratique musicale amateur sur le territoire dans le cadre du schéma “Terres de Musiciens”.
Vous conciliez exigence et convivialité en ayant une attention particulière aux attentes des musiciens et en installant avec eux une relation de confiance.
Missions / conditions d'exercice
Développer le répertoire de l’orchestre
• Proposer un programme équilibré, varié et adapté au niveau général de l’orchestre, en concertation avec le directeur du conservatoire et le bureau de l’OHPM.
• Organiser des répétitions en partielles.
• Participer aux concerts organisés par le conservatoire et par l’OHPM dans le cadre de sa programmation.
Renforcer le lien entre les deux entités
• Force de proposition pour le développement de l’OHPM
• Développer des partenariats avec les autres classes instrumentales du conservatoire
• Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement du conservatoire
Profils recherchés
Pour tenir cette fonction, vous êtes titulaire d’un diplôme de direction d’orchestre, DE ou équivalent. Vous avez une expérience significative sur un poste similaire. Vous avez les qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à la direction d’orchestre pour former les musiciens à la pratique collective. Vous maîtrisez les outils informatiques classiques (bureautique) et les logiciels métier du type Sibelius ou Final. Vous êtes en capacité d’effectuer des arrangements musicaux adaptés au niveau de l’orchestre. Vous avez le sens de l’organisation.
Au-delà des compétences nécessaires à la mission,
• S’intéresser au projet de territoire de Terres de Montaigu.
• Créer des liens avec les ensembles du territoire

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Conditions de travail proposées.
Rémunération : rémunération statutaire
Conditions de travail :
- Séances de répétitions les vendredis de 20h30 à 22h30, 4 réunions pédagogiques au minimum dans l’année en journée, participation à deux concerts organisés par le conservatoire + concerts et services patriotiques dans le cadre de l’association.
- 2 h en partielles en concertation avec l’association
______________________

Modalités de recrutement.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2024 à raison de 2/20ème par voie statutaire dans le cadre d’emplois des ATEA ou par voie contractuelle et à raison de 2 heures hebdomadaires sous forme d’un contrat de droit privé auprès de l’association OHPM (association loi 1901)
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté administratif pour les fonctionnaires par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération, 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 MONTAIGU VENDEE avant le 7/07/2024

Contact : Vincent Jaillet, directeur du conservatoire intercommunal, 02 51 46 33 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.