MÉDECIN GÉNÉRALISTE (H/F) - CENTRE DE SANTÉ DÉPARTEMENTAL MULTI-SITES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240419000496
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue Chemin de Fer, Moutiers-les-Mauxfaits (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de quatre directions, et d'une Maison Départementale des Personnes Handicapées, ce pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.
En 2019, le Conseil Départemental a décidé de compléter le Pôle Solidarités et Famille d'un dispositif permettant de répondre aux difficultés croissantes d'accès aux soins et aux droits à la santé de la population vendéenne. La Mission Vendée Santé a été ainsi créée, pour porter l'expérimentation du centre de santé départemental multi-sites. Ce dispositif au service des vendéens a pour objectif d'apporter une réponse pragmatique et efficace à leurs besoins et attentes en termes de prise en charge et de suivi médical. Issu d'une réflexion collective, il vise également à soutenir l'offre de soins existante et conforter le temps médical pour éloigner le risque de désertification médicale.
Depuis 2020, la Mission Vendée Santé gère deux Centres Vendée Santé disposant chacun d'une équipe de soins (médecins généralistes, secrétaires médicales, assistante médicale, infirmière ASALEE, infirmière en pratique avancée).
La particularité des Centres Vendée Santé est de s'intégrer à l'offre de soins de premier recours en s'appuyant sur l'existant et en favorisant la coexistence de l'exercice salarié et libéral de la médecine. L'objectif est de soutenir les médecins libéraux en forte tension en réduisant la pression grâce au renfort de médecins salariés. Tout l'enjeu de ce dispositif est de redynamiser les équipes de soins primaires et la démographie médicale des territoires déficitaires.
Date de prise de poste souhaitée : à compter du 6 septembre 2024
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Composé de quatre directions, et d'une Maison Départementale des Personnes Handicapées, ce pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.
En 2019, le Conseil Départemental a décidé de compléter le Pôle Solidarités et Famille d'un dispositif permettant de répondre aux difficultés croissantes d'accès aux soins et aux droits à la santé de la population vendéenne. La Mission Vendée Santé a été ainsi créée, pour porter l'expérimentation du centre de santé départemental multi-sites. Ce dispositif au service des vendéens a pour objectif d'apporter une réponse pragmatique et efficace à leurs besoins et attentes en termes de prise en charge et de suivi médical. Issu d'une réflexion collective, il vise également à soutenir l'offre de soins existante et conforter le temps médical pour éloigner le risque de désertification médicale.
Depuis 2020, la Mission Vendée Santé gère deux Centres Vendée Santé disposant chacun d'une équipe de soins (médecins généralistes, secrétaires médicales, assistante médicale, infirmière ASALEE, infirmière en pratique avancée).
La particularité des Centres Vendée Santé est de s'intégrer à l'offre de soins de premier recours en s'appuyant sur l'existant et en favorisant la coexistence de l'exercice salarié et libéral de la médecine. L'objectif est de soutenir les médecins libéraux en forte tension en réduisant la pression grâce au renfort de médecins salariés. Tout l'enjeu de ce dispositif est de redynamiser les équipes de soins primaires et la démographie médicale des territoires déficitaires.
Date de prise de poste souhaitée : à compter du 6 septembre 2024
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le responsable de la Mission Vendée Santé et sous la responsabilité du médecin coordinateur du centre de santé départemental multi-sites, le médecin spécialiste en médecine générale a pour mission de maintenir, développer l'offre et la qualité des soins sur son territoire d'affectation.
Il/elle est chargé(e) plus particulièrement des missions suivantes :
Assurer des consultations de médecine générale au sein du centre de santé multi-sites ainsi que des visites à domicile. A ce titre, le praticien est chargé de la prise en charge et du suivi des patients en tant que médecin traitant, de la prescription de traitement. Il est amené à tenir à jour le dossier médical.
Repérer les situations complexes (vulnérabilité, perte d'autonomie...) et les situations à risque (maltraitance, addiction...) et orienter les patients vers les structures adaptées.
Participer à la continuité et la permanence des soins dans le cadre d'un exercice regroupé et coordonné.
Participer au projet médical et à des actions de santé publique, de dépistages, de prévention et de promotion de la santé en lien avec les orientations départementales, notamment de Protection Maternelle et Infantile, et en direction des personnes âgées et personnes handicapées.
Participer à la mise en œuvre du projet de santé départemental en lien avec les projets de santé locaux, et le cas échéant des contrats locaux de santé.
Maintenir l'offre de soins et participer à son développement, en cohérence avec les besoins de santé des populations sur les territoires et en lien avec les médecins généralistes libéraux.
Inscrire le centre de santé multi-sites dans le réseau partenarial existant et le développer avec les médecins généralistes libéraux, les établissements de santé, les acteurs œuvrant dans le champ sanitaire et médico-social, les communautés professionnelles territoriales de santé et les professionnels de santé libéraux du territoire.
Accueillir autant que possible des étudiants en médecine générale et les encadrer en tant que maître de stage universitaire, dans le cadre de leurs stages obligatoires d'études médicales.
Assurer, dans la mesure du possible, le compagnonnage de jeunes médecins généralistes.
Participer aux réunions et concertations d'équipe.
Appliquer le règlement de fonctionnement du centre de santé départemental multi-sites.
Il/elle est chargé(e) plus particulièrement des missions suivantes :
Assurer des consultations de médecine générale au sein du centre de santé multi-sites ainsi que des visites à domicile. A ce titre, le praticien est chargé de la prise en charge et du suivi des patients en tant que médecin traitant, de la prescription de traitement. Il est amené à tenir à jour le dossier médical.
Repérer les situations complexes (vulnérabilité, perte d'autonomie...) et les situations à risque (maltraitance, addiction...) et orienter les patients vers les structures adaptées.
Participer à la continuité et la permanence des soins dans le cadre d'un exercice regroupé et coordonné.
Participer au projet médical et à des actions de santé publique, de dépistages, de prévention et de promotion de la santé en lien avec les orientations départementales, notamment de Protection Maternelle et Infantile, et en direction des personnes âgées et personnes handicapées.
Participer à la mise en œuvre du projet de santé départemental en lien avec les projets de santé locaux, et le cas échéant des contrats locaux de santé.
Maintenir l'offre de soins et participer à son développement, en cohérence avec les besoins de santé des populations sur les territoires et en lien avec les médecins généralistes libéraux.
Inscrire le centre de santé multi-sites dans le réseau partenarial existant et le développer avec les médecins généralistes libéraux, les établissements de santé, les acteurs œuvrant dans le champ sanitaire et médico-social, les communautés professionnelles territoriales de santé et les professionnels de santé libéraux du territoire.
Accueillir autant que possible des étudiants en médecine générale et les encadrer en tant que maître de stage universitaire, dans le cadre de leurs stages obligatoires d'études médicales.
Assurer, dans la mesure du possible, le compagnonnage de jeunes médecins généralistes.
Participer aux réunions et concertations d'équipe.
Appliquer le règlement de fonctionnement du centre de santé départemental multi-sites.
Profils recherchés
Docteur qualifié en médecine générale, inscrit à l'Ordre des médecins.
Une compétence spécifique serait appréciée : pédiatrie, gériatrie, gynécologie...
Connaissances souhaitées en matière de santé publique et de système de santé.
Aptitude à utiliser les outils informatiques (Pack Office, Outlook) et les logiciels médicaux.
Capacité à appréhender des situations complexes.
Permis B.
Qualités requises
Qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie).
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Capacité d'anticipation et réactivité.
Goût et sens du travail en équipe.
Capacité d'adaptation.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Une compétence spécifique serait appréciée : pédiatrie, gériatrie, gynécologie...
Connaissances souhaitées en matière de santé publique et de système de santé.
Aptitude à utiliser les outils informatiques (Pack Office, Outlook) et les logiciels médicaux.
Capacité à appréhender des situations complexes.
Permis B.
Qualités requises
Qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie).
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Capacité d'anticipation et réactivité.
Goût et sens du travail en équipe.
Capacité d'adaptation.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0228858585
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Lieu d'affectation : Centre de santé de Moutiers-les-Mauxfaits
Déplacements réguliers sur le territoire. Véhicule personnel indispensable
Quotité de travail : temps complet, ou possibilité de temps partiel, quotité modulable et évolutive dans le temps
Pour un temps plein : 39h hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 23 jours d'ARTT
Moyens mis à disposition : locaux et matériel médical + secrétariat médical
Avantages :
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux médecins généralistes (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable 1 fois, puis CDI)
Rémunération selon expérience + prime forfaitaire participation PDSA + titre repas
Régime de prévoyance
Déplacements indemnisés selon la réglementation en vigueur dans la Fonction Publique Territoriale.
Renseignements complémentaires auprès de :
Contact service : Dr Bruno CHARRIER, Médecin coordinateur de la Mission Vendée Santé et Mme Christèle PONDEVIE, Responsable administrative de la Mission Vendée Santé au 02 28 85 73 63 - 02 28 85 73 62
Contact DRH : Mme Emilie CHAPLEAU, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 27
Merci de nous adresser avant le 17/11/2024 inclus votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste H24/103 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles - Ne faire qu'un dossier avec les pièces).
Lieu d'affectation : Centre de santé de Moutiers-les-Mauxfaits
Déplacements réguliers sur le territoire. Véhicule personnel indispensable
Quotité de travail : temps complet, ou possibilité de temps partiel, quotité modulable et évolutive dans le temps
Pour un temps plein : 39h hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 23 jours d'ARTT
Moyens mis à disposition : locaux et matériel médical + secrétariat médical
Avantages :
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux médecins généralistes (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable 1 fois, puis CDI)
Rémunération selon expérience + prime forfaitaire participation PDSA + titre repas
Régime de prévoyance
Déplacements indemnisés selon la réglementation en vigueur dans la Fonction Publique Territoriale.
Renseignements complémentaires auprès de :
Contact service : Dr Bruno CHARRIER, Médecin coordinateur de la Mission Vendée Santé et Mme Christèle PONDEVIE, Responsable administrative de la Mission Vendée Santé au 02 28 85 73 63 - 02 28 85 73 62
Contact DRH : Mme Emilie CHAPLEAU, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 27
Merci de nous adresser avant le 17/11/2024 inclus votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste H24/103 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles - Ne faire qu'un dossier avec les pièces).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.