ADJOINT AU CHEF D'ÉTABLISSEMENT (H/F)

Offre n° O085240402001356
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Domaine du logis, Montréverd (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Logis de de la Chabotterie est un site culturel du Département de la Vendée, haut-lieu de l'Histoire des guerres de Vendée. Au-delà du patrimoine architectural unique de ce logis du XVIIIème siècle, s'offre au visiteur un patrimoine naturel remarquable de près de 50 ha, classé espace naturel sensible. Jardin clos, demi-lune, verger, allée cavalière, bois et prairies pâturées s'égrènent sur près de 1,2 km le long de l'Issoire, cours d'eau qui traverse le site du sud au nord.

En 2024, le site du Logis de la Chabotterie a accueilli un événement de grande envergure : les 13èmes Floralies Internationales France. Il s'agit d'un évènement d'exposition florale sur 35 hectares du site sur le thème des jeux de fleurs en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

Date du jury de recrutement : 30/01/2025
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef d'établissement et en transversalité étroite avec les autres pôles opérationnels du site, vous assurez la coordination administrative du Logis de la Chabotterie. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes :

Assurer la coordination administrative et comptable de l'établissement :
Participer à l'élaboration des budgets de l'établissement et à leur suivi analytique en lien avec l'agent comptable du site ;
Assurer le suivi administratif des marchés publics ainsi que les procédures de commande publique
Instruire les dossiers liés au bon fonctionnement : conventions et les rapports destinés à la commission permanente et à l'assemblée départementale,
Participer à la rédaction de notes et courriers divers.
Superviser le suivi RH de l'établissement, en lien avec la Direction des Ressources Humaines :
Recenser et assurer le suivi des besoins en recrutement temporaire,
Superviser les plannings en lien avec l'activité du site et l'animation des équipes
Participer au recrutement des agents saisonniers
Assurer le suivi de la communication et de la commercialisation du site, en lien avec la Direction de la Communication, des Grands Evènements et du Sport :
Elaborer des documents liés aux activités du site et aux animations, suivi des dossiers Tourisme en lien avec les partenaires (OT, Pays du bocage vendéen, Vendée Expansion),
Piloter et suivre les réseaux sociaux du site (Facebook, Instagram)
Participer à l'élaboration des outils marketing et de commercialisation de l'établissement ;
Assister le chef d'établissement et assurer la coordination opérationnelle, avec l'ensemble des pôles, des animations et évènementiels organisés : vacances scolaires, Soirées musicales, Soirées Nocturnes, Week-end stage, évènements de Noël, privatisations, etc. ;
Etre le référent pour les acteurs présents sur le site :
Réceptionner et instruire avec le chef d'établissement les demandes liées à l'activité du restaurant ou de l'Ecole départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP)
Gérer le planning de réservations de salles
Assurer le suivi et la mise en oeuvre de la démarche de labellisation du site (Qualité Tourisme) ;

Missions annexes :
Assurer la suppléance du chef d'établissement en cas d'absence avec notamment la capacité à accueillir des groupes ou délégation en l'absence du chef d'établissement pour présenter l'identité du site et son histoire
Participer à l'accueil des publics et aux événementiels du site.
Participer à l'accueil physique et téléphonique

Ces missions sont susceptibles d'évoluer selon les nécessités de service.
Profils recherchés
Profil recherché :
Expérience en coordination d'équipe sur un site touristique et/ ou ERP
Connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements recevant du public
Maîtrise des règles budgétaires et comptables ainsi que des procédures de marchés publics
Maîtrise de la méthodologie de projet et des techniques d'animation de réunion
Connaissance du statut de la fonction publique appréciée
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
La connaissance de logiciels tels que Astre GF (gestion comptable) ou e-Temptation (gestion du temps) serait un plus
Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
Intérêt pour la culture et le patrimoine
Permis B exigé

Qualités requises :
Aptitude managériale
Qualités relationnelles : sens de l'écoute, pédagogie
Qualités rédactionnelles
Force de proposition et d'argumentation,
Sens de l'organisation, rigueur et méthode
Capacité d'adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0228858428
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Lieu d'affectation : Logis de la Chabotterie - MONTREVERD
Quotité de travail : 100%
Horaires variables selon la saison
Travail certains week-ends, les jours fériés et en soirées, suivant les plannings et les évènementiels proposés sur le site

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d'une collectivité où vous pourrez bénéficier de :
Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
25 jours de congés et 22 jours de RTT,
Une possibilité de télétravail
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
Des titres restaurant,
Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle et prévoyance,
Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
Prestations d'Actions Sociales (CNAS/FDAS)
Accès à l'Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass'Ambassadeur.
Embarquez avec nous !

Renseignements complémentaires auprès de :
Contact service : M. Xavier DE MOULINS, Chef d'établissement au 02 28 85 77 34
Contact DRH : Mme Léonore GENDRON, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 28

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne, offre D24/094.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.