Technicien chargé de la gestion des réseaux d'eaux pluviales et de l'instruction des documents d'urbanisme (H/F)

Offre n° O084250306000243
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous intégrerez la cellule « Suivi des Contrats Eau et Assainissement et Traitement techniques des documents d’urbanisme » composée de 3 agents, au sein du « Pôle Eau et Assainissement ». Cette cellule est en charge du suivi des contrats et des exploitants des Délégations de Services Publics et des Marchés de Prestation de Services, de l’instruction de la partie technique des autorisations d’urbanisme en lien avec les réseaux hydrauliques et du suivi de l’intégration dans le domaine public des ouvrages d’eau et d’assainissement réalisés par des tiers.
Missions / conditions d'exercice
1/ Instruction et suivi du volet « réseaux hydrauliques » des Autorisations d’Urbanisme (CU, DP, PC, PA…), en lien avec les documents d’urbanisme et les éléments des exploitants de l’eau et de l’assainissement.
Notamment :
- la raccordabilité aux réseaux publics et ses modalités
- la mise en œuvre du volet « gestion des Eaux Pluviales »
- l’information des pétitionnaires sur les procédures et sur le traitement de ce volet des AU
- le traitement complet des dossiers  d’AU (papier et/ou sous format dématérialisé, GNAU) : enregistrement, analyse, commentaires, courriers, photocopies, scans et archivage
- l’établissement et la coordination des « fiches navettes PC/PA » avec les autres services des Services Techniques
- la liaison avec les communes et les Pôles ADS du Grand Avignon (Application du Droit des Sols : qui sont en charge de l’instruction des dossiers d’urbanisme pour le compte des communes)
- la liaison avec les exploitants de l’eau et de l’assainissement du territoire concerné

2/ Gestion des problématiques « Eaux pluviales » : suivi technique et de terrain de la mise en œuvre du marché de prestations de service sur l’entretien des réseaux, des ouvrages d’eaux pluviales et des stations de pompage
- Propositions d’amélioration du fonctionnement des réseaux d’eaux pluviales en concertation avec les services travaux et les gestionnaires de voiries
- Suivi des interpellations / fiches « Allo Mairie » (commune d’Avignon)
- Suivi du fonctionnement des stations de pompage et des vannes de crue
- Mise à jour de l’inventaire des ouvrages liés aux marchés de PS EP

3/ Organisation et Suivi de la Domanialité des ouvrages
- Suivi des demandes d’intégration des réseaux dans le domaine public et de l’avis sur les déclassements d’ouvrages
- Suivi des dossiers de déclassement et classement de voies et des réseaux
- Suivi et actualisation des conventions et servitudes
Profils recherchés
Savoirs 
- Formation technique ou administrative dans la gestion des réseaux hydrauliques (études, travaux…) et ou applications du Droit des Sols
- Gestion pluviales et techniques correspondantes
- Hydraulique urbaine
- Procédures de marchés publics et fonctionnement budgétaire d’une collectivité
- Procédure d’urbanisme en lien avec les réseaux hydrauliques
- Outil informatique (suite office) + SIG Map-info et Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme appréciés

Savoir-faire
- Animation et pilotage de réunion et d’équipes de chantiers
- Mise en œuvre et conduite de travaux VRD

Savoir-être
- Aptitude au travail en équipe et aux partages d’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0490844700
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Travail alterné entre bureau et terrain
Nombreux déplacements sur le territoire de l’agglomération
Permis B obligatoire
Adaptation du planning par rapport aux suivis des marchés en cours
Horaires irréguliers selon les déplacements et les réunions

Relations internes / externes
Avec les communes, les gestionnaires de réseaux, les particuliers, les entreprises, services instructeurs de la Police de l’eau (DDT, Préfecture, bureaux d’études, aménageurs…)

Pour candidater :
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement  »
 
Pièces à joindre à la candidature : 
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.