Directeur/Directrice des Ressources Humaines

Offre n° O084250130000063
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
81 avenue Frédéric Mistral, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un(e) Directeur(trice)
des Ressources Humaines
Titulaire ou contractuel

Temps complet
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, adaptée à la stratégie de développement de la collectivité.
Vos missions principales :

• Conseiller et assister l’autorité territoriale ainsi que la direction générale dans leurs prises de décisions et être force de proposition en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines ;
• Concevoir des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision ;
• Animer, coordonner et organiser l’activité du service (5 personnes) ;
• Assurer une mission d’information et de conseil auprès des agents et des responsables de services ;
• Piloter la démarche de prévention des risques professionnels ;
• Développer et animer une véritable Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences ; et déployer des solutions pour favoriser l'évolution des compétences et l'épanouissement professionnel des agents, en impulsant une démarche de maintien dans l’emploi et d’accompagnement au changement (mobilité interne) ;
• Piloter et animer le dialogue social en lien avec les instances représentatives ;
• Suivre la gestion administrative et statutaire (gestion de la paie et de la carrière des agents) ;
• Optimiser le système d’information des ressources humaines (SIRH) dans une logique d’exploitation optimale ;
• Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;
• Prévenir et gérer les contentieux du personnel, et assurer la mise en œuvre des procédures disciplinaires ;
• Être le garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services ;
• Participer à la définition de la politique d'action sociale et en assurer la mise en œuvre ;
• Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel ;
• Organiser l’information et la communication sur les dispositifs ressources humaines ;

Vos missions secondaires :

• Accompagner et conseiller les communes membres du territoire en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines.
• Mettre en œuvre et suivre le plan d’action d’égalité professionnelle
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :

• Expérience confirmée dans la fonction publique, idéalement sur un poste similaire ;
• Maitrise des instances et processus de décisions, de l’organisation, et des services de la collectivité ;
• Connaissance du code général de la fonction publique et du code du travail, et de la réglementation relative aux instances paritaires (CAP, CST, etc…) ;
• Connaissance en matière d'accompagnement du changement ;
• Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Aptitude avérée au management ;
• Discrétion professionnelle, et sens du service public ;
• Force de proposition, de vision, d'anticipation ;
• Permis B requis ;

PROFIL : Vous êtes titulaire d'un diplôme niveau Bac+5 ou disposez d’une expérience significative dans la fonction publique territoriale dans un poste à responsabilité.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES :

• Rémunération selon le profil et l’expérience de la personne ;
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance, chèques cadeaux, adhésion au CNAS, possibilité d’aménagement d’horaire avec RTT et de télétravail sous réserve des nécessités de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0490044970
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) avant le 7 mars 2025 à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon
81 avenue Frédéric Mistral
84400 APT
Mail : contact@paysapt-luberon.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM PAYS D'APT LUBERON
>81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.