Gestionnaire d'Exécution Budgétaire f/h

Offre n° O084241120001013
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Avignon recrute pour sa Direction Générale Adjointe Ville Durable et Sobre

Secrétariat Général
Service Gestion Comptable

Poste : Gestionnaire d’exécution Budgétaire (f/h)
Emploi : Référent Financier

Filière Administrative – Catégorie C
Missions / conditions d'exercice
Missions
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes des Pôles coordonnés par le Secrétariat Général dans le respect de la M57 et du délai global de paiement
Contribuer au suivi budgétaire et à l’exécution des marchés publics
Activités
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes des départements coordonnés par le Secrétariat Général
 Réceptionner, traiter, vérifier la validité, enregistrer (dans la GED) et classer les pièces comptables
 Rédiger des documents administratifs et comptables simples (courriers, bordereaux d'envoi, certificats administratifs, virements de crédits, accès aux marchés, demandes de création ou modification de tiers…)
 Saisir les engagements et bons de commande en fonctionnement et en investissement dans le respect des marchés publics et/ou après vérification des devis et des crédits disponibles
 Gérer les relations avec les fournisseurs ou prestataires en traitant les réclamations (relances, litiges…)
 Identifier un problème sur une opération ou sur les délais et proposer des solutions
 Traiter les factures (pré-mandatements, suspensions ou rejets)
 Gérer les relevés des cartes d’achat et leurs pièces justificatives
 Créer des pré-titres de recettes
 Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
 Accompagner et alerter les départements dans le suivi budgétaire (imputation comptable, virements de crédits, seuils des marchés, dématérialisation…)

Contribuer au suivi budgétaire et à l’exécution administrative

 Saisir les demandes budgétaires (BP, BS, DM)
 Accompagner le suivi financier et administratif des marchés publics
 Organiser et suivre la levée des retenues de garantie
 Procéder aux opérations de fin d ‘exercice (rattachements et reports)
 Tenir des tableaux de bord d'activité (suivi des engagements, réalisations, bilans spécifiques, rapport annuel d'activité …)
 Assurer le suivi d’un collègue absent en cas de besoin pour ne pas pénaliser la chaine comptable
Conditions d’exercice du poste
Horaires Choix option possible 35h-37h30-39h hebdomadaires -temps complet
Cycle AAS1 : Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00
Télétravail possible (1jour)
Lieu : Différent selon SG

Conditions d’accès : Diplôme dans le domaine de la comptabilité souhaité ou expérience significative
Profils recherchés
Compétences Requises :
Connaissances :
Fonctionnement général des collectivités
Outils bureautiques
Règles et procédures publiques budgétaires et comptables
Nomenclatures comptables
Principes de la commande publique
Savoir-faire Techniques :
Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
Effectuer le suivi budgétaire et l’analyse des dépenses et recettes
Assurer le traitement comptable des recettes et dépenses (engagement, liquidation…)
Assurer le suivi et le contrôle comptable des procédures de marchés
Rédiger des documents administratifs (certificats administratifs…)
Appliquer des procédures techniques et/ou administratives
Suivre des tableaux de bord et participer à leur élaboration
Qualités Professionnelles :
Capacité de réserve et de discrétion nécessaire à l'exercice professionnel
Organisé
Esprit d’équipe
Rigoureux
Méthodique

Relations fonctionnelles
Externes : Prestataires, fournisseurs et Trésorerie
Internes : les Pôles affectés, Pôle Finances, Pôles Affaires Juridiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0490808000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année


Les candidatures doivent être adressées avant le 20 décembre 2024
à l’attention de Madame Gersende CONSTANTIN
Directrice Pôle Ressources Humaines
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.