UN REFERENT ADMINISTRATIF PMI Pôle Solidarités (H/F)
Offre n° O084241007000610
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
156 Avenue de Lançon, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La Direction de l'Action Sociale pilote la mise en oeuvre de la politique d’action sociale sur l’ensemble du Département. Cette politique publique est déclinée sur les 6 Territoires d’Interventions Médico-Sociales au sein des Espaces Départementaux des Solidarités. Ils sont constitués d’équipes pluridisciplinaires et regroupent les missions d’accueil et d’accompagnement des publics en difficultés sociales, la protection maternelle et infantile (PMI), la prévention en faveur des familles, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la prévention des exclusions.
L’intervention des puéricultrices en EDeS s’inscrit dans les actions pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant de 0 à 6 ans, pour soutenir la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite enfance. L’agrément des assistants maternels est également assuré par ses professionnels. Sous l’autorité directe du Responsable de TIMS et en lien fonctionnel avec le Responsable technique médico-social, le référent administratif PMI assure de façon autonome l’instruction, la gestion et le suivi des demandes dans le domaine d’activités qui incombe au service. Il gère et suit administrativement les actions menées dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L'agent intègre la notion de qualité de service dans l'exercice de ses missions et s'attache à respecter les engagements pris par la collectivité en matière d'accueil.
La Direction de l'Action Sociale pilote la mise en oeuvre de la politique d’action sociale sur l’ensemble du Département. Cette politique publique est déclinée sur les 6 Territoires d’Interventions Médico-Sociales au sein des Espaces Départementaux des Solidarités. Ils sont constitués d’équipes pluridisciplinaires et regroupent les missions d’accueil et d’accompagnement des publics en difficultés sociales, la protection maternelle et infantile (PMI), la prévention en faveur des familles, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la prévention des exclusions.
L’intervention des puéricultrices en EDeS s’inscrit dans les actions pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant de 0 à 6 ans, pour soutenir la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite enfance. L’agrément des assistants maternels est également assuré par ses professionnels. Sous l’autorité directe du Responsable de TIMS et en lien fonctionnel avec le Responsable technique médico-social, le référent administratif PMI assure de façon autonome l’instruction, la gestion et le suivi des demandes dans le domaine d’activités qui incombe au service. Il gère et suit administrativement les actions menées dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L'agent intègre la notion de qualité de service dans l'exercice de ses missions et s'attache à respecter les engagements pris par la collectivité en matière d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Le référent administratif PMI :
- Instruit des dossiers et demandes dans le respect des procédures de la collectivité
- A en charge la gestion et le suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord
- Traite les courriers et relations téléphoniques avec les partenaires internes et externes
- Organise, planifie et suit des réunions en lien avec les dossiers gérés
- Réalise un pré-diagnostic (écoute de la demande, information, orientation, conseils, prises de rendez-vous)
Le référent administratif PMI :
- Instruit des dossiers et demandes dans le respect des procédures de la collectivité
- A en charge la gestion et le suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord
- Traite les courriers et relations téléphoniques avec les partenaires internes et externes
- Organise, planifie et suit des réunions en lien avec les dossiers gérés
- Réalise un pré-diagnostic (écoute de la demande, information, orientation, conseils, prises de rendez-vous)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Compétences techniques :
Gérer et traiter l'information
Disposer de compétences rédactionnelles
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Savoir organiser et prioriser son activité
Accueillir et conduire un entretien
Savoir-être :
Travailler en équipe et en transversalité
Etre autonome et savoir prendre des initiatives
Capacités d’adaptation et d’anticipation
Discrétion professionnelle
Qualités d’écoute
Compétences techniques :
Gérer et traiter l'information
Disposer de compétences rédactionnelles
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Savoir organiser et prioriser son activité
Accueillir et conduire un entretien
Savoir-être :
Travailler en équipe et en transversalité
Etre autonome et savoir prendre des initiatives
Capacités d’adaptation et d’anticipation
Discrétion professionnelle
Qualités d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35, 39 ou 40h
Télétravail possible 1 jour/sem
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 08/11/2024.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d’emploi »
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35, 39 ou 40h
Télétravail possible 1 jour/sem
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 08/11/2024.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d’emploi »
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.