Chef de Projet "Petites Villes de Demain"

Offre n° O084240910000875
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 place aristide briand, Valréas (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
17 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Valréas dans le Vaucluse comprend près de 10 000 habitants et bénéficie du programme « Petites Villes de Demain ». Ce programme ambitieux, facilitateur de la dynamique engagée sur le territoire, a donné lieu à la signature d’une convention-cadre valant opération de revitalisation rurale (ORT) signée fin 2023. L’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été rédigée, elle est en cours de signature par les diverses instances. Le suivi et l’animation de cette OPAH se met en place, quant à lui, en parallèle. D’autres dossiers et études sont également lancés dans le cadre de cette ORT, à savoir des études portant sur :
- le projet de Site Patrimonial Remarquable,
- le projet de médiathèque-tiers lieu culturel…

L’ensemble de ces conventions, études et programmes doit être piloté et coordonné par un chef de projet en lien avec le maire et les élus référents.

Vous serez en charge du pilotage, de la mise en œuvre et de l’animation de la stratégie d’aménagement du territoire par la commune dans le cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire. Vous êtes le chef d'orchestre des actions et dossiers de revitalisation, aux côtés des autres services de la mairie et de ses partenaires. Vous suivez les actions et projets énoncés dans la convention-cadre, pilier de la revitalisation de la ville et vous veillez au respect de la programmation. Vous appuyez et conseillez les instances décisionnelles communales engagées dans les actions. Vous entretenez des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Vous participez au réseau du Club « Petites villes de Demain » pour échanger, se former et partager des expériences et des conseils.
Missions / conditions d'exercice
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la cheffe de pôle « Culture, Evènements, Vie Associative » qui est en charge du pilotage général du programme. Vous assurez en tant que chef (fe) de projet le suivi et la coordination de la convention cadre de l’ORT et des dossiers et études qui en découlent.

Vous :
1/ Participerez au suivi et au respect de la programmation de l’ORT.
2/ Piloterez les actions de l’ORT et organiserez leur pilotage et leur animation avec les services de la mairie et les partenaires dédiés.
3/ Veillerez au suivi des études dédiées aux actions de l’ORT (SPR, médiathèque…)
4/ Suivrez le bon déroulement administratif et financier de l’OPAH et travaillerez en étroite collaboration avec le service urbanisme et le prestataire en charge de l’animation et du suivi de l’OPAH.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Participer au suivi et au respect de la programmation de l’ORT / Piloter les actions de l’ORT et organiser leur pilotage et leur animation avec les services de la mairie et les partenaires :
- Accompagner la gouvernance pour assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme, en association étroite avec l’Etat,
- Assurer son suivi, sa mise à jour et son évaluation,
- Préparer, animer, organiser et prévoir les comités de pilotages, les comités techniques et diverses réunions de travail,
- Assurer une veille des aides et subventions mobilisables et définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique…,
- Concevoir les documents destinés à être contractualisés ou avenantés et monter et suivre les dossiers de demandes de subventions.
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions, en partenariat avec les services.
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations associées.

Veiller au suivi des études dédiées aux actions de l’ORT (SPR, médiathèque…) :
- Travailler aux côtés des bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage, assurer le suivi des réunions et du bon déroulement des études en partenariat avec les services de la mairie concernés (urbanisme, marchés publics, culture, finances …) en termes de pilotage, subventions, marché …
- Suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec la direction générale des services et avec la cheffe de pôle « Culture, Evènements, Vie Associative » ainsi qu’avec les référents des partenaires de la Ville.
- Préparer, piloter, encadrer et animer les études dédiées aux actions de l’ORT en partenariat avec les services concernés par chacune thématique sur la base d’une collaboration étroite et d’une information régulière.

Suivre le bon déroulement administratif et financier de l’OPAH et travailler en étroite collaboration avec le service urbanisme et le prestataire en charge de l’animation et du suivi de l’OPAH :
- Piloter l'opération, veiller au respect de la convention de programme et à la bonne coordination des différents partenaires et de leurs dispositifs.
- S'assurer de la bonne exécution du programme par le prestataire du suivi-animation. Ce dernier travaillera quant à lui au quotidien avec le service urbanisme sur les dossiers dont il sera le gestionnaire (accompagnement des porteurs de projets en termes de réhabilitation).
- Organiser les comités techniques, comités de pilotage, réunions de travail afin de coordonner et animer les divers partenariats.
- Accompagner le prestataire du suivi-animation sur le volet communication et de concertation de l’OPAH.
Profils recherchés
• Profil :
Niveau : Formation de troisième cycle en aménagement du territoire et/ou développement territorial.
Connaissance spécifique du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement et de développement commercial.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Expérience en pilotage de projet.
Déplacements (Permis B nécessaire).

LES COMPETENCES :
SAVOIRS
1-Mobiliser des connaissances dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et idéalement bénéficier d’expériences significatives dans ces domaines.
2-Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, modalités d'application de la commande publique.
3-Maîtrise de la règlementation (Codes de la construction et de l’habitation, de l’urbanisme de l’environnement…).
4-Pratique et maîtrise du reporting : rendre compte régulièrement de l’avancement des dossiers, des problèmes rencontrés et des calendriers de suivi.
5-Connaissance du processus d’élaboration et de suivi du budget en collectivité.
6-Connaître les méthodes d'ingénierie et de pilotage de projet.
7-Techniques rédactionnelles.
8-Maîtriser des outils informatiques bureautiques (logiciels, tableurs, traitement de texte) et de SIG.

SAVOIR-FAIRE
1-Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des différents secteurs techniques principalement sur les thèmes habitat/urbanisme et aménagement.
2-Programmer, planifier les opérations et les travaux.
3-Analyser les besoins d'études.
4-Rendre compte, partager et travailler en équipe avec l’appui et l’expertise des autres services de la mairie.
5-Mise en œuvre des décisions.
6-Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
7-Organiser et suivre la mise en œuvre opérationnelle.
8-Mesurer l'impact de décisions ou de retards ou de problèmes sur les suivis financiers, sur les marchés publics …
9-Établir des bilans techniques et financiers.
10-Rédiger des rapports, des comptes-rendus et réaliser des power point.
11-Organiser, préparer et animer une réunion.

SAVOIR-ETRE
1-Rigueur, méthode, sens de l’organisation, disponibilité et autonomie dans le travail.
2-Rapporter, animer et communiquer.
3-Aimer partager, travailler en équipe, profiter des expertises et des conseils des partenaires et services municipaux.
4-Savoir communiquer avec sa hiérarchie, avec ses collègues et avec les partenaires des dossiers traités.
5-Sens du travail en équipe et approche pluridisciplinaire.
6-Être polyvalent.
7-Aptitude au processus collaboratif et à la négociation, capacité de mobilisation des acteurs et partenaires.
8-Qualités relationnelles, de diplomatie, de pédagogie, sens de l’écoute et discrétion.
9-Dynamisme, proactivité, pragmatisme et grande capacité d’adaptation. Aller chercher l’information, la formation nécessaires…
10-Être force de proposition, suggérer.
11-Capacité à rendre compte, à informer, à partager, à alerter, à questionner.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490350045
Informations complémentaires
• Rémunération.
La rémunération est fixée en référence au cadre d’emploi des attachés territoriaux, selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
Régime Indemnitaire + prime d’assiduité + chèque déjeuner + participation « prévoyance ».

• Droits à congés.
25 jours de congés annuels + RTT

• Conditions de recrutement.
Type de contrat : contrat à durée déterminée
Durée de la mission : contrat de projet du 04/11/2024 au 31/03/2026
Temps de travail : Complet
Temps de travail hebdomadaire : 37.5 heures hebdomadaires.

POSTE A POURVOIR LE 4 NOVEMBRE 2024

Les lettres de motivation et les CV sont à adresser impersonnellement

AVANT LE 15 OCTOBRE 2024

Soit par courrier à :
Monsieur le Maire – Pôle Culture Evènements et Vie Associative – BP 1
84 602 VALREAS CEDEX 1

Soit par mail : m.escoffier@mairie-valreas.fr
Renseignements auprès de Maude Escoffier – 07 71 37 36 81.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VALREAS
>8 place aristide briand
84600 Valreas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.