Auxiliaire de puériculture (H/F)
Offre n° O084240702000552
Publiée le 07/08/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE JOSEPH GUIS, Cavaillon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Luberon, l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse rayonne sur 16 communes dont certaines sont parmi les plus belles du Vaucluse. Ce territoire à taille humaine, construit autour de sa ville centre, Cavaillon, jouit d’un cadre de vie reconnu et attractif.
La direction de la Petite Enfance composée de 158 agents accueille plus de 500 enfants au sein de 11 structures et 2 Micro-Crèches, d’un lieu Enfant/Parent et de 2 relais Petite enfance.
La direction de la Petite Enfance composée de 158 agents accueille plus de 500 enfants au sein de 11 structures et 2 Micro-Crèches, d’un lieu Enfant/Parent et de 2 relais Petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la hiérarchie du directeur.rice d’un établissement d’accueil de jeunes enfants, vous serez chargé des missions suivantes :
Accueil de l’enfant et de sa famille
- Établir une relation de confiance avec les parents en respectant l’individualité des familles et des enfants, les accompagner durant l’accueil et les informer précisément de la journée de leur enfant
- Écouter, rassurer et accompagner les parents dans la recherche de solutions en leur
permettant de mieux comprendre les réactions de leur enfant
- Prendre en compte les besoins de l'enfant et des parents en adéquation avec le projet
pédagogique et le règlement de fonctionnement.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager l'espace de vie en respectant les règles de sécurité et en fonction de l’évolution des besoins individuels et collectifs
- Analyser les besoins affectifs, physiologiques et matériels de l'enfant et y apporter une
réponse
- Établir et adopter des attitudes éducatives avec l'enfant dans le respect du projet
d’établissement.
- Concilier la dimension individuelle et la dimension collective de l’accueil
- Permettre à l’enfant de se ressourcer (accès libre à l’objet transitionnel)
- Préparer les biberons dans le respect des normes HACCP et de diététique
- Réaliser des soins d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités d’éveil, de jeux et d’expression
- Adapter les activités aux enfants et aux aléas de la journée (jeu libre, activité semi-dirigée)
- Évaluer les activités et procéder aux ajustements nécessaires
Participation de la vie de la structure et du service
- Contribuer à des temps de travail collectif (réunions, formation, groupe de travail)
- Favoriser la participation des parents à la vie de la structure
- Travailler en collaboration avec les collègues de la structure et du service
- Réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer
- Participer à la l’élaboration du projet d’établissement, le mettre en œuvre et contribuer
au bilan des activités
- Participer à la réflexion sur l'aménagement de l'espace de vie et les achats de matériel
- Savoir communiquer sur son activité
- Accueillir et former des stagiaires
Accueil de l’enfant et de sa famille
- Établir une relation de confiance avec les parents en respectant l’individualité des familles et des enfants, les accompagner durant l’accueil et les informer précisément de la journée de leur enfant
- Écouter, rassurer et accompagner les parents dans la recherche de solutions en leur
permettant de mieux comprendre les réactions de leur enfant
- Prendre en compte les besoins de l'enfant et des parents en adéquation avec le projet
pédagogique et le règlement de fonctionnement.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager l'espace de vie en respectant les règles de sécurité et en fonction de l’évolution des besoins individuels et collectifs
- Analyser les besoins affectifs, physiologiques et matériels de l'enfant et y apporter une
réponse
- Établir et adopter des attitudes éducatives avec l'enfant dans le respect du projet
d’établissement.
- Concilier la dimension individuelle et la dimension collective de l’accueil
- Permettre à l’enfant de se ressourcer (accès libre à l’objet transitionnel)
- Préparer les biberons dans le respect des normes HACCP et de diététique
- Réaliser des soins d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités d'éveil
- Organiser et animer des activités d’éveil, de jeux et d’expression
- Adapter les activités aux enfants et aux aléas de la journée (jeu libre, activité semi-dirigée)
- Évaluer les activités et procéder aux ajustements nécessaires
Participation de la vie de la structure et du service
- Contribuer à des temps de travail collectif (réunions, formation, groupe de travail)
- Favoriser la participation des parents à la vie de la structure
- Travailler en collaboration avec les collègues de la structure et du service
- Réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer
- Participer à la l’élaboration du projet d’établissement, le mettre en œuvre et contribuer
au bilan des activités
- Participer à la réflexion sur l'aménagement de l'espace de vie et les achats de matériel
- Savoir communiquer sur son activité
- Accueillir et former des stagiaires
Profils recherchés
Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture exigé
Expérience similaire en crèche souhaitée
Qualités relationnelles développées, esprit d’équipe
Sens de l’écoute et neutralité
Disponibilité, adaptabilité, ponctualité
Expérience similaire en crèche souhaitée
Qualités relationnelles développées, esprit d’équipe
Sens de l’écoute et neutralité
Disponibilité, adaptabilité, ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0488856020
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté (si titulaire)
Ou par courrier Monsieur le Président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération
315 Avenue Saint Baldou - 84300 CAVAILLON
Contacts et renseignements :
Sur le poste
Madame CLEMENT Amélie, Directrice petite enfance (04.90.76.06.63)
Sur le suivi de votre candidature
Madame Vanessa MAREL, Responsable du service développement des compétences et talents (04.90.71.98.71)
Ou par courrier Monsieur le Président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération
315 Avenue Saint Baldou - 84300 CAVAILLON
Contacts et renseignements :
Sur le poste
Madame CLEMENT Amélie, Directrice petite enfance (04.90.76.06.63)
Sur le suivi de votre candidature
Madame Vanessa MAREL, Responsable du service développement des compétences et talents (04.90.71.98.71)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.