Référent de parcours Programme de Réussite Educative
Offre n° O084230901193250
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 avenue Saint Jean, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité technique et hiérarchique du coordonnateur du Programme de Réussite
Éducative et en lien étroit avec l'équipe,la/ le référent(e) de parcours exerce ses activités dans l'un des quartiers " Politique de la Ville " de la commune d'Avignon, selon une répartition du travail à hauteur de 75% sur le terrain et 25% administratif.
En partenariat éducatif avec leurs parents, il/elle doit permettre aux enfants ( 2-18 ans) repérés comme étant en fragilité éducative de s'inscrire dans une démarche globale de réussite éducative et incarner le projet du réseau d'éducation prioritaire (REP) + de son réseau en étant présent sur des temps prédéterminés, en concertation avec l'Education nationale.
Éducative et en lien étroit avec l'équipe,la/ le référent(e) de parcours exerce ses activités dans l'un des quartiers " Politique de la Ville " de la commune d'Avignon, selon une répartition du travail à hauteur de 75% sur le terrain et 25% administratif.
En partenariat éducatif avec leurs parents, il/elle doit permettre aux enfants ( 2-18 ans) repérés comme étant en fragilité éducative de s'inscrire dans une démarche globale de réussite éducative et incarner le projet du réseau d'éducation prioritaire (REP) + de son réseau en étant présent sur des temps prédéterminés, en concertation avec l'Education nationale.
Missions / conditions d'exercice
Le/la réfèrent(e)de parcours PRE devra :
- Evaluer les situations individuelles d'enfants et d'adolescents de 2 à 18 ans dans une approche globale (famille, école, santé, loisirs ) par une observation qui aura force de diagnostic.
- Identifier les problématiques et les besoins des enfants et des jeunes en lien avec les familles et les partenaires.
- Accompagner des enfants repérés en situation de fragilité éducative par le partenariat afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative (scolaire et citoyenne) en tenant compte des demandes et des besoins de la famille;
- Proposer une orientation vers le droit commun tout au long du parcours.
- S'inscrire dans l'animation du réseau partenarial par une présence auprès des acteurs locaux.
- Réaliser annuellement des enquêtes de scolarité lorsque celle-ci est assurée à domicile.
- Mettre en place des activités éducatives cohérentes (sorties familiales, pédagogiques ) en lien avec l'équipe du PRE pour les enfants du dispositif.
- Accompagner l'enfant dans le cadre du parcours proposé par le PRE., co-construit en lien avec les parents et les partenaires,
- Accompagner les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative
° Les soutenir dans leur rôle éducatif
°Les encourager à mettre en œuvre les préconisations et les accompagner dans les
démarches nécessaires
° Les orienter vers d'autres lieux (soins, services ) en facilitant leur connaissance du droit commun
- Médiatiser les relations entre l'enfant, la famille, l'école et les autres partenaires concernés,
- Evaluer les situations individuelles d'enfants et d'adolescents de 2 à 18 ans dans une approche globale (famille, école, santé, loisirs ) par une observation qui aura force de diagnostic.
- Identifier les problématiques et les besoins des enfants et des jeunes en lien avec les familles et les partenaires.
- Accompagner des enfants repérés en situation de fragilité éducative par le partenariat afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative (scolaire et citoyenne) en tenant compte des demandes et des besoins de la famille;
- Proposer une orientation vers le droit commun tout au long du parcours.
- S'inscrire dans l'animation du réseau partenarial par une présence auprès des acteurs locaux.
- Réaliser annuellement des enquêtes de scolarité lorsque celle-ci est assurée à domicile.
- Mettre en place des activités éducatives cohérentes (sorties familiales, pédagogiques ) en lien avec l'équipe du PRE pour les enfants du dispositif.
- Accompagner l'enfant dans le cadre du parcours proposé par le PRE., co-construit en lien avec les parents et les partenaires,
- Accompagner les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative
° Les soutenir dans leur rôle éducatif
°Les encourager à mettre en œuvre les préconisations et les accompagner dans les
démarches nécessaires
° Les orienter vers d'autres lieux (soins, services ) en facilitant leur connaissance du droit commun
- Médiatiser les relations entre l'enfant, la famille, l'école et les autres partenaires concernés,
Profils recherchés
Statut, formation et expérience demandées:
Master sciences de l'éducation ou sciences sociales,
diplôme de travail social ou médico social
Expériences significatives en rapport avec le poste, souhaitées
Compétences exigées par le poste
Connaitre les étapes du développement de l'enfant (pré requis)
Connaitre le cadre juridique du travail social (information confidentiels, assurances...).(pré requis)
Représenter positivement le CCAS, via le service, auprès du public et des partenaires (pré requis)
Sens du service public
Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (Conseil départemental, Education nationale, santé mentale...)
Connaissance des dispositifs de soutien à la parentalité et d'aide à la scolarité
Master sciences de l'éducation ou sciences sociales,
diplôme de travail social ou médico social
Expériences significatives en rapport avec le poste, souhaitées
Compétences exigées par le poste
Connaitre les étapes du développement de l'enfant (pré requis)
Connaitre le cadre juridique du travail social (information confidentiels, assurances...).(pré requis)
Représenter positivement le CCAS, via le service, auprès du public et des partenaires (pré requis)
Sens du service public
Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (Conseil départemental, Education nationale, santé mentale...)
Connaissance des dispositifs de soutien à la parentalité et d'aide à la scolarité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être transmises à l'adresse suivante : mobilite@ccasavignon.org
Adresse de l'employeur
CCAS D'AVIGNON
>4 avenue Saint Jean
84010 AVIGNON Cedex 1
>4 avenue Saint Jean
84010 AVIGNON Cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.