GESTIONNAIRE COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Offre n° O083250401000103
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du champ de bataille, Le Castellet (Var)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire/RIFSEEP/Participation Santé Prévoyance/ COS MED
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE COMMANDE PUBLIQUE
- Accompagnement et conseils des services opérationnels.
- Informer e sensibiliser les services sur les procédures de commande publique et les seuils réglementaires.
- Aider à formaliser les besoins et à définir une stratégie d'achat adaptée (allotissement, marché unique, accord-cadre...).
- Conseiller sur le choix de la procédure (MAPA, procédure formalisée).
- Conseiller sur les critères de sélection des offres et les modalités de notation.
- Assurer une veille Juridique et réglementaire pour garantir la conformité des marchés aux évolutions législatives.
- Accompagner les services en cas de difficultés d’exécution.
- Accompagnement et conseils des services opérationnels.
- Informer e sensibiliser les services sur les procédures de commande publique et les seuils réglementaires.
- Aider à formaliser les besoins et à définir une stratégie d'achat adaptée (allotissement, marché unique, accord-cadre...).
- Conseiller sur le choix de la procédure (MAPA, procédure formalisée).
- Conseiller sur les critères de sélection des offres et les modalités de notation.
- Assurer une veille Juridique et réglementaire pour garantir la conformité des marchés aux évolutions législatives.
- Accompagner les services en cas de difficultés d’exécution.
Missions / conditions d'exercice
- Passation des marchés publics (de la préparation à la notification) :
- Rédiger les pièces administratives du marché (Acte d'engagement, cahier des clauses administrative particulières, Règlement de consultation).
- Vérifier la cohérence avec les pièces techniques fournies par les services prescripteurs (CCTP, DPGF, BPU).
- Publier l’AAPC (Avis d’appel public à la concurrence) sur la plateforme de dématérialisation.
- Assurer le suivi des échanges avec les candidats : questions/réponses, rectificatifs,
- Vérifier la conformité des candidatures et la recevabilité des offres.
- Assister les services dans l’analyse des offres et la notation.
- Préparer les commissions d’appel d’offres et en assurer les comptes rendus(procès-verbaux).
- Notifier l’attribution et rédiger les lettres de rejet.
- S’assurer de la réception des documents obligatoires avant signature (DC4 en cas de sous-traitance, attestations de régularité fiscale et sociale, assurances…).
- Transmettre les marchés au contrôle de légalité selon les seuils réglementaires.
- Saisir le marché sur le logiciel dédié.
- Archiver les documents.
Saisie des marchés publics sur le logiciel financier après notification du marché, suivi de l’exécution administrative des marchés (ordre de service, avenants, déclaration de sous-traitance, PV de réception, etc ).
Suivi de l’exécution financière des marchés publics (engagements comptables, suivi financier des marchés, vérification des révisions et des actualisations de prix …).
Suivi des contrats (délais, renouvellement etc…).
Relations avec les entreprises, les maîtres d’œuvres, les gestionnaires des services techniques, les services ressources (commande publique et finance)
- Rédiger les pièces administratives du marché (Acte d'engagement, cahier des clauses administrative particulières, Règlement de consultation).
- Vérifier la cohérence avec les pièces techniques fournies par les services prescripteurs (CCTP, DPGF, BPU).
- Publier l’AAPC (Avis d’appel public à la concurrence) sur la plateforme de dématérialisation.
- Assurer le suivi des échanges avec les candidats : questions/réponses, rectificatifs,
- Vérifier la conformité des candidatures et la recevabilité des offres.
- Assister les services dans l’analyse des offres et la notation.
- Préparer les commissions d’appel d’offres et en assurer les comptes rendus(procès-verbaux).
- Notifier l’attribution et rédiger les lettres de rejet.
- S’assurer de la réception des documents obligatoires avant signature (DC4 en cas de sous-traitance, attestations de régularité fiscale et sociale, assurances…).
- Transmettre les marchés au contrôle de légalité selon les seuils réglementaires.
- Saisir le marché sur le logiciel dédié.
- Archiver les documents.
Saisie des marchés publics sur le logiciel financier après notification du marché, suivi de l’exécution administrative des marchés (ordre de service, avenants, déclaration de sous-traitance, PV de réception, etc ).
Suivi de l’exécution financière des marchés publics (engagements comptables, suivi financier des marchés, vérification des révisions et des actualisations de prix …).
Suivi des contrats (délais, renouvellement etc…).
Relations avec les entreprises, les maîtres d’œuvres, les gestionnaires des services techniques, les services ressources (commande publique et finance)
Profils recherchés
Savoirs
Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Commune
Connaître et appliquer le règlement intérieur
Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître les orientations et priorités des élus et du service
Avoir un vocabulaire professionnel du service
Organisation et planification
Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents
Maîtriser l’outil informatique : logiciels bureautique et logiciels métier
Savoir être
Écoute et diplomatie
Réserve et discrétion
Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus.
Esprit d’équipe et sens du travail en commun
Sens du service public
Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d’informations, ...
Assiduité et ponctualité
Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Commune
Connaître et appliquer le règlement intérieur
Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître les orientations et priorités des élus et du service
Avoir un vocabulaire professionnel du service
Organisation et planification
Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents
Maîtriser l’outil informatique : logiciels bureautique et logiciels métier
Savoir être
Écoute et diplomatie
Réserve et discrétion
Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus.
Esprit d’équipe et sens du travail en commun
Sens du service public
Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d’informations, ...
Assiduité et ponctualité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.