ASSISTANT (H/F) DE DIRECTION URBANISME
Offre n° O083250313000369
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mairie de Roquebrune sur Argens
Commune touristique - surclassée 40/80 000
composée de 3 pôles: Le Village - La Bouverie - Les Issambres
14 000 habitants
Commune touristique - surclassée 40/80 000
composée de 3 pôles: Le Village - La Bouverie - Les Issambres
14 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - rue grande andré cabasse - bp 50004, Roquebrune-sur-Argens (Var)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Apporter un soutien permanent au Responsable du Service en matière d'organisation, de gestion et de suivi de dossiers, de communication, de rédaction de documents. Il assure également le classement et l’archivage des documents liés aux activités du service de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer le suivi des conformités, des contentieux administratifs, des contentieux pénaux en urbanisme
* Traiter les réclamations des administrés et assurer un suivi efficace
* Suivre les dossiers de conformités et de contentieux d’urbanisme
* Rédiger des comptes-rendus d'activité
* Rédiger les comptes rendus de réunions et participer à leur organisation
* Assurer la gestion documentaire : classement et archivage des dossiers
* Assurer le suivi des projets et activités du service
* Gérer les dossiers et les correspondances des autorisations d’urbanisme (de la réception à la délivrance) ainsi que la police de l’urbanisme
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Rédiger des documents et actes administratifs
* Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
* Consulter le Système d’Information Géographique (SIG) et extraire des fiches de consultation
* Assurer le suivi administratif des contrôles de conformité en lien avec la police municipale
* Interventions sur le terrain, contrôle des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux et des signalements (DAACT)
* Assurer toute autre activité selon les besoins du service
* Traiter les réclamations des administrés et assurer un suivi efficace
* Suivre les dossiers de conformités et de contentieux d’urbanisme
* Rédiger des comptes-rendus d'activité
* Rédiger les comptes rendus de réunions et participer à leur organisation
* Assurer la gestion documentaire : classement et archivage des dossiers
* Assurer le suivi des projets et activités du service
* Gérer les dossiers et les correspondances des autorisations d’urbanisme (de la réception à la délivrance) ainsi que la police de l’urbanisme
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Rédiger des documents et actes administratifs
* Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
* Consulter le Système d’Information Géographique (SIG) et extraire des fiches de consultation
* Assurer le suivi administratif des contrôles de conformité en lien avec la police municipale
* Interventions sur le terrain, contrôle des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux et des signalements (DAACT)
* Assurer toute autre activité selon les besoins du service
Profils recherchés
SAVOIRS - QUALIFICATIONS:
* Bonne connaissance des documents d’urbanisme (PLU, cadastre…)
* Savoir recueillir les renseignements et les transmettre à la hiérarchie
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Connaissances du fonctionnement des services de la collectivité
* Règles de l'expression orale
* Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
* Qualités rédactionnelles (arrêtés, délibérations, courriers, notes techniques)
* Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
* Droit de l'urbanisme réglementaire et opérationnel
SAVOIRS ÊTRE:
* Rigueur
* Sens de l'écoute
* Disponibilité
* Adaptabilité et polyvalence
* Principes de discrétion et de confidentialité
* Réactivité et dynamisme
* Sens du service public
SAVOIRS FAIRE:
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Diagnostiquer et adapter l'organisation
* Participer à l'instruction et au suivi des contentieux
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion liés au foncier, SIG et urbanisme
* Capacité à respecter les délais et à organiser son temps de travail efficacement
* Bonne connaissance des documents d’urbanisme (PLU, cadastre…)
* Savoir recueillir les renseignements et les transmettre à la hiérarchie
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Connaissances du fonctionnement des services de la collectivité
* Règles de l'expression orale
* Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
* Qualités rédactionnelles (arrêtés, délibérations, courriers, notes techniques)
* Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
* Droit de l'urbanisme réglementaire et opérationnel
SAVOIRS ÊTRE:
* Rigueur
* Sens de l'écoute
* Disponibilité
* Adaptabilité et polyvalence
* Principes de discrétion et de confidentialité
* Réactivité et dynamisme
* Sens du service public
SAVOIRS FAIRE:
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Diagnostiquer et adapter l'organisation
* Participer à l'instruction et au suivi des contentieux
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion liés au foncier, SIG et urbanisme
* Capacité à respecter les délais et à organiser son temps de travail efficacement
Contact et modalités de candidature
Contact
0494195959
Informations complémentaires
Envoyez votre CV & Lettre de motivation à l'adresse suivante:
DRH@mairie-roquebrune-argens.fr
DRH@mairie-roquebrune-argens.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.