Assistant/Assistante de Conservation de Bibliothèque
Offre n° O083250304000966
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Marechal Leclerc, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Affaires Culturelles est une direction opérationnelle placée sous l’autorité de la DGA en charge du développement culturel, Sportif et Evènementiel. Répartie en six services, elle assure principalement la coordination, la gestion financière et administrative de tous les équipements culturels municipaux et des missions liées à la logistique, la médiation culturelle, la surveillance et l’accueil. Par l’intermédiaire du service des Musées, la direction a en charge :
• La gestion et l’animation des équipements muséaux de la collectivité : Musée d’Art, Musée des Arts asiatiques, Musée Jean-Aicard-Paulin Bertrand, Maison de la Photographie.
• La conservation, la protection, l’étude, l’enrichissement, la promotion et la diffusion des collections au titre de l’appellation Musées de France en affirmant leur caractère inaliénable, dans le respect du principe de la domanialité publique
• La programmation d’expositions temporaires
• La médiation culturelle au sein des équipements muséaux
• La promotion de l'accès à l'information sous toutes ses formes permettant la mise à disposition de tous les publics des collections, à des fins de recherches, de loisir, d’information, d’éducation et de culture
• Contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
• La gestion et l’animation des équipements muséaux de la collectivité : Musée d’Art, Musée des Arts asiatiques, Musée Jean-Aicard-Paulin Bertrand, Maison de la Photographie.
• La conservation, la protection, l’étude, l’enrichissement, la promotion et la diffusion des collections au titre de l’appellation Musées de France en affirmant leur caractère inaliénable, dans le respect du principe de la domanialité publique
• La programmation d’expositions temporaires
• La médiation culturelle au sein des équipements muséaux
• La promotion de l'accès à l'information sous toutes ses formes permettant la mise à disposition de tous les publics des collections, à des fins de recherches, de loisir, d’information, d’éducation et de culture
• Contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
Missions / conditions d'exercice
Conservation et gestion des collections :
• Veiller à la mise en place et à la bonne continuité des procédures de conservation préventive
• Mise à jour et enrichissement de la base de données et des dossiers d’œuvres
• Participation à l’inventaire et récolement décennal de la collection
• Montage d’exposition et suivi des œuvres exposées
• Veille documentaire, classement et enrichissement des la documentation notamment du fonds d’art contemporain, réponses aux institutions et chercheurs
Préparation et suivi des dossiers pour les commissions scientifiques régionales (acquisition et restauration) et des dossiers de prêts :
• Rédaction des dossiers
• Contact avec les prestataires
• Mise en place d’un planning prévisionnel
• Suivi des restaurations et interventions
• Organisation administrative et juridique des mouvements
Rédaction de textes et alimentation des outils multimédia :
• Recherches documentaires
• Rédaction de textes pour différents supports (catalogue, dépliants, notice d’œuvres pour les outils multimédias ou le site de la ville, supports de communication …). Mise à jour et rédaction des cartels d’œuvres
• Mise à jour des panneaux d’affichage numérique de l’accueil et bornes multimédia
Aide au suivi administratif des marchés publics :
• Préparation du cahier des charges et besoins (transport, stockage, restauration, encadrement, matériel de conservation)
• Aide et support pour la rédaction et/ou relecture des documents sur toute la durée de l’élaboration du marché jusqu’à sa notification.
• Veiller à la mise en place et à la bonne continuité des procédures de conservation préventive
• Mise à jour et enrichissement de la base de données et des dossiers d’œuvres
• Participation à l’inventaire et récolement décennal de la collection
• Montage d’exposition et suivi des œuvres exposées
• Veille documentaire, classement et enrichissement des la documentation notamment du fonds d’art contemporain, réponses aux institutions et chercheurs
Préparation et suivi des dossiers pour les commissions scientifiques régionales (acquisition et restauration) et des dossiers de prêts :
• Rédaction des dossiers
• Contact avec les prestataires
• Mise en place d’un planning prévisionnel
• Suivi des restaurations et interventions
• Organisation administrative et juridique des mouvements
Rédaction de textes et alimentation des outils multimédia :
• Recherches documentaires
• Rédaction de textes pour différents supports (catalogue, dépliants, notice d’œuvres pour les outils multimédias ou le site de la ville, supports de communication …). Mise à jour et rédaction des cartels d’œuvres
• Mise à jour des panneaux d’affichage numérique de l’accueil et bornes multimédia
Aide au suivi administratif des marchés publics :
• Préparation du cahier des charges et besoins (transport, stockage, restauration, encadrement, matériel de conservation)
• Aide et support pour la rédaction et/ou relecture des documents sur toute la durée de l’élaboration du marché jusqu’à sa notification.
Profils recherchés
Un niveau d’études BAC – BAC+2,
Formations en histoire de l’art, patrimoine ou conservation des œuvres,
Connaissance du fonctionnement de la collectivité,
Connaissance d’une base juridique sur les marchés publics,
Connaissance de la réglementation des Musées de France,
Connaissances des procédures administratives et juridiques dans le cadre culturel (code du patrimoine, droits d’auteurs et droits voisins)
Connaissances des acteurs culturels et maitrise de l’environnement muséal, patrimonial et des ERP,
Connaissances en conservation préventive et conservation-restauration des œuvres,
Connaissances des procédures liées aux mouvements et aux prêts d’œuvres,
Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint),
Maitrise de la base de données Micromusée,
Maitrise des outils et logiciels de photographie,
Maitrise du conditionnement et manipulation des œuvres,
Capacités d’adaptation,
Capacités rédactionnelles,
Rigueur et organisation et planification,
Esprit d’équipe et sens du relationnel,
Aptitudes à la communication,
Esprit d’initiative,
Ponctualité,
Sens du service public.
Formations en histoire de l’art, patrimoine ou conservation des œuvres,
Connaissance du fonctionnement de la collectivité,
Connaissance d’une base juridique sur les marchés publics,
Connaissance de la réglementation des Musées de France,
Connaissances des procédures administratives et juridiques dans le cadre culturel (code du patrimoine, droits d’auteurs et droits voisins)
Connaissances des acteurs culturels et maitrise de l’environnement muséal, patrimonial et des ERP,
Connaissances en conservation préventive et conservation-restauration des œuvres,
Connaissances des procédures liées aux mouvements et aux prêts d’œuvres,
Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint),
Maitrise de la base de données Micromusée,
Maitrise des outils et logiciels de photographie,
Maitrise du conditionnement et manipulation des œuvres,
Capacités d’adaptation,
Capacités rédactionnelles,
Rigueur et organisation et planification,
Esprit d’équipe et sens du relationnel,
Aptitudes à la communication,
Esprit d’initiative,
Ponctualité,
Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494368509
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation impérative + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.